Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Je viens de tomber dans l'argentique !

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Ledudu
Passionné
Passionné

Je viens de tomber dans l'argentique !

Message par Ledudu »

Bonjour à tous !

Je viens de tomber dans l'argentique depuis quelques semaines, après avoir constaté que mon numérique (un Konica-Minolta Dimage Z2), très bon en photographie extérieure, faisait des portraits plus que médiocres en intérieur... Beaucoup trop bruités pour être beaux, malgré un réglage soit à 50, soit à 100 ISO, et l'usage d'un trépied en longue pose !

Et venant d'être papa pour la première fois, ce serait dommage de ne pas immortaliser mon petit bou'd'chou de belle façon !

Mon budget étant plus que limité, j'ai ressorti mon vieux matériel, un Praktica MTL50, mais dont l'obturateur a tendance à se coincer à basse vitesse, avec un 50mm... Si la qualité des photos est au rendez-vous (sauf lorsque l'obturateur se coince...), mes portraits intérieurs sont souvent légèrement flous : mon oeil de taupe et le viseur peu lumineux ne remplace pas un autofocus !!!

Aussi j'ai emprunté le Canon T50 de papa, dont le viseur est nettement plus lumineux ! Ma première pellicule est en cours de développement, je l'attends avec impatience...

Mais l'absence de confiance dans ma vue catastrophique m'a fait rechercher un boîtier plus récent doté de l'autofocus, et utilisant des objectifs qui pourraient me resservir pour un boîtier numérique quand mon budget me permettra d'avoir une qualité aussi bonne que l'argentique avec un APN.

J'ai donc louché de longues heures sur eBay avant de trouver un Canon EOS 500N avec son objectif Canon 28-80mm, la notice et un filtre UV pour 72,00 euros frais de port compris (est-ce correct ? Le tout est en excellent état, pas de rayures ni sur l'objectif, ni sur le filtre, absence de champignons, boîtier très propre...). Je suis tout fou depuis que je l'ai ! J'ai trouvé une poignée d'alimentation utilisant des LR06 et qui améliore également la prise en main, ainsi qu'un filtre polarisant vivitar pour mes paysages... et je suis désormais fin prêt !

J'investirai dans de nouveaux objectifs EF un peu plus tard, quand les finances seront reconstituées. Je veux absolument un 1,8/50mm dans un premier temps, et plus tard un 80-200 ou un 70-300mm... A voir !

Je dois reconnaître que c'est la photo numérique qui m'a poussé vers l'argentique, et pas seulement pour la qualité d'image : j'ai testé tous les réglages possibles avec mon Dimage Z2 qui est entièrement débrayable, et appris ainsi sur le tas qu'est-ce que la vitesse d'obturation, l'ouverture, l'exposition... Heureusement mon beau-frère est un passionné qui m'a déjà donné pas mal de conseil !

Mais bon, je suis encore très très loin d'être un amateur averti, d'où mon inscription sur ce forum où les conseils ont l'air d'être nombreux et donnés par des gens sympas !

Voilà, voilà, désolé d'avoir été aussi long, et MERCI pour ce forum ! :o
backy
Expert
Expert

Message par backy »

Bienvenue :D et bons shots concernant ton souhait d'immortaliser ton "boud'chou" ( félicitations pour l'heureux évenement !!! )
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Juste une piste, au cas ou : Si jamais ta vue est vraiment mauvaise, pense à t'orienter vers le télémétrique .... :wink: Félicitations pour ... ben tout ! le p'tiot les appareils, l'argentique ... bravo quoi ! :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

:bienvenue:

l'utilité du numérique c'est d'amener les gens vers l'argentique! on ne dira pas que je suis coincé sur mes positions et que je ne trouve rien de positif au numérique! :lol: :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par Papouleu le mercredi 25 octobre 2006 19:09, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Et un canoniste de plus, un :!:
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Salut et :bienvenue:

Au fait, tu t'es pas trop fait mal en tombant dans l'argentique ..................... ah oui, j'oubliais, ça fait pas mal :lol:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour et bienvenue. :sante:

72 Euros c'est à peu près 1 plein et demi de carburant... Pour un appareil photo de cette classe je trouve que c'est un très bon prix.

Pour ta vue il existe peut-être un correcteur dioptrique. Ca se fixe sur l'oculaire et ça m'étonnerait que Canon ne l'ait pas prévu pour ton boîtier.

Pour le retour prévu au numérique on en reparlera...

Je te souhaite de faire de belles photos de ton p'tit. :wink:
Ledudu
Passionné
Passionné

Merci de votre accueil !

Message par Ledudu »

Merci de votre accueil !

J'ai déjà une question à propos d'un scanner à plat qui ferait aussi les négatifs ! A défaut de revenir un jour au numérique :oops:, j'aime bien retoucher certaines photos...

Ma question est ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=2794

A +...
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

fabrice C a écrit :Juste une piste, au cas ou : Si jamais ta vue est vraiment mauvaise, pense à t'orienter vers le télémétrique .... :wink: Félicitations pour ... ben tout ! le p'tiot les appareils, l'argentique ... bravo quoi ! :lol:
+1 et :bienvenue:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

bienvenu cher ami ;)

pour avoir essayé le boitier EOS 500N, c'est un appareil de qualité et agréable à fréquenter :D un seul bémol c'est que l'autofocus n'est pas puissant à mon gout dans la photographie de nuit où la mise au point n'est pas évidente. par contre, monter un simple flash canon speedlite 200E , celui ci fera l'autofocus en lumière très faible d'une facon parfaite, pour plus de renseignements n'hésites pas à me questionner :wink:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

Charlotte

Message par Charlotte »

Bonjour,

en ce qui concerne ta mauvaise vue,

j'avais rencontré le même problème de mises au point trop floues avec mon Praktica BC1 (pas d'auto focus bien sûr !) et ... le problème a disparu quand j'ai changé de lunettes ! (et étant myope et astygmate, sans lentilles, je fais la mise au point qu'avec des lunettes 8) )

bien que très belles, certaines montures (de lunettes) petites , glissent et/ou se décentrent , et forcément on règle flou.....

bonne photos !

Charlotte S
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Bienvenue.

En te souhaitant de belles photos tout plein a nous montrer...
Ledudu
Passionné
Passionné

Message par Ledudu »

fabrice C a écrit :Juste une piste, au cas ou : Si jamais ta vue est vraiment mauvaise, pense à t'orienter vers le télémétrique .... :wink: Félicitations pour ... ben tout ! le p'tiot les appareils, l'argentique ... bravo quoi ! :lol:
Je viens de découvrir sur le site ce qu'est le télémétrique... et pourquoi pas ?! Mais je vais d'abord tenter d'explorer à fond mon 500N, ce qui risque de prendre pas mal de temps !!!
Charlotte a écrit :Bonjour,

en ce qui concerne ta mauvaise vue,

j'avais rencontré le même problème de mises au point trop floues avec mon Praktica BC1 (pas d'auto focus bien sûr !) et ... le problème a disparu quand j'ai changé de lunettes ! (et étant myope et astygmate, sans lentilles, je fais la mise au point qu'avec des lunettes 8) )

bien que très belles, certaines montures (de lunettes) petites , glissent et/ou se décentrent , et forcément on règle flou.....

bonne photos !

Charlotte S
Et merci Charlotte, j'ai exactement les mêmes problèmes d'yeux que toi, avec des lunettes qui ne restent pas en place... quelque soit la monture (c'est la faute à mon nez !). Et je n'envisage pas les lentilles, ma femme me trouvant beaucoup plus beau avec mes verres :wink: !
Aly a écrit :bienvenu cher ami ;)

pour avoir essayé le boitier EOS 500N, c'est un appareil de qualité et agréable à fréquenter :D un seul bémol c'est que l'autofocus n'est pas puissant à mon gout dans la photographie de nuit où la mise au point n'est pas évidente. par contre, monter un simple flash canon speedlite 200E , celui ci fera l'autofocus en lumière très faible d'une facon parfaite, pour plus de renseignements n'hésites pas à me questionner :wink:
Merci également à Aly, je pensais effectivement investir dans un flash, alors pourquoi pas le 200E ! Mon Speedlite 011A dédié au Canon T50 me sert pour l'instant sur le 500N. Et je trouve déjà que l'éclairage d'appoint intégré au 500N est super efficace pour aider l'autofocus, même si effectivement ce dernier est un peu long. Mais n'est-ce pas aussi un problème d'objectif, mon Canon 28-80mm n'étant que de la première génération ?

En tout cas, attend toi effectivement à des questions !

Ma première pelloche avec le 500N est en cours de développement (avec celle du T50), et si certaines me plaisent, je les soumettrai à vos yeux éclairés !!!! :wink:
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

"quand mon budget me permettra d'avoir une qualité aussi bonne que l'argentique avec un APN. "

rhââ^lala, chassez le naturel...

naaaan, je rigole :lol:
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Larivière a écrit :"quand mon budget me permettra d'avoir une qualité aussi bonne que l'argentique avec un APN. "
Faudrait deja que ca existe, meme les 42Mega pixel que j'ai vus vallent pas un MF argentique.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

c'est surtout (pas uniquement certes, mais principalement) le passage sur papier qui pose probleme dans le numerique...
Ledudu
Passionné
Passionné

Message par Ledudu »

nrous a écrit :Faudrait deja que ca existe, meme les 42Mega pixel que j'ai vus vallent pas un MF argentique.
Ca existe ça des 42 Mégapixels :shock:?!!

De toute façon, maintenant que je m'équipe en argentique, j'y suis, j'y reste :D !
Cevennes
Débutant
Débutant

Message par Cevennes »

Je crois pas que 42, 39 ou 16 megapixels jouent dans la qualité.

C'est le capteur qui entre en compte et sa dynamique. Et pour l'instant, je suis d'accord. Le numérique est pas au niveau mais cela se rapproche très très vite. J'utilise les Canon full frame et ça se rapproche vraiment.

Mais bon pour moi, un tirage nb en argentique, y'a rien de mieux :greenie:
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Cevennes a écrit :Je crois pas que 42, 39 ou 16 megapixels jouent dans la qualité.

C'est le capteur qui entre en compte et sa dynamique. Et pour l'instant, je suis d'accord. Le numérique est pas au niveau mais cela se rapproche très très vite. J'utilise les Canon full frame et ça se rapproche vraiment.

Mais bon pour moi, un tirage nb en argentique, y'a rien de mieux :greenie:
Ca se rapproche peut etre sur un ecran, mais pas sur papier... Quant au capteur, il n'est pas pres d'approcher le nombre d'informations d'un film, du moins pour l'instant.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »