Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Conseils pour premier MF...

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Conseils pour premier MF...

Message par MAD »

Hoya!

Bon, j'ai l'opportunité d'acheter pour pas trop cher (même si j'ai des factures à payer ce mois-ci mais bon...), soit un Bronica ETRS avec un objo, pour environ 220 euros, soit un Bronica SQ A avec un 80mm.

Quelle est la différence entre ces deux modèles et peut-on encore trouver des objectifs/accesoires pour eux?

Le truc, c'est qu'ils ne possèdent pas de viseur TTL et moi, pas de cellule à main, donc ne vaut-il mieux pas que j'essaie de trouver un modèle avec TTL?
En outre, peut-on utiliser différents formats, 4.5X6, 5X6, 6X6 (j'aimerais beaucoup essayer du carré ;) )?

Merci de vos réponses.

Be funky

M A D
3d0d0
Débutant
Débutant

Re: Conseils pour premier MF...

Message par 3d0d0 »

Les cailloux de chez Bronica n'ont pas une très bonne réputation. Je choisirai un rolleiflex (révisé). C'est le meilleur, et moins cher, moyen format à mon humble avis.
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Un Yashica Mat 124G, un pur bonheur
L'optique est multicouche, tu peux faire de la couleur avec

J'ai chargé de la Velvia 50 dedans la semaine dernière :

Image
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

bonjour
pour ma part,j'ai un bronica ETRS avec un prisme à cellule AEIII et plusieurs objectifs, qui m'ont toujours donné satisfaction!
c'est un 4,5x6 ,et j'ai un dos pour panoramique dans lequel je met une pellicule pour 24x36, mais là,je fait des diapos (ou négatif) en 24x56mm!
avec mon objectif de 40mm,j'obtiens le même résultat qu'avec un Hasselblad Xpan!
son utilisation est très agréable et il n'est pas cher.
en 6x6,j'ai un rolleicord Vb excellent,mais moins universel! et un minolta autocord CDS,donc avec cellule,une pure merveille! en 6x6 c'est mon préféré! (il y en a un sur la baie en ce moment à 200€)
de toute façon,tout ces appareils ont des optiques traitées multi-couches,et les résultats seront à la hauteur! (on est loin des bon vieux lubitel)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Pascal, tu ne traînerais pas sur Summilux vu ta signature ?
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

En MF, je viens de passer au Bronica GS1, et ce n'est rien que du bonheur!

Avant celui-là, je suis passé par un Lubitel, des Semflex, un Yashica Mat 124 G, un Mamiya C220, un Rolleiflex Automat et un 3.5F Planar : il les surpasse tous en qualité optique. De peu par rapport au Mamiya (un poil plus de contraste) et au 3.5F (un chouilla de définition), il faut bien le dire, mais quand même...

A mon goût, intéresse-toi plutôt au SQA qu'à l'ETRSI, on peut descendre du 6x6 au 6x4,5, pas l'inverse :wink:
Et puis c'est si bien, le 6x6...
grains et pixels
Passionné
Passionné

Message par grains et pixels »

svanlierde a écrit : A mon goût, intéresse-toi plutôt au SQA qu'à l'ETRSI, on peut descendre du 6x6 au 6x4,5, pas l'inverse :wink:
Et puis c'est si bien, le 6x6...
Je suis en total accord... le carré, c'est une autre façon de voir les choses... et tant qu'à passer au MF, autant se déstabiliser pour faire d'autres images.

Contrairement à ce qui se dit plus haut, je trouve que passer au SLR avec dos interchangeable offre quand même pas mal d'avantages, même si le prix à payer est une moindre spontanéité et la nécessité d'épaules solides : à chacun de réfléchir à sa façon de faire des images...
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

3d0d0 a écrit :Les cailloux de chez Bronica n'ont pas une très bonne réputation. Je choisirai un rolleiflex (révisé). C'est le meilleur, et moins cher, moyen format à mon humble avis.
:roll: ha bon

J'ai un GS 1 avec un 100mm et un 65mm et je trouve les résultats pas si mauvais que ça.
3d0d0
Débutant
Débutant

Message par 3d0d0 »

Excuse moi j'ai confondu, le bronica est meilleur que l'hasselblad mais bon, c'est lourd même si on peut shooter avec des supers nikkors à ce que je vois. De mon post faut garder que le pro-rolleiflex argument. Au temps pour moi. c
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

meilleurs, moins bon... :roll:
@+
Christophe
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Encore une fois je ne pense pas que l'on puisse désigner un MF comme étant le meilleur, moi j'adore les TLR: j'ai un rolleicord Vb, un mamiya C220, un rolleiflex, je prends mon pied avec chacun d'eux, par contre les autres types de MF ne m'attirent pas trop. Mais je sais aussi que d'autres y sont totalement allergique....
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

J'ajouterai que le piège classique pour le néophyte en quête d'un MF est de chercher à tout prix une cellule intégrée, cela élimine d'emblée une grande quantité de boitier pourtant très bons. Tu verras vite qu'en noir et blanc on s'en passe très facilement et que si tu fais de la couleur tu pourras toujours utiliser une petite cellule à main voir un autre appareil pour faire la mesure (moi j'utilise parfois un petit compact numérique canon comme cellule, faute de grive on mange du merle, mais ça marche impeccable)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

monbon a écrit :J'ajouterai que le piège classique pour le néophyte en quête d'un MF est de chercher à tout prix une cellule intégrée, cela élimine d'emblée une grande quantité de boitier pourtant très bons.
+100000

monbon a écrit : Tu verras vite qu'en noir et blanc on s'en passe très facilement et que si tu fais de la couleur tu pourras toujours utiliser une petite cellule à main voir un autre appareil pour faire la mesure (moi j'utilise parfois un petit compact numérique canon comme cellule, faute de grive on mange du merle, mais ça marche impeccable)
mmmm... je dirais que la lumiere etant la base de la photographie et que pour avoir de la photo de qualite, il faut maitriser les parametre, il est quand meme plus interressant de BIEN MESURER la lumiere au depart, au moins pour reflechir (ca changer meme la pratique du reflex 24x36 a cellule integre, apres!!!

mon conseil, AMHA, est d'acheter une EXCELLENTE cellule et APRES seulement, envisager l'achat d'un MF... 8)
C'est un peu provocateur mais pourquoi acheter un truc du competition pour le gaver de cochonneries????

et de toute facon il vaut toujours mieux etudier la base et les fondamentaux, avant d'epurer, aller a l'essentiel...
A.Adams n'a pas utiliser de cellule pour une de ses plus celebres images... mais quel metier derriere lui!
Picasso avait des annees de dessins et de peinture, avant les Demoiselles d'Avignon...
@+

Christophe
PS: l'image d'AA, "Moonrise, Hernandez" :
Image
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Merci de vos nombreux avis!

Il est vrai qu'au début du XXème siècle, les cellules ne devaient pas courir les rues! :-D

En outre, j'ai des livres sur la photo lus et relus (entre autres The Perfect Exposure par Jim Zuckerman qui est vraiment excellent) donc j'ai quelques notions en théorie. Maintenant, il faut penser à tout ça au moment de la composition et de l'exposition :-)

Il faut d'ailleurs que je m'achète à l'occasion un ou deux livres sur le sieur Adams. Et à ce propos, cette photo est fabuleuse!!! C'est dingue de se dire qu'elle a été exposée SANS cellule! La grande classe ;-)

Quand au MF, c'est sûr qu'un TLR coûte moins cher qu'un appareil plus moderne... Je crois que c'est peut-être la forme qui me rebute, je sais c'est absurde car au final c'est la photo qui compte, pas tant la boîte...
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

20x25 a écrit :
mmmm... je dirais que la lumiere etant la base de la photographie et que pour avoir de la photo de qualite, il faut maitriser les parametre, il est quand meme plus interressant de BIEN MESURER la lumiere au depart, au moins pour reflechir (ca changer meme la pratique du reflex 24x36 a cellule integre, apres!!!

mon conseil, AMHA, est d'acheter une EXCELLENTE cellule et APRES seulement, envisager l'achat d'un MF... 8)
C'est un peu provocateur mais pourquoi acheter un truc du competition pour le gaver de cochonneries????

et de toute facon il vaut toujours mieux etudier la base et les fondamentaux, avant d'epurer, aller a l'essentiel...
A.Adams n'a pas utiliser de cellule pour une de ses plus celebres images... mais quel metier derriere lui!
Picasso avait des annees de dessins et de peinture, avant les Demoiselles d'Avignon...
@+

Christophe
Apprendre à évaluer la lumière sans cellule est une très bonne façon de comprendre les règles d'une bonne exposition, c'est une autre façon de faire de la photo et c'est une façon passionnante de le faire. Ce n'est pas parce que l'on utilise son TLR sans cellule qu'on le "gave de cochonneries", mes hp5 me donnent de très bons résultats, cela impose également de bien apprendre les fondamentaux de la photographie. Bien sur cela n'est réellement possible que pour les pellicules noirs et blancs qui tolèrent très bien des écart d'exposition. Si l'on veut exposer correctement une diapo couleur, la cellule s'impose, et là aussi les néophyte devra faire des efforts pour apprivoiser cet outil.
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

MAD a écrit :Merci de vos nombreux avis!

Il est vrai qu'au début du XXème siècle, les cellules ne devaient pas courir les rues! :-D

En outre, j'ai des livres sur la photo lus et relus (entre autres The Perfect Exposure par Jim Zuckerman qui est vraiment excellent) donc j'ai quelques notions en théorie. Maintenant, il faut penser à tout ça au moment de la composition et de l'exposition :-)

Il faut d'ailleurs que je m'achète à l'occasion un ou deux livres sur le sieur Adams. Et à ce propos, cette photo est fabuleuse!!! C'est dingue de se dire qu'elle a été exposée SANS cellule! La grande classe ;-)

Quand au MF, c'est sûr qu'un TLR coûte moins cher qu'un appareil plus moderne... Je crois que c'est peut-être la forme qui me rebute, je sais c'est absurde car au final c'est la photo qui compte, pas tant la boîte...
C'est vrai que c'est la photo qui compte, mais si tu peux aussi te régaler à la prise de vue avec un boitier que tu aimes manipuler...
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

MAD a écrit :
Ben en tout cas je peux constater que se ballader avec un rolleiflex autour du cou attire beaucoup de sympathie, y compris de la part des jeunes ("eh vas y montre moi la photo sur ton écran...", "argentique ??? tin c'est quoi s't'embrouille...")
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

monbon a écrit : Apprendre à évaluer la lumière sans cellule est une très bonne façon de comprendre les règles d'une bonne exposition, c'est une autre façon de faire de la photo et c'est une façon passionnante de le faire. Ce n'est pas parce que l'on utilise son TLR sans cellule qu'on le "gave de cochonneries", mes hp5 me donnent de très bons résultats, cela impose également de bien apprendre les fondamentaux de la photographie. Bien sur cela n'est réellement possible que pour les pellicules noirs et blancs qui tolèrent très bien des écart d'exposition. Si l'on veut exposer correctement une diapo couleur, la cellule s'impose, et là aussi les néophyte devra faire des efforts pour apprivoiser cet outil.
Conceptuellement, je penses qu'on ne perd jamais rien a etre rigoureux, au moins dans les moments de formation (qui se repartissent tout au long de la vie, rien n'est jamais acquit ou definitif...)... la possibilite de la liberte vient apres, AMHA, en se lib!erant des carcans de cette formation, en l'oubliant, en s'adaptant...

Cela vaut pour la technique (exposition, choix vitesse/diaph, pellicule...) mais aussi pour l'image en generale (dont la culture est a mon avis primordiale, bien que trop souvent negligee par les photographes amateurs que nous sommes, que ce soit par la vision, l'analyse et l'etude de grands et de moins grands photographes, voir l'imitation... mais aussi des images non photographique qui nous marquent et nous parlent... le Louvre et le Musée d'Orsay sont aussi important a explorer que la MEP et le Jus de Paume!!!)

Au dela de ma propre formation professionnelle, j'ai deux exemples photographiques que je connais bien: le stenope et les toycamera (en particulier le Holga...)! ce sont a mon avis des pratiques dont les bons resultats dependent d'une excellente comprehension de la lumiere et de l'image, d'une bon connaissance de ce qu'on veut obtenir, etc... finalement loin du cote desinvolte et ludique qu'on leur prete!!! et en attestent les tres nombreuses questions et incomprenhensions qu'on trouve sur les forums dediés, du genre "j'ai fait ma premiere pellicule, et je comprend pas ce n'est pas aussi genial que je pouvais m'y attendre..." (et je sais qu'on passe toujours pour un pedant a l'orgueil boursouflé qui se la pète en disant ca... mais bon, ca doit etre vrai :roll: :lol: )

desole pour le ton professoral ... :P mais comme en rugby, il faut toujorus revenir aux fondamentaux! 8)

@+

Christophe
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Ben on est bien d'accord tout les deux en fait ! :D Quelque soit la facon dont on commence la photographie (cellule à main ou pas) il faut apprendre les fondamentaux. Mais je reconnais que commencer la photo sans cellule n'est peut être pas le meilleur conseil.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »