Nicolas S a écrit :
Pour moi, les filtres skylight, c'est comme les housses en plastique sur les sièges de voiture.
Je suis content que le propriétaire précédent les ait laissées, mais je m'empresse de les virer
Pour la question sur l'influence de la lame de verre sur la mise au point, normalement une lame de verre optiquement parfaite (parallélisme, pureté du verre) ne devrait pas induire de changement puisque la réfraction air/verre à l'entrée est la même que la réfraction verre/air.
Mais ça c'est la théorie (ou ce que j'en ai retenu, c'est loin), en pratique la perfection n'existe pas et un filtre amène forcément erreurs de diffraction, et peut-être aussi de courbure comme Maël l'a dit. Je pense que c'est une des raisons pour lesquelles on utilise aussi des gélatines très fines, plutôt que des filtres verre.
Perso je pense aussi que les accessoires nécessaires et suffisants sont le paresoleil et le bouchon. Je mettrais éventuellement un skylight pour des conditions extrêmes, spéléo, moto-cross, tempête de sable... Ou bien je prendrais pour ça un boitier/objectif qui ne craigne pas trop.
C'est aussi un avantage du 55mm micro de Nikon par exemple en objectif standard, plutôt qu'un objectif plus lumineux : la lentille est minuscule et très enfoncée dans l'objectif, elle est donc très peu exposée.