L’île de Nantes est une île fluviale située dans le cours de la Loire ; l'île, d'une longueur de 4,9 km d'est en ouest est d'une largeur maximale de 1 km. Ce quartier est le cadre d'un grand chantier de rénovation urbaine dont l'essentiel de la restructuration concernera la partie ouest de l'île, où les anciennes installations portuaires et les friches industrielles (dont sont issus ces splendides tags ! et cette façade d'usine) doivent laisser la place à des constructions de logements, de bureaux, de commerces ou d'équipements publics (écoles, crèches, espaces verts, centres socio-culturels...), ainsi qu'à un réaménagement des quais.
Un bassin à flot de 600 m de long sur 65 m de large (dit de la "Loire Maritime") qui devrait être creusé à l'horizon 2015 à l'emplacement des voies ferrées (cf mes quelques photos dans le fil ouvert sur les voies ferrées) sur le site de l'ancienne Gare de l'État, doit accueillir un port de plaisance d'une capacité de 300 places.
Ces quelques lignes pour vous aider à comprendre pourquoi je cherche à "immortaliser" par mes photos ce lieu important dans l'histoire de Nantes.
Quelques photos illustratives, un simple début de "reportage" loin d'être suffisant...à suivre.
1. La pointe de l'Ile

2. dans l'autre sens, dirigée vers Nantes...

3. On y croise les sportifs du dimanche matin

4. A la pointe se trouve la grue "Titan Grise" ; un symbole pour les Nantais.

5.

6. Passons sur le quai de la rive sud...

7. On peut y visiter un navire de la Marine.

8. Celui-ci :

9. En continuant je découvre cette embarcation bien moins "fraîche" que la précédante...

10.

11.

12. Pas fraîche du tout...

13. Je fais mes adieux au quai sud

14. ...et je rejoins les friches industrielles du coeur de l'Ile. On peut y photographier des façades d'usines, des tags...et j'y ai découvert l'ancienne voie de chemins férrées qui fait l'objet d'un post à part.

Fin de ma petite balade illustrée.
A suivre...bien entendu