Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Photo panoramique
-
- Gourou
Re: Photo panoramique
Salut,
Le Mamiya 7 dispose d'un accessoire (kit) en option pour faire du panoramique sur film 135mm (24x65) ou alors il y a aussi les Horizon.
Il existe un site assez complet sur la photo panoramique: http://www.photopano.com/
A+
Le Mamiya 7 dispose d'un accessoire (kit) en option pour faire du panoramique sur film 135mm (24x65) ou alors il y a aussi les Horizon.
Il existe un site assez complet sur la photo panoramique: http://www.photopano.com/
A+
- DooD
- Super Gourou
Et puis tu pourras deguster des vaches milka !
- tarabucetta
- Super Gourou
Il existe les différentes versions de l'Horizont (boitier russe à objo rotatif, avec un 28mm pour un surface de néga 24*58). Et tu peux faire de la photo de reportage avec (mais il y a de la déformation dès que tu sors du centre de l'image).
Il y a le widelux qui existe en 35 et 120. C'est assez proche de l'Horizont mais en mieux finit avec un 26mm et en 24*64mm. Tout de suite plus cher aussi ! (j'en ai vu à Bièvres c'est une superbe bête à + de 600€).
En te répondant je suis retombé sur la page d'Arnaud Frich à ce sujet, voici donc tous les appareils panoramiques par rotation : http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-p ... teriel.htm (tu verras que ce qu'il te faut c'est un roundshot
)
Il y a le widelux qui existe en 35 et 120. C'est assez proche de l'Horizont mais en mieux finit avec un 26mm et en 24*64mm. Tout de suite plus cher aussi ! (j'en ai vu à Bièvres c'est une superbe bête à + de 600€).
En te répondant je suis retombé sur la page d'Arnaud Frich à ce sujet, voici donc tous les appareils panoramiques par rotation : http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-p ... teriel.htm (tu verras que ce qu'il te faut c'est un roundshot

- HRISTO
- Super Gourou
Merci c'est très complet mais dan sun premier temps, je vais tester mon bricolage au marteau et au ciseau à bois sur un Leica MP neuf.
- fdarf
- Expert
Ouais ! Mais il coute un bras.Brasdfer a écrit :Salut,
Le Mamiya 7 dispose d'un accessoire (kit) en option pour faire du panoramique sur film 135mm (24x65) [...]
- HRISTO
- Super Gourou
Je relance donc ce vieux post pour savoir si quelqu'un aurait plus d'idées pour fabriquer un système pour faire des panoramiques 12x36 à la prise de vue...
- Dikal
- Super Gourou
Salut Hristo,
pour une poignée de figues, tu peux trouver des jetables panoramiques. En le démontant, il s'avère que c'est un stupide cache plastique posé derrière le bloc optique et non pas un véritable pano (tel que je l'imaginais...)
Cela pourrait peut-être répondre à tes attentes de bricolage rapide. Rien ne t'empèches alors de rapporter la pièce dans un leica.
Une goutte de cyanolite et le tour est joué
pour une poignée de figues, tu peux trouver des jetables panoramiques. En le démontant, il s'avère que c'est un stupide cache plastique posé derrière le bloc optique et non pas un véritable pano (tel que je l'imaginais...)
Cela pourrait peut-être répondre à tes attentes de bricolage rapide. Rien ne t'empèches alors de rapporter la pièce dans un leica.

- HRISTO
- Super Gourou
Merci du tuyau, je vais acheter un autre Leica de ce pas...Dikal a écrit :Cela pourrait peut-être répondre à tes attentes de bricolage rapide. Rien ne t'empèches alors de rapporter la pièce dans un leica.

-
- Super Gourou
Le Nikon 35Ti le fait naturellement... il y a un petit bouton pour ca (ca descend deux volets entre le film et l'obtu et ca met un cadre sur le viseur...)
Mais la solution la plus classe serait quand meme un Xpan!!!! au lieu de reduire la surface, tu l'agrandirais!!!
@+
Christophe
Mais la solution la plus classe serait quand meme un Xpan!!!! au lieu de reduire la surface, tu l'agrandirais!!!
@+
Christophe
- Dikal
- Super Gourou
joke inside, comme tu as du bien le sentirHRISTO a écrit :Merci du tuyau, je vais acheter un autre Leica de ce pas...Dikal a écrit :Cela pourrait peut-être répondre à tes attentes de bricolage rapide. Rien ne t'empèches alors de rapporter la pièce dans un leica.

plus sérieusement,
j'ai lu sur un autre forum que les versions japonaises de certains minolta (Alpha uniquement, et pas Maxxum) avaient une option panoramique intégrée au boîtier mais je n'ai pas creusé plus avant...
quant au nikon, c'est certain que ça pousse au crime

@+
- HRISTO
- Super Gourou
Je sais mais plusieurs points m'arrêtent :20x25 a écrit :Mais la solution la plus classe serait quand meme un Xpan!!!! au lieu de reduire la surface, tu l'agrandirais!!!
@+
Christophe
- le prix
- est-ce réparable si problème ?
- mon scanner de négatifs dédié 135 ne passe que les vues 24x36 (minolta scandual IV)
Ce serait pour "découvrir" le panoramique à moindre coût
-
- Super Gourou
mais l'essayer c'est l'adopter... meme si j'ai revendu le miens (ce que je regrette parfois...)HRISTO a écrit :Je sais mais plusieurs points m'arrêtent :20x25 a écrit :Mais la solution la plus classe serait quand meme un Xpan!!!! au lieu de reduire la surface, tu l'agrandirais!!!
@+
Christophe
- le prix
- est-ce réparable si problème ?
- mon scanner de négatifs dédié 135 ne passe que les vues 24x36 (minolta scandual IV)
Ce serait pour "découvrir" le panoramique à moindre coût

et tu ne serais pas depayse par rapport au Leica (a peine plus gros et plus lourd, telemetrique, etc

D'un autre coté, pas plus que ton bricolage, ce n'est pas du "vrai" panoramique , au sens ou le rapport l/L est "panoramique", mais pas franchement l'angle de vision... sur un cylindrographe (type horizon ou Noblex) , tu as 110 à 120°...
@+
Christophe
- HRISTO
- Super Gourou
EN fait je dois mal m'exprimer, le type de cadrage que je recherche est un rapport cinématographique tel que celui-là

Oui, je suis un fan des western de Sergio Leone...
Voilà en fait le genre de cadrage que je cherche et je me fiche de l'effet "réellement panoramique", je veux un cadrage de ce type sans recadrer mon négatif d'origine et en 12x36 à partir d'un 50 ou d'un 35mm.

Oui, je suis un fan des western de Sergio Leone...

Voilà en fait le genre de cadrage que je cherche et je me fiche de l'effet "réellement panoramique", je veux un cadrage de ce type sans recadrer mon négatif d'origine et en 12x36 à partir d'un 50 ou d'un 35mm.
-
- Super Gourou
ca fait 1/2,5... donc en gros le raport que tu auras avec un horizon ou un Xpan... le Xpan est plus appropié puis que c'est un 40mm de vision "normale"
@+
Christophe

@+
Christophe
- Mathieu M
- Super Gourou
20x25 a écrit :ca fait 1/2,5... donc en gros le raport que tu auras avec un horizon ou un Xpan... le Xpan est plus appropié puis que c'est un 40mm de vision "normale"![]()
@+
Christophe
Oui mais l'Horizon déforme énormément l'image. Le cinémascope qui inspire Hristo ne déforme pas du tout, il est juste plus large.
La solution du recadrage du 24x36 réduit considérablement l'image et les agrandissements seront hasardeux compte-tenu du grain. Pourquoi ne pas faire la même chose avec un folding 6x9?
- HRISTO
- Super Gourou
Certes mais il y a le problème du scan dédié qui ne dépasse pas le 36mm de large...20x25 a écrit :ca fait 1/2,5... donc en gros le raport que tu auras avec un horizon ou un Xpan... le Xpan est plus appropié puis que c'est un 40mm de vision "normale"![]()
@+
Christophe
Donc la solution du 12x36 avec un cache derrière l'objectif sur un reflex est-elle adaptée ?
J'agrandis lors d'expos mes 24x36 en 30x40 sans problème. S'ils sont bien exposés, bien développés et bien traités. En outre si l'optique de prise de vue est de bonne qualité...Mathieu M a écrit :La solution du recadrage du 24x36 réduit considérablement l'image et les agrandissements seront hasardeux compte-tenu du grain. Pourquoi ne pas faire la même chose avec un folding 6x9?
Je suis attaché pour le moment au 24x36 pour l'utilisation aussi avec un scan dédié et son côté très pratique en reportage.
-
- Super Gourou
C'est pour ca que je dis que le plus adapte est le Xpan...Mathieu M a écrit :Oui mais l'Horizon déforme énormément l'image. Le cinémascope qui inspire Hristo ne déforme pas du tout, il est juste plus large.20x25 a écrit :ca fait 1/2,5... donc en gros le raport que tu auras avec un horizon ou un Xpan... le Xpan est plus appropié puis que c'est un 40mm de vision "normale"![]()
@+
Christophe
Et l'Horizon ne deforme pas en lui meme: Quand on projette une image a l'interieur d'un cylindre, tant que celui ci reste parallele au plan de l'image, ca va bien.. sinon, on a une anamorphose, mais c'est constitutif du principe physique du cylindrographe pas de d'un probleme optique (c'est un 28mm de base sur l'Horizon)
@+
Christophe
- HRISTO
- Super Gourou
Sinon ça peut se trouver à des prix corrects un Horizon ? Parce qu'un Xpan coûte un rein et j'en ai donné un pour le Leica...
Existe t-il un équivalent "abordable" à l'Xpan ?
Existe t-il un équivalent "abordable" à l'Xpan ?
- Pascal94
- Gourou
Il existe une version Fuji de l'Xpan !
Sinon le Pentax 67 dispose d'un kit panoramique en 24x36, ça peut être la solution la plus économique pour faire du pano en 135 vu le prix des boitiers actuellement, surtout ceux avec prisme simple.
Sinon le Pentax 67 dispose d'un kit panoramique en 24x36, ça peut être la solution la plus économique pour faire du pano en 135 vu le prix des boitiers actuellement, surtout ceux avec prisme simple.
-
- Gourou
n'y aurait il pas un peu d'excès de language ? c'est bien la première fois que je lis cela ...j'en utilise quelques uns (dont les prototypes ) et A CONDITION DE LES TENIR CONVENABLEMENT ils donnent une image très piquée (et pour cause !) à la géométrie particulière certes mais qui respecte bien la vision à 120 ° et surtout, qui ne cintre aucune verticaleOui mais l'Horizon déforme énormément l'image

mais on peut avoir , il est vrai ici, un avis différent