Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Sur les quais ouest de l'Ile de Nantes

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Sur les quais ouest de l'Ile de Nantes

Message par floguill »

Une série à la fois assez longue et en même temps bien trop brève réalisée sur la partie ouest de l'Ile de Nantes.

L’île de Nantes est une île fluviale située dans le cours de la Loire ; l'île, d'une longueur de 4,9 km d'est en ouest est d'une largeur maximale de 1 km. Ce quartier est le cadre d'un grand chantier de rénovation urbaine dont l'essentiel de la restructuration concernera la partie ouest de l'île, où les anciennes installations portuaires et les friches industrielles (dont sont issus ces splendides tags ! et cette façade d'usine) doivent laisser la place à des constructions de logements, de bureaux, de commerces ou d'équipements publics (écoles, crèches, espaces verts, centres socio-culturels...), ainsi qu'à un réaménagement des quais.

Un bassin à flot de 600 m de long sur 65 m de large (dit de la "Loire Maritime") qui devrait être creusé à l'horizon 2015 à l'emplacement des voies ferrées (cf mes quelques photos dans le fil ouvert sur les voies ferrées) sur le site de l'ancienne Gare de l'État, doit accueillir un port de plaisance d'une capacité de 300 places.

Ces quelques lignes pour vous aider à comprendre pourquoi je cherche à "immortaliser" par mes photos ce lieu important dans l'histoire de Nantes.

Quelques photos illustratives, un simple début de "reportage" loin d'être suffisant...à suivre.

1. La pointe de l'Ile

Image

2. dans l'autre sens, dirigée vers Nantes...

Image

3. On y croise les sportifs du dimanche matin

Image

4. A la pointe se trouve la grue "Titan Grise" ; un symbole pour les Nantais.

Image

5.

Image

6. Passons sur le quai de la rive sud...

Image

7. On peut y visiter un navire de la Marine.

Image

8. Celui-ci :

Image

9. En continuant je découvre cette embarcation bien moins "fraîche" que la précédante...

Image

10.

Image

11.

Image

12. Pas fraîche du tout...

Image

13. Je fais mes adieux au quai sud :-)

Image

14. ...et je rejoins les friches industrielles du coeur de l'Ile. On peut y photographier des façades d'usines, des tags...et j'y ai découvert l'ancienne voie de chemins férrées qui fait l'objet d'un post à part.

Image

Fin de ma petite balade illustrée.
A suivre...bien entendu :wink:
Carine_B
Débutant
Débutant

Re: Sur les quais ouest de l'Ile de Nantes

Message par Carine_B »

Bonsoir,
L'Ile de Nantes, est-ce l'île Beaulieu ?
Parce que j'y ai habité, dans mon enfance, près de la place de la république (si mes souvenirs sont bons....), pas loin de la gare de l'Etat qui fonctionnait encore.
Derrière cette gare, aux débuts des années 60, il existait un bidonville.
Ensuite, nous avons habité dans les grands immeubles de la place Pirmil, il faudrait que je fouille un peu, je dois avoir gardé des photos (parmi les premières que j'ai faites !) de la construction de ce qu'on appelait alors à Nantes "la deuxième ligne de ponts"....
Souvenir... merci en tout cas pour cette promenade.
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

Tres intéressant reportage et que de belles photos... J'aimerais en dire plus mais la je suis encore sous le charme de la série! C'est drôle "j'ai découvert mon pays en le quittant" comme quoi il faut savoir prendre de la distance (Je parle pour moi la!! :D )
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Salut Floguil, je découvre avec plaisir que ton rolleiflex marche bien. J'aime le rendu de tes photos.
Ma préférée est la une avec ce cadre circulaire dans le cadre carré, mais, si je peux me permettre, je pense qu'il y avait peut être moyen de l'exploiter encore mieux en changeant de point de vue pour composer quelque chose de plus intéressant à l'intérieur de ce cercle, d'autant qu'il y avait beaucoup d'autres structures du même type, ce qui multiplie les points de vue possible. Les autres images sont plaisantes, assez classiques, plutôt bien équilibré mais ne retiennent pas trop mon attention. J'attends la suite de la ballade dans les friches avec impatience, le lieu a l'air très sympa, si tu as la possibilité de rentrer dans les usines fais le, ça fait parfois un peu peur, c'est interdit et pas toujours bien fréquenté, mais en y allant tôt le matin tu limites grandement le risque de mauvaise rencontres, ça vaut vraiment le coup.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

En fait je retiens aussi la 5, 13 et 14 que je trouve très chouette.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Voici un belle série et des sujets qui me plaisent bien.
Le rendu est très propre, très net, parfois peut être même un peu trop ? Je chipotte...
Par contre on ne se rend pas bien compte de la taille de l'île avec ce début de reportage, alors j'espère que tu y retournera pour compléter ça :wink:
En attendant je vais faire un tour sur le fil que tu viens d'ouvrir sur les chemins de fer: rien que l'idée me plait déjà beaucoup.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Tu as raison de fixer tout ça, les photos sont bien, j'aime particulièrement 1,3,4.

Si je peux me permettre un petit conseil : essaie de jouer sur les paramètres de ton scanner, notamment le "point blanc" (dans Vuescan, mais doit se régler aussi dans d'autres pilotes) pour éviter de cramer ces hautes lumières, avec ce rendu caractéristique des images (mal) scannées (ciel dans la 3 notamment). Ou jouer avec les calques pour masquer comme en tirage agrandisseur.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Carine_B a écrit :Bonsoir,
L'Ile de Nantes, est-ce l'île Beaulieu ?
Parce que j'y ai habité, dans mon enfance, près de la place de la république (si mes souvenirs sont bons....), pas loin de la gare de l'Etat qui fonctionnait encore.
Hello Carine. Effectivemment l'Ile de Nantes est encore appelé Ile Beaulieu par les "anciens Nantais" ; le site en réhabilitation est plus particulièrement la pointe Ouest derrière la place de la République, la pointe qui fait face à Trentmoult ! C'est LE nouveau lieu "tendance" de Nantes avec ses Anneaux de Buren, le Hangar à Banane, l'Elephant de Royal de Luxe etc...... :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

monbon a écrit : ce cadre circulaire dans le cadre carré, mais, si je peux me permettre, je pense qu'il y avait peut être moyen de l'exploiter encore mieux en changeant de point de vue pour composer quelque chose de plus intéressant à l'intérieur de ce cercle,
Il y a j'en suis certain qq chose de vraiment mieux à en tirer que ce que j'ai présenté ici. Cela n'est pas si évident que ça en a l'air et pour le moment je n'ai pas vraiment eu le déclic...je n'y suis allé que 2 fois. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot et je compte bien retourner sur ce site en testant pas mal de choses. Un sacré terrain de jeux pour un photographe c'est évident :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Beuts a écrit :Le rendu est très propre, très net, parfois peut être même un peu trop ? Je chipotte...
Non tu ne chipottes pas, je suis bien d'accord avec toi pour certaines images...un peu de grain, de matière me plairait plus. La c'est trop propre et lisse : la Ilflord Delta 400 me plaît en portrait mais moins pour ce genre de série :roll: Un rendu plus "sale" et brute est prévu pour une prochaine série...
Beuts a écrit :Par contre on ne se rend pas bien compte de la taille de l'île avec ce début de reportage, alors j'espère que tu y retournera pour compléter ça :wink:
Là aussi je suis d'accord. Pas évident de se rendre compte car on a pas de recul. Toutefois, le pont qui passe derrière (cf photo 13) donnera probablement un peu de hauteur au site. Là encore, c'est prévu :lol:
:shock: merde, faut vraiment que j'y retourne dès que possible, j'ai encore un max de boulot à faire là-bas...

@Zacharie : merci du conseil pour le scan. Tu sais je suis vraiment un gros nulos avec ces outils :oops: Moi j'ouvre simplement mon NP Navigator, je séléctionne le type de film et la taille et je clique :roll: Ensuite, un retouche des niveaux assez sommaire sur photofiltre et puis voilà... donc dès qu'un néga est un peu difficile mon rendu est vite dégueulasse.
Je vais faire un effort pour essayer de voir ce que je peux faire pour améliorer mes scan :wink:
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

1, 3 4, 7 (on dit "La Royale", pas "La Marine"). Superbe. La croix de Charette, un de ces jours ? Et le passage Pommeraye ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

myanmar a écrit :1, 3 4, 7 (on dit "La Royale", pas "La Marine").
:oops: ...shutttt
myanmar a écrit :La croix de Charette, un de ces jours ? Et le passage Pommeraye ?
et ça, c'est quoi ? :lol: Bon c'est maigrichon je reconnais, mais bon, c'est là quand-même :roll:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

floguill a écrit :...un peu de grain, de matière me plairait plus. La c'est trop propre et lisse
Abandonne les T-Max et les Delta. Reprends des Plus-X et des Tri dans du D-76. 8)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Il y a toujours 2 bandes verticales surex à gauche et à droite de l'image, c'est normal ? :?:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Mael a écrit :Il y a toujours 2 bandes verticales surex à gauche et à droite de l'image, c'est normal ? :?:
Tiens c'est vrai ça....un rolleiflex avec des fuites de lumière ça arrive?
Nanou

Message par Nanou »

C'est fou, je suis pourtant pas trop loin, une p'tite heure, mais je redécouvre, c'est sympa de voir des paysages connus sous un autre "oeil"...
Belles photos!
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Mael a écrit :Il y a toujours 2 bandes verticales surex à gauche et à droite de l'image, c'est normal ? :?:
Normal ? Ah non, pas vraiment :lol: Effectivemment mes 3 rouleaux de cette séance en sont victimes. Je ne suis pas certains de savoir ce qui s'est passé mais c'est vraisemblablement dû au déchargement au soleil avant collage de la bande de sécurité !??... Je n'ai, de mémoire, jamais eu un pb du genre par le passé et une fuite de lumière sur un Rolleiflex non accidenté me semble peu probable Mael, non ? La prochaine fois je surveillerai ce point pour mieux comprendre.

@georgesh : moi je suis plutôt FP4 et HP5 mais j'ai un stock de delta à liquider alors voilà... Pour le révélo j'ai débuté avec du LC29. La bouteille est quasi vide et j'ai en réserve un sachet de Xtol pour voir à quoi cela ressemble et si je préfère ; j'en suis encore au stade découverte, initiation :roll:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

il y a effectivement de quoi faire sur un site pareil,

une question cependant : pourquoi du 6x6 pour ce travail ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Punkrocker a écrit :une question cependant : pourquoi du 6x6 pour ce travail ?
Car en ouvrant mon armoire ce matin-là, il m'a regardé dans les yeux d'un air triste et j'ai compris que mon Rolleiflex voulait que je le sorte :roll:

Non, plus sérieusement, quand je me fais une "vraie sortie photo" (pas en famille quoi...) j'ai plaisir à utiliser mon Rolleiflex car je m'accorde enfin le luxe de prendre mon temps pour réflechir, composer... Généralement je pousse le tricycle, j'ai ma fille sur mes épaules où je la surveille pour ne pas qu'elle tombe dans la flotte :? Et là, un Leica c'est mieux :lol:

Enfin peut-importe, le format carré n'est pas un choix réfléchi pour cette série, et d'ailleurs, j'ai hâte d'y retourner avec un 24x36 pour diversifier mon approche. C'est un site où je tenterai pas mal de choses... :wink:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

je te demandais cela car j'ai l'impression que t'es coincé par certains cadrages, que tu t'es imposé des coupes un peu sévère... je suis curieux de voir ce que cela donnera au 24x36

:wink:
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »