Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Filtre de protection

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
LRMAEGHT
Débutant
Débutant

Filtre de protection

Message par LRMAEGHT »

Bonjour à tous 8)

je viens d'acheter un objectif et sur la notice, il préonise de mettre
un filtre de protection pour éviter les problémes de poussières
ou d'eau. Cela est il vraiment nécessaire. :?:
Ne perd on pas au niveau de la mise au point? :shock:

merci à tous pour vos réponses futures :bienjoue:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Re: Filtre de protection

Message par analogic-man »

Très simple : n'achète jamais un objectif sans ce filtre !
Il s'agit du filtre UV ou Skylight, qui est neutre et qui se visse à l'avant de l'objectif. ça coûte 14€ (chez moi) et c'est très utile : projection de caillou, griffe ou autre sur la lentille de ton objectif et tu peux pleurer. Sur le Skylight, et c'est pas grave, c'est que 14€.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

L'éternel débat...

Tu achetes un super objo, et tu lui colle une lame de verre douteux devant...

Perso je fais gaffe, je remet le bouchon sur l'objo entre deux prises, pas de filtre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Un bon filtre coute cher. Très cher ! Un B+W, un Heliopan par exemple ça grimpe vite. Il faut que le traitement anti-reflets soit d'excellente qualité.

Pour observer la qualité du traitement anti-reflets, on fait se réfléchir le soleil ou une forte lumière sur les faces du filtres. Si on s'en prends plein la poire, la messe est dite. Les plus beaux filtres vintage que j'ai jamais vus : Les filtres Zeiss Ikon en 40,5mm dédiés aux Contax.

Si on a un super optique, et qu'on met un filtre Hoya à 15 Euro, j'ai bien peur que l'image soit dégradée car l'ajout d'un filtre change la formule optique de l'objectif.

Personnellement, je ne mets quasiment jamais de filtre, sauf cas exceptionnel, mais tout le temps un pare-soleil, rigide de préférence, ainsi qu'un bouchon qui reste en permanence entre deux vues.

Effectivement, il faut être plus soigneux, éviter de taper son objectif sur le crépis.

J'ai en tête un jour où j'avais installé un filtre jaune d'une marque générique dont je tairais le nom par pudeur, afin d'augmenter le contraste de l'image sur un dépoli de chambre. Je réglais les butées infini d'un Speed Graphic. Je n'arrivais pas à faire le point, à trouver une image nette et définie avec une loupe X10 sur le dépoli. Je commençais à suspecter un mauvais montage des groupes optiques, ou un cul de bouteille. Il a fallu juste enlever le filtre pour voir que ô miracle, c'était lui qui posait problème. Prudence donc.

Entre parenthèse : L'appellation filtre anti-UV est une tromperie manifeste, car les objectifs traités anciens ou récents retiennent les UV naturellement. Un laboratoire de physique expérimental s'était adressé à moi afin que je lui fournisse un objectif laissant passer les UV dans un montage destiné à polymériser une résine sous l'effet de ceux-ci. Il fallait d'une part que l'objectif ait une bonne résolution, et d'autre part que les UV puissent passer. J'avais fourni un tessar de 1917 qui laissait passer les UV, la résolution était très bonne d'après leurs calculs, mais la focale trop longue. Un tessar d'Exakta avait une résolution exceptionnelle, mais son traitement bloquait les UV. Et c'est au fur et à mesure d'autres tests que nous avons découverts que le traitement des lentilles bloque ce rayonnement.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Comme le dit Mael, remettre toujours le bouchon entre 2 prises de vue et un pare-soleil (bien adapté à la focale, remarque pas inutile, j'en ai fait la malheureuse expérience :wink: ). Ces 2 accessoires protègent suffisamment l'objectif. Ne pas oublier le bouchon arrière lorsqu'on change d'objectifs. La seule fois ou j'ai mis un filtre, c'est pour un Leitz M 35mm/2. Vu son prix, je ne voulais prendre aucun risque et de plus c'était un filtre Leitz vendu avec l'objectif. :wink:
Le pire, c'est les filtres roses que l'on trouve monté sur les objectifs achetés dans des vide-greniers, et parfois très difficiles à dévisser :?
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

Le bouchon oui mais:

Sur les objectifs Minolta, tu te promène avec le bouchon = perte assurée :evil: je ne sais pas si ce problème est général.
je me souviens avoir vu un gigantesque panier rempli de bouchons aux objets perdus à Dysneyland Paris ...
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Ben merde, j'ai toujours cru que ça améliorait...
Du coup retire celui de mon 50mm :shock:
Un parasoleil rigide, je trouve ça où ? J'en ai un caoutchouc, mais c'est de la merde.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

zorglub a écrit :Le bouchon oui mais:

Sur les objectifs Minolta, tu te promène avec le bouchon = perte assurée :evil: je ne sais pas si ce problème est général.
je me souviens avoir vu un gigantesque panier rempli de bouchons aux objets perdus à Dysneyland Paris ...
Il tient moins bien ?
J'ai toujours remis mon bouchon après la prise de vue, donc, ça est ok.
LRMAEGHT
Débutant
Débutant

Message par LRMAEGHT »

En fait, je viens d'acheter un objectif Canon de la série L; le 16-35mm.

Il préconise d'acheter leur filtre de protection maisle prix est à la hauteur de l'objectif (environ 82 euros) :x

je pensais qu'avec un minimum de précaution: utilisation du pare-soleil
livré avec l'objectif et remette le bouchon après chaque prise de photos
suffirait :D

maintenant, je sais plus quoi penser :(
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

N'achète pas le filtre, utilise le parasoleil, sois prudent et amuse-toi !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

LRMAEGHT a écrit :En fait, je viens d'acheter un objectif Canon de la série L; le 16-35mm.

Il préconise d'acheter leur filtre de protection maisle prix est à la hauteur de l'objectif (environ 82 euros) :x

je pensais qu'avec un minimum de précaution: utilisation du pare-soleil
livré avec l'objectif et remette le bouchon après chaque prise de photos
suffirait :D

maintenant, je sais plus quoi penser :(
Avec un très grand angle, le filtre est plus grand , donc s'il est de qualité il est plus difficile à trouver et plus cher. mais plus grave, il y a risque de vignetage s'il n'est pas très fin ! C'est pour cela que sur certains très grand angles, le filtre se monte à l'arrière et, s'ils y sont à demeure, il y a la position sans filtrage: ex le 15mm Pentax :wink:
LRMAEGHT
Débutant
Débutant

Message par LRMAEGHT »

Je vais éviter d'acheter un filtre de protection et
plutôt l'utiliser avec précaution 8)

Merci à tous pour vos conseils :bienjoue:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Tant qu'à économiser, fais ainsi !
Bon amusement !
LRMAEGHT
Débutant
Débutant

Message par LRMAEGHT »

Une question qui me trotte derrière la tête :bonk:
Doit on changer sa mise au point quand on utilise un filtre de protection
comme pour les autres filtres? :?:
Pour moi ce serait logique puisqu'on rajoute une nouvelle "couche de verre" en plus :doh:

Je sais pas si je m'explique bien :tete:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

:? Bonne question. J'ai toujours utilisé des filtres, et ma map n'a jamais changé pour autant.
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Héhé, éternel débat :twisted:

Pour moi, les filtres skylight, c'est comme les housses en plastique sur les sièges de voiture.
Je suis content que le propriétaire précédent les ait laissées, mais je m'empresse de les virer 8)

Comment ils font pour conduire assis sur des bâches ?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Nicolas S a écrit : Pour moi, les filtres skylight, c'est comme les housses en plastique sur les sièges de voiture.
Je suis content que le propriétaire précédent les ait laissées, mais je m'empresse de les virer 8)

:lol: :lol: :lol:

Pour la question sur l'influence de la lame de verre sur la mise au point, normalement une lame de verre optiquement parfaite (parallélisme, pureté du verre) ne devrait pas induire de changement puisque la réfraction air/verre à l'entrée est la même que la réfraction verre/air.

Mais ça c'est la théorie (ou ce que j'en ai retenu, c'est loin), en pratique la perfection n'existe pas et un filtre amène forcément erreurs de diffraction, et peut-être aussi de courbure comme Maël l'a dit. Je pense que c'est une des raisons pour lesquelles on utilise aussi des gélatines très fines, plutôt que des filtres verre.

Perso je pense aussi que les accessoires nécessaires et suffisants sont le paresoleil et le bouchon. Je mettrais éventuellement un skylight pour des conditions extrêmes, spéléo, moto-cross, tempête de sable... Ou bien je prendrais pour ça un boitier/objectif qui ne craigne pas trop.

C'est aussi un avantage du 55mm micro de Nikon par exemple en objectif standard, plutôt qu'un objectif plus lumineux : la lentille est minuscule et très enfoncée dans l'objectif, elle est donc très peu exposée.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Ca fait cher le filtre analogic man 14€ .... dire qu'on peut les avoir à moitié prix la la baie. Enfin bon moi j'en mets un, même si ce n'est pas chic, ça protège l'objectif et c'est mon but, les images à vrai dire il faurdait que je fasse un essai avec /sans filtre et une loupe.

et pour le filtre Minolta, c'est drole j'en avais trouvé un par chez moi laissé sur une rembarde, un joli 55mm je voulais le vendre mais j'ai acquis des Rokkor en 55mm .... pile poil 8)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

ilford_X a écrit :Ca fait cher le filtre analogic man 14€ .... dire qu'on peut les avoir à moitié prix la la baie. Enfin bon moi j'en mets un, même si ce n'est pas chic, ça protège l'objectif et c'est mon but, les images à vrai dire il faurdait que je fasse un essai avec /sans filtre et une loupe.
14€ pour un filtre, c'est pas cher. Ceux vendu à 5$ sur la baie, c'est du filtre chinois hyper merdique...

Un vrai filtre (genre B+W) c'est facile 45-60€, même sur la baie. Mais c'est incomparable.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

en parlant de B+W j'en ai un qui est un KR-6 (81EF).
C'est vaguement couleur chair.

Qui peut me dire à quoi il sert ?
Merci
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »