Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Focale fix, focale variable...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Anselme

Focale fix, focale variable...

Message par Anselme »

Bonsoir à tous! A non, "Bon matin!" plutôt vu l'heure!

Je suis un ch'ti nouveau qui débute et qui vient de s'équiper sur la baie dimanche d'un Canon A1 accompagné entre autre d'un Canon FD 50 mm f/1.4 et d'un objectif Canon FD 35-105mm (rhââââ... le colis arrive demain, je piaffe d'impatience!!).

Avec un 35-105mm je vais donc pouvoir travailler aux focales suivantes 35, 50, 70 et 105.

Voilà ma question : Entre un objectif à focale fixe, mettons un "petit" grand angle 35mm, et un autre à focale variable incluant la même focale, et en considérant que tous les autres critères sont identiques (ouverture, etc) est ce qu'il y'a des différences de résultats sur la photo finale (distorsion, perspective, ...)?

En fait, j'envisageais d'acheter un grand angle mais après avoir fouiné un peu partout, il me semble qu'un grand angle exagère la perspective et éloigne d'autant plus le "fond" par rapport au sujet principal du 1er plan que l'angle est grand.
Et j'avoue que là comme ça à chaud cet effet visuel ne m'attire pas beaucoup, ou alors que si la perspective n'est que légèrement accrue pour donner plus d'importance au sujet principal par rapport à son environnement (comme avec un 35mm par exemple). :D

Donc voilà, si vous me dites que les zooms ne font pas du moins bon boulot à une focale donnée qu'un objectif à focale fixe de la même valeur, je me passerai d'acheter un objectif supplémentaire.

En vous remerciant d'avance! :D
embar_go
Expert
Expert

Re: Focale fix, focale variable...

Message par embar_go »

Donc voilà, si vous me dites que les zooms ne font pas du moins bon boulot à une focale donnée qu'un objectif à focale fixe de la même valeur, je me passerai d'acheter un objectif supplémentaire.
Ca reste globalement une question de sous, t'es riche? :lol:
Anselme

Message par Anselme »

Tu as en partie raison, mais je pense que je serai plus pret à débourser de grosses sommes sur du matos dont je suis sûr d'exploiter toutes les capacités quand j'aurai pris de la bouteille dans la photo, ce qui n'est pas mon cas maintenant : débutant complet, je ne pense pas faire de meilleures photo avec du bon matériel qu'avec un vieux jetable que j'aurai retrouvé au fond du placard de ma grand mère! :wink:

Mais la question reste valable : le fait qu'un objectif ait une focale variable a-t'il un impact sur la qualité de la photo finale par rapport à un objectif à focale fixe ayant par ailleurs les mêmes caractéristques?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Quand on parle zooms, il n'y a pas que le range à considérer, mais aussi l' ouverture.
On trouve des zooms transtandards 35-105 à ouverture constante f/3,5, et des zomms 35-105 à ouverture variable f/3,5/4,5. En termes de luminosité, ce n' est pas du tout la même chose de disposer d' une focale fixe ouverte à f1,4, et d' un zoom dont l' ouverture maximum est f/3,5, voire f/4,5.
Les limites des zooms sont là, quand on compare les ouvertures maximum. Il est clair que l' avantage est aux focales fixes.
Anselme

Message par Anselme »

Oki! :)
Merci beaucoup pour les éclaircissements!
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »