Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Effacez votre photo !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Effacez votre photo !

Message par tarabucetta »

Hier à la gare de Lyon-Perrache je prends quelques clichés. Un vigil me surprend :
"- Monsieur ! Veuillez effacer la photo que vous venez de prendre !
- euh...je peux pas (lui montrant le dos de l'appareil pour qu'il constate l'absence d'écran)
- Effacez la photo s'il vous plait !
- Mais je peux pas c'est un argentique !
- :shock: (visiblement il ne devait pas comprendre). Bon d'accord, mais la prochaine fois demander une autorisation avant de photographier."

Encore une fois l'argentique à un avantage sur le numérique. Je vais collé des faux boutons et un autocollant au dos de mes appareils. Comme ça le prochain coup je ferais semblant d'effacer la photo :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Tu aurais actionné le test de profondeur de champs ou le bouton de mémorisation il n'auraitt vu que du feu.
Pour précision, il y a une loi qui est trés ancienne, qui interdit de photographier certains batiments public dont les gares.
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Re: Effacez votre photo !

Message par nrous »

tarabucetta a écrit :Hier à la gare de Lyon-Perrache je prends quelques clichés. Un vigil me surprend :
"- Monsieur ! Veuillez effacer la photo que vous venez de prendre !
- euh...je peux pas (lui montrant le dos de l'appareil pour qu'il constate l'absence d'écran)
- Effacez la photo s'il vous plait !
- Mais je peux pas c'est un argentique !
- :shock: (visiblement il ne devait pas comprendre). Bon d'accord, mais la prochaine fois demander une autorisation avant de photographier."

Encore une fois l'argentique à un avantage sur le numérique. Je vais collé des faux boutons et un autocollant au dos de mes appareils. Comme ça le prochain coup je ferais semblant d'effacer la photo :lol:
Tu as de la chance, des fois ils demandent les pellicules et ils ont le droit...

Arfff... 5 minutes pour poster, mais que se passe t il ?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Ca m'aurait emmerdé qu'il prenne la pellicule, j'en étais à ma 32° poses...
Visiblement le mec n'a pas compris ce voulait dire " argentique" :lol:
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

tarabucetta a écrit :Ca m'aurait emmerdé qu'il prenne la pellicule, j'en étais à ma 32° poses...
Visiblement le mec n'a pas compris ce voulait dire " argentique" :lol:
Ben oui tu m'etonnes, il y a ceux qui ont oublie, et ceux qui n'ont jamais connu..

Maintenant tout le monde a un nu****que...
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Je ne suis pas certain du tout que la saisie d'une pellicule par un employé de la sncf soit légale
pas certain du tout
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, non effectivement je pense que cela doit être plus cmpliqué que cela. De toute façons, on ne peut en aucun cas vous obliger à ouvrir l'appareil pour détrure la pelloche. seule la ou les prises de vues litigieuses peuvent être détruite, ce qui implique un developpement préalable et la saisie uniuqement des négatifs en questions. Le gorille de Johnny qui vous arrache l'appareil, l'ouvre et en sort la pellicule est dans son tort le plus complet, même si vous avez photographié son maitre en sous-vêtements feminins... :rire: :rire: :rire:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Papouleu, tu viens de nous donner une astuce pour faire nos développements gratos :D (ou si le gorille n'apprécie pas la photo zen sous-vêtement pour obtenir un bel ITT !)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

il est vrai qu'il faut expliquer ensuite au gorille qu'il a tort! :tete: :tete:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Gare au gorIIIIIIiiiiiiiiiiiiiiiillleu !

La saisie du matériel photographique est strictement illégale quelle que soit la raison !
Sa destruction n'en parlons même pas, c'est le procès assuré !
Par contre papouleu, je me permets de relever une erreur : Les locaux gérés par la SNCF ne sont pas du domaine public !
C'est justement là que le bât blesse !
Ce sont des bâtiments ouverts au public, grosse nuance.
En gros, n'est public que la rue. Mais là par contre, tu es dans ton plein droit, avec trépied ou pas (encore une légende).
Autrement dit, même dans un parc communal il faut une autorisation.
Maintenant, le plus sûr c'est encore de ne pas se faire gauler ... parceque s'il fallait faire une demande en 3 exemplaires avant une sortie, vue comment varie le temps d'un jour à l'autre en ce moment, on ne sortirait jamais !
Ce qui est formidable (au sens cynique du terme, perso ça me gonfle terriblement) c'est que ce sont les mêmes bourgeois qui hurlent au scandale quand un photographe choppe des instants volés dans des endroits limite, (à la limite du procès même), et qui s'extasient devant Doisneau et HCB ... qui aujourd'hui ne pourraient pas sortir le 10è des photos qu'ils ont fait.
On vit une époque de merde, j'vous dis ! :?
En cas de problème réel, que je ne souhaite à personne, contactez l'avocat de réponse photo, ils ont un service juridique très actif.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

L'interdiction de photographier dans les gares, les installations ferroviaires, etc, est une mesure stratègique qui remonte à l'an 40 ou même avant, destinée sans doute à ce que la cinquième colonne ne puisse faire des reperages. A ma connaissance elle n'a jamais été abrogée.
Elle est sans doute reutilisée sciemment ou pas dans le cadre des plans vigipirates, qui ont d'ailleurs la même finalité. Nous vivons des temps mémorables et pas necessairement à cause des bourgeois nécessairement :bonk:
eburon
Intéressé
Intéressé

Message par eburon »

Celà n'est effectivement pas simple.
Si ma mémoire ne me joue pas des tours :?: , il y a une dizaine d'années, un litige est apparu au sujet, simplement, d'une photographie du Puy de la Vache, volcan de la chaîne des Puys. Je ne sais plus les tenants et aboutissants de cette histoire, mais la question était de savoir à qui "appartenait" ce paysage, situé sur domaine privé.
Quelqu'un se souvient-il de celà ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Aprés une petite recherche, il ya une certaine tolérance qui s'est établie.
Le gorille de la SNCF semble avoir un peu abusé de son droit, mais heureusement, il était bête! Le texte toutefois date de 2000, et il faut voir les changements de situations sécuritaires qui ont eu lieu depuis, n'a pas entrainé de nouvelles directives. C'est ici[url]
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

La grinche a écrit :Je ne suis pas certain du tout que la saisie d'une pellicule par un employé de la sncf soit légale
pas certain du tout
Je ne parle pas des employes mais des forces de l'ordre. Il est de son devoir de faire respecter la loi, en particulier, il peut confisquer la pellicule, et l'appareil en cas de refus de donner la pellicule.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, là ce n'est pascertain. On ne confisque pas quelque chose aussi facilement que cela même quand on est policier, et si on le fait on profite sansdoute de l'ignorance ou de la faiblesse de l'agressé, non pardon de l'interpelé... :lol:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

nrous a écrit :
La grinche a écrit :Je ne suis pas certain du tout que la saisie d'une pellicule par un employé de la sncf soit légale
pas certain du tout
Je ne parle pas des employes mais des forces de l'ordre. Il est de son devoir de faire respecter la loi, en particulier, il peut confisquer la pellicule, et l'appareil en cas de refus de donner la pellicule.
A taïwan je ne sais pas, mais en France sûrement pas !
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

un lien dans ce post renvoie à la documentation française
je vais y jetter un coup d'oeil car ils referencent un bouquin sur la photographie dans les lieux publics

ensuite je serai bon pour un topo (je vais finir par prendre mon metier de juriste au sérieux avec vous :P )

mais en attendant je vais faire mumuse avec mon 28 mm nikkor pre-ai reçu il y a 20 minutes - tout simplement magnifique - bague chrome inscription sur le tour - focale indiquée en cm - tout souple - tout beau

(oui c'est exact rien a voir avec le sujet :wink: )
eburon
Intéressé
Intéressé

Message par eburon »

Un lien intéressant sur les "droits à l'image"
http://perso.orange.fr/2.8/technique/le ... /image.htm
Une correction à mon post précedent, il s'agissait du Puy du Pariou, et non celui de 'La Vache'
Adrien
Débutant
Débutant

Message par Adrien »

Une correction à mon post précedent, il s'agissait du Puy du Pariou, et non celui de 'La Vache"
Oui je crois me souvenir : le propriétaire avait traîné en justice un éditeur de cartes postales sous prétexte que sa taupinière était "propriété privée". C'est ça ?
La finalité c'était clairement le fric!
:evil:
Pour les gares, c'est sans doute un peu différent
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, en ce moment il y a une histoire semblable en Vaucluse: les propiétaire d'une magnifique borie poursuivent les auteurs de cartes postales prises sans leur autorisation. Il faut dire ausss que leur borie est devenue un leiu de viste et des cars entiers s'y arrêtent, le contenu piétine les champs, bouchent le puits en y jetant des pierres et la démonte en emportant des pierres en souvenir...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »