Je suis un ch'ti nouveau qui débute et qui vient de s'équiper sur la baie dimanche d'un Canon A1 accompagné entre autre d'un Canon FD 50 mm f/1.4 et d'un objectif Canon FD 35-105mm (rhââââ... le colis arrive demain, je piaffe d'impatience!!).
Avec un 35-105mm je vais donc pouvoir travailler aux focales suivantes 35, 50, 70 et 105.
Voilà ma question : Entre un objectif à focale fixe, mettons un "petit" grand angle 35mm, et un autre à focale variable incluant la même focale, et en considérant que tous les autres critères sont identiques (ouverture, etc) est ce qu'il y'a des différences de résultats sur la photo finale (distorsion, perspective, ...)?
En fait, j'envisageais d'acheter un grand angle mais après avoir fouiné un peu partout, il me semble qu'un grand angle exagère la perspective et éloigne d'autant plus le "fond" par rapport au sujet principal du 1er plan que l'angle est grand.
Et j'avoue que là comme ça à chaud cet effet visuel ne m'attire pas beaucoup, ou alors que si la perspective n'est que légèrement accrue pour donner plus d'importance au sujet principal par rapport à son environnement (comme avec un 35mm par exemple).

Donc voilà, si vous me dites que les zooms ne font pas du moins bon boulot à une focale donnée qu'un objectif à focale fixe de la même valeur, je me passerai d'acheter un objectif supplémentaire.
En vous remerciant d'avance!