Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Photo panoramique

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Brasdfer
Gourou
Gourou

Re: Photo panoramique

Message par Brasdfer »

Salut,
Le Mamiya 7 dispose d'un accessoire (kit) en option pour faire du panoramique sur film 135mm (24x65) ou alors il y a aussi les Horizon.

Il existe un site assez complet sur la photo panoramique: http://www.photopano.com/

A+
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Et puis tu pourras deguster des vaches milka !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Il existe les différentes versions de l'Horizont (boitier russe à objo rotatif, avec un 28mm pour un surface de néga 24*58). Et tu peux faire de la photo de reportage avec (mais il y a de la déformation dès que tu sors du centre de l'image).
Il y a le widelux qui existe en 35 et 120. C'est assez proche de l'Horizont mais en mieux finit avec un 26mm et en 24*64mm. Tout de suite plus cher aussi ! (j'en ai vu à Bièvres c'est une superbe bête à + de 600€).

En te répondant je suis retombé sur la page d'Arnaud Frich à ce sujet, voici donc tous les appareils panoramiques par rotation : http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-p ... teriel.htm (tu verras que ce qu'il te faut c'est un roundshot :lol: )
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Merci c'est très complet mais dan sun premier temps, je vais tester mon bricolage au marteau et au ciseau à bois sur un Leica MP neuf.
fdarf
Expert
Expert

Message par fdarf »

Brasdfer a écrit :Salut,
Le Mamiya 7 dispose d'un accessoire (kit) en option pour faire du panoramique sur film 135mm (24x65) [...]
Ouais ! Mais il coute un bras.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Je relance donc ce vieux post pour savoir si quelqu'un aurait plus d'idées pour fabriquer un système pour faire des panoramiques 12x36 à la prise de vue...
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Salut Hristo,
pour une poignée de figues, tu peux trouver des jetables panoramiques. En le démontant, il s'avère que c'est un stupide cache plastique posé derrière le bloc optique et non pas un véritable pano (tel que je l'imaginais...)

Cela pourrait peut-être répondre à tes attentes de bricolage rapide. Rien ne t'empèches alors de rapporter la pièce dans un leica.

Une goutte de cyanolite et le tour est joué :lol:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Dikal a écrit :Cela pourrait peut-être répondre à tes attentes de bricolage rapide. Rien ne t'empèches alors de rapporter la pièce dans un leica.

Merci du tuyau, je vais acheter un autre Leica de ce pas... :?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Le Nikon 35Ti le fait naturellement... il y a un petit bouton pour ca (ca descend deux volets entre le film et l'obtu et ca met un cadre sur le viseur...)
Mais la solution la plus classe serait quand meme un Xpan!!!! au lieu de reduire la surface, tu l'agrandirais!!!

@+

Christophe
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

HRISTO a écrit :
Dikal a écrit :Cela pourrait peut-être répondre à tes attentes de bricolage rapide. Rien ne t'empèches alors de rapporter la pièce dans un leica.

Merci du tuyau, je vais acheter un autre Leica de ce pas... :?
joke inside, comme tu as du bien le sentir :wink:

plus sérieusement,

j'ai lu sur un autre forum que les versions japonaises de certains minolta (Alpha uniquement, et pas Maxxum) avaient une option panoramique intégrée au boîtier mais je n'ai pas creusé plus avant...

quant au nikon, c'est certain que ça pousse au crime :?

@+
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

20x25 a écrit :Mais la solution la plus classe serait quand meme un Xpan!!!! au lieu de reduire la surface, tu l'agrandirais!!!

@+

Christophe
Je sais mais plusieurs points m'arrêtent :
- le prix
- est-ce réparable si problème ?
- mon scanner de négatifs dédié 135 ne passe que les vues 24x36 (minolta scandual IV)

Ce serait pour "découvrir" le panoramique à moindre coût
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

HRISTO a écrit :
20x25 a écrit :Mais la solution la plus classe serait quand meme un Xpan!!!! au lieu de reduire la surface, tu l'agrandirais!!!

@+

Christophe
Je sais mais plusieurs points m'arrêtent :
- le prix
- est-ce réparable si problème ?
- mon scanner de négatifs dédié 135 ne passe que les vues 24x36 (minolta scandual IV)
Ce serait pour "découvrir" le panoramique à moindre coût
mais l'essayer c'est l'adopter... meme si j'ai revendu le miens (ce que je regrette parfois...) :oops:
et tu ne serais pas depayse par rapport au Leica (a peine plus gros et plus lourd, telemetrique, etc
:wink:
D'un autre coté, pas plus que ton bricolage, ce n'est pas du "vrai" panoramique , au sens ou le rapport l/L est "panoramique", mais pas franchement l'angle de vision... sur un cylindrographe (type horizon ou Noblex) , tu as 110 à 120°...

@+

Christophe
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

EN fait je dois mal m'exprimer, le type de cadrage que je recherche est un rapport cinématographique tel que celui-là

Image

Image

Image

Oui, je suis un fan des western de Sergio Leone... :oops:

Voilà en fait le genre de cadrage que je cherche et je me fiche de l'effet "réellement panoramique", je veux un cadrage de ce type sans recadrer mon négatif d'origine et en 12x36 à partir d'un 50 ou d'un 35mm.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

ca fait 1/2,5... donc en gros le raport que tu auras avec un horizon ou un Xpan... le Xpan est plus appropié puis que c'est un 40mm de vision "normale" :wink:

@+

Christophe
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

20x25 a écrit :ca fait 1/2,5... donc en gros le raport que tu auras avec un horizon ou un Xpan... le Xpan est plus appropié puis que c'est un 40mm de vision "normale" :wink:

@+

Christophe

Oui mais l'Horizon déforme énormément l'image. Le cinémascope qui inspire Hristo ne déforme pas du tout, il est juste plus large.

La solution du recadrage du 24x36 réduit considérablement l'image et les agrandissements seront hasardeux compte-tenu du grain. Pourquoi ne pas faire la même chose avec un folding 6x9?
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

20x25 a écrit :ca fait 1/2,5... donc en gros le raport que tu auras avec un horizon ou un Xpan... le Xpan est plus appropié puis que c'est un 40mm de vision "normale" :wink:

@+

Christophe
Certes mais il y a le problème du scan dédié qui ne dépasse pas le 36mm de large...

Donc la solution du 12x36 avec un cache derrière l'objectif sur un reflex est-elle adaptée ?
Mathieu M a écrit :La solution du recadrage du 24x36 réduit considérablement l'image et les agrandissements seront hasardeux compte-tenu du grain. Pourquoi ne pas faire la même chose avec un folding 6x9?
J'agrandis lors d'expos mes 24x36 en 30x40 sans problème. S'ils sont bien exposés, bien développés et bien traités. En outre si l'optique de prise de vue est de bonne qualité...

Je suis attaché pour le moment au 24x36 pour l'utilisation aussi avec un scan dédié et son côté très pratique en reportage.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Mathieu M a écrit :
@+
Christophe
Oui mais l'Horizon déforme énormément l'image. Le cinémascope qui inspire Hristo ne déforme pas du tout, il est juste plus large.
C'est pour ca que je dis que le plus adapte est le Xpan...

Et l'Horizon ne deforme pas en lui meme: Quand on projette une image a l'interieur d'un cylindre, tant que celui ci reste parallele au plan de l'image, ca va bien.. sinon, on a une anamorphose, mais c'est constitutif du principe physique du cylindrographe pas de d'un probleme optique (c'est un 28mm de base sur l'Horizon)

@+

Christophe
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Sinon ça peut se trouver à des prix corrects un Horizon ? Parce qu'un Xpan coûte un rein et j'en ai donné un pour le Leica...

Existe t-il un équivalent "abordable" à l'Xpan ?
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Il existe une version Fuji de l'Xpan !

Sinon le Pentax 67 dispose d'un kit panoramique en 24x36, ça peut être la solution la plus économique pour faire du pano en 135 vu le prix des boitiers actuellement, surtout ceux avec prisme simple.
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

Oui mais l'Horizon déforme énormément l'image
n'y aurait il pas un peu d'excès de language ? c'est bien la première fois que je lis cela ...j'en utilise quelques uns (dont les prototypes ) et A CONDITION DE LES TENIR CONVENABLEMENT ils donnent une image très piquée (et pour cause !) à la géométrie particulière certes mais qui respecte bien la vision à 120 ° et surtout, qui ne cintre aucune verticale :)

mais on peut avoir , il est vrai ici, un avis différent :lol:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »