Je viens de tomber dans l'argentique depuis quelques semaines, après avoir constaté que mon numérique (un Konica-Minolta Dimage Z2), très bon en photographie extérieure, faisait des portraits plus que médiocres en intérieur... Beaucoup trop bruités pour être beaux, malgré un réglage soit à 50, soit à 100 ISO, et l'usage d'un trépied en longue pose !
Et venant d'être papa pour la première fois, ce serait dommage de ne pas immortaliser mon petit bou'd'chou de belle façon !
Mon budget étant plus que limité, j'ai ressorti mon vieux matériel, un Praktica MTL50, mais dont l'obturateur a tendance à se coincer à basse vitesse, avec un 50mm... Si la qualité des photos est au rendez-vous (sauf lorsque l'obturateur se coince...), mes portraits intérieurs sont souvent légèrement flous : mon oeil de taupe et le viseur peu lumineux ne remplace pas un autofocus !!!
Aussi j'ai emprunté le Canon T50 de papa, dont le viseur est nettement plus lumineux ! Ma première pellicule est en cours de développement, je l'attends avec impatience...
Mais l'absence de confiance dans ma vue catastrophique m'a fait rechercher un boîtier plus récent doté de l'autofocus, et utilisant des objectifs qui pourraient me resservir pour un boîtier numérique quand mon budget me permettra d'avoir une qualité aussi bonne que l'argentique avec un APN.
J'ai donc louché de longues heures sur eBay avant de trouver un Canon EOS 500N avec son objectif Canon 28-80mm, la notice et un filtre UV pour 72,00 euros frais de port compris (est-ce correct ? Le tout est en excellent état, pas de rayures ni sur l'objectif, ni sur le filtre, absence de champignons, boîtier très propre...). Je suis tout fou depuis que je l'ai ! J'ai trouvé une poignée d'alimentation utilisant des LR06 et qui améliore également la prise en main, ainsi qu'un filtre polarisant vivitar pour mes paysages... et je suis désormais fin prêt !
J'investirai dans de nouveaux objectifs EF un peu plus tard, quand les finances seront reconstituées. Je veux absolument un 1,8/50mm dans un premier temps, et plus tard un 80-200 ou un 70-300mm... A voir !
Je dois reconnaître que c'est la photo numérique qui m'a poussé vers l'argentique, et pas seulement pour la qualité d'image : j'ai testé tous les réglages possibles avec mon Dimage Z2 qui est entièrement débrayable, et appris ainsi sur le tas qu'est-ce que la vitesse d'obturation, l'ouverture, l'exposition... Heureusement mon beau-frère est un passionné qui m'a déjà donné pas mal de conseil !
Mais bon, je suis encore très très loin d'être un amateur averti, d'où mon inscription sur ce forum où les conseils ont l'air d'être nombreux et donnés par des gens sympas !
Voilà, voilà, désolé d'avoir été aussi long, et MERCI pour ce forum !