Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Flou curieux avec un Arsat C
- benoit c
- Super Gourou
Flou curieux avec un Arsat C
J'avais posé la question dans un fil, mais un peu enterrée même si pas complètement HS...
Je la repose ici :
J'ai objectif pour moyen format Arsat C 2,8/80.
Je trouve cet objectif très bien, sauf que j'ai repéré sur certaines images des trucs bizarres dans l'arrière plan. Sur des portraits avec faible pdc, lorsque l'arrière plan flou est assez structuré et très lointain (arbres, branchages lointains très contrastés, par exemple), j'obtiens de gros anneaux de flou. Mais vraiment maousses, les anneaux!
Est-ce normal/classique avec cet objectif, et si oui comment y a-t-il un moyen de les éviter? Ou bien est-ce que mon exemplaire a un problème?
Certains d'entre vous ont-ils observé ce genre de distorsion? J'ai affaire à un problème classique?
Merci de vos expériences
Je la repose ici :
J'ai objectif pour moyen format Arsat C 2,8/80.
Je trouve cet objectif très bien, sauf que j'ai repéré sur certaines images des trucs bizarres dans l'arrière plan. Sur des portraits avec faible pdc, lorsque l'arrière plan flou est assez structuré et très lointain (arbres, branchages lointains très contrastés, par exemple), j'obtiens de gros anneaux de flou. Mais vraiment maousses, les anneaux!
Est-ce normal/classique avec cet objectif, et si oui comment y a-t-il un moyen de les éviter? Ou bien est-ce que mon exemplaire a un problème?
Certains d'entre vous ont-ils observé ce genre de distorsion? J'ai affaire à un problème classique?
Merci de vos expériences
- Georgesh
- Site Admin
Re: Flou curieux avec un Arsat C
Je pense que c' est normal, beaucoup de petits ronds de la forme du diaphragme au moment du passage net/flou. En moins pire qu' avec une optique à miroir.
Il y a des exemples d' images dans l' article de wikipedia
http://fr.wikibooks.org/wiki/Photograph ... keh_%C2%BB
Cliquer sur netteté des image, puis, bokeh.
Il y a des exemples d' images dans l' article de wikipedia
http://fr.wikibooks.org/wiki/Photograph ... keh_%C2%BB
Cliquer sur netteté des image, puis, bokeh.
- benoit c
- Super Gourou
Merci pour ta réponse rapide
Je n'ai qu'un article vide sur ton lien...
Effectivement, ça ferait penser aux rond d'un objectif catadioptrique, mais en moins marqué...
ça correspond donc au passage zone nette/zone floue? J'avais le sentiment que c'était dans le lointain extrême mais je regarderai mieux...
Certains objectifs sont-ils plus ou moins sujets à cela en fonction de la contruction?
Je n'ai qu'un article vide sur ton lien...
Effectivement, ça ferait penser aux rond d'un objectif catadioptrique, mais en moins marqué...
ça correspond donc au passage zone nette/zone floue? J'avais le sentiment que c'était dans le lointain extrême mais je regarderai mieux...
Certains objectifs sont-ils plus ou moins sujets à cela en fonction de la contruction?
- Georgesh
- Site Admin
Si tu cliques sur le lien bleu netteté des images, tu as les infos
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 01 avril 2009 19:39, modifié 1 fois.
- benoit c
- Super Gourou
ok merci 

- benoit c
- Super Gourou
Merci de ce lien précieux (et prometteur), il est désormais dans mes signets !
Si je comprends un peu mieux le phénomène dans son principe, je n'en tire que peu d'enseignements pratiques :
Des formules optiques y sont moins sujettes?
Y a-t-il une relation entre 'louverture du diaph et l'intensité du phénomène?
Si je comprends un peu mieux le phénomène dans son principe, je n'en tire que peu d'enseignements pratiques :
Des formules optiques y sont moins sujettes?
Y a-t-il une relation entre 'louverture du diaph et l'intensité du phénomène?
- Georgesh
- Site Admin
Je ne sais pas, j' ai un peu compris la dispersion dans les lentilles , ces aberrations, voulues ou pas, feraient ce fameux bokeh... c' est un problème de formule optique. Je ne sais rien dire sur l' Arsat.
- benoit c
- Super Gourou
l'arsat c est, parait-il, le même que le Volna 3, pour ceux qui connaissent.
Quelqu'un a observé une différence entre cet objo et d'autres 80/90mm en monture pentacon 6? (genre biometar, par exemple)
Quelqu'un a observé une différence entre cet objo et d'autres 80/90mm en monture pentacon 6? (genre biometar, par exemple)
- monbon
- Super Gourou
Si tu nous montrais des exemples de photos ça me parlerait plus.
- Mael
- Membre de l'association
L'Arsat a la réputation d'être bof, j'en ai eu un, verdict : bof. Le Biometar est très bien ancienne ou nouvelle version.
- ALambix
- Super Gourou
Je n'ai pas l'effet que tu décris avec mon vega 12 (un f2.8 90mm qui existe aussi en P6).benoit c a écrit :l'arsat c est, parait-il, le même que le Volna 3, pour ceux qui connaissent.
@+
- benoit c
- Super Gourou
Vos contributions, mises ensemble, m'aident à y voir un peu plus clair.
à la demande générale, voici un exemple de l'effet. On l'observe bien dans les feuillages, et c'est d'autant plus visible lorsque l'image est structurée et contrastée (zones de feuillage/ciel en haut, coins gauche et droits).
(Au passage, je vous présente Tom)

à la demande générale, voici un exemple de l'effet. On l'observe bien dans les feuillages, et c'est d'autant plus visible lorsque l'image est structurée et contrastée (zones de feuillage/ciel en haut, coins gauche et droits).
(Au passage, je vous présente Tom)

- monbon
- Super Gourou
je ne vois rien de bien anormal dans ce flou mais l'image est un peu petite, globalement dans les flous lorsqu'il y a des points lumineux on retrouve toujours la forme des lamelles du diaphragme, c'est pour ça que les diagrammes à 9 lamelles donnent de très beaux flous (ou bokeh) car leur forme se rapproche d'un cercle parfait, tandis que des diaphragmes à 5 lamelles vont laisser des formes hexagonales au niveau des flous. Tout ceci est normal, mais je n'ai pas bien compris si c'est bien cela qui te gène.
A plus.
A plus.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Les Volna 3 ont une réputation moyenne, le mien est excellent, aussi bon que mon vega 12. C'est vrai que mécaniquement il respire moins la fiabilité, mais tout est relatif, j'ai un 50 1.8 Canon EF tout en plastoc qui pique plutôt.
Pour le flou d'arrière plan, il ne m'apparait rien d'anormal sur ton image, ce genre d'artefacts d'arrière plan sont classiques. Plus la focale est longue et moins il sont gênant (sauf sur les objectifs à miroir).
Pour le flou d'arrière plan, il ne m'apparait rien d'anormal sur ton image, ce genre d'artefacts d'arrière plan sont classiques. Plus la focale est longue et moins il sont gênant (sauf sur les objectifs à miroir).
- benoit c
- Super Gourou
Vous me rassurez...
c'est donc "normal"
ça me paraissait juste exagéré comme effet...
Je n'ai pas une expérience très longue en MF, alors je me demandais si cet objo n'avait pas un problème, ou si sa qualité ne laissait pas à désirer.
Si je comprends bien vos expériences, Biometar ou vega 12 y seraient moins sujets...
c'est donc "normal"
ça me paraissait juste exagéré comme effet...
Je n'ai pas une expérience très longue en MF, alors je me demandais si cet objo n'avait pas un problème, ou si sa qualité ne laissait pas à désirer.
Si je comprends bien vos expériences, Biometar ou vega 12 y seraient moins sujets...
- monbon
- Super Gourou
Il a combien de lamelles ton diaphragme? si il n'a que trois ou quatre lamelles c'est normal que le bokeh comporte des figures géométriques très marquée.
- benoit c
- Super Gourou
Je ne l'ai pas sous les yeux, mais il me semble que l'ouverture du diaph est relativement circulaire, en tout cas pas un penta ni un hexagone. Je jetterai un oeil pour les compter.
- Mathieu M
- Super Gourou
Six lamelles pour le mien.benoit c a écrit :Je ne l'ai pas sous les yeux, mais il me semble que l'ouverture du diaph est relativement circulaire, en tout cas pas un penta ni un hexagone. Je jetterai un oeil pour les compter.
- benoit c
- Super Gourou
Bon, ben je me fais une idée fausse : pas de raison que le mien soit différent
Tu as aussi remarqué ces anneaux? Je veux dire, plus ou moins qu'avec un autre objectif?

Tu as aussi remarqué ces anneaux? Je veux dire, plus ou moins qu'avec un autre objectif?
- Mathieu M
- Super Gourou
Je n'ai pas suffisamment étudié les photos faites avec pour donner un réel avis. Mais je garde la question en tête.