Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Canon EOS 600 : question d'un débutant ... Please Help ...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Nownow
Débutant
Débutant

Canon EOS 600 : question d'un débutant ... Please Help ...

Message par Nownow »

Bonjour à tous,

Je me présente : Arnaud, 21 ans, de Metz. Je suis actuellement en 2ème année dans une école d'art. Cette année, nous avons du choisir un thème de photo en N&B, j'ai choisi "la féminité".

Le seul problème est qu'on nous a demandé de bosser sur des appareils argentiques ... n'en ayant pas, j'ai réussi à récupérer grâce à une ami, un Canon EOS 600 ... belle bête mais je n'ai malheuresement pas l'habitude de cette appareil et plein de fonctions m'échappent et je n'ai que peu de jours.

Rien que les boutons MODE -- ME -- EXP.COMP par exemple ... ou encore la notion de AF-MF ... je suis plus habitué au numérique et je suis perdu avec cet engin ...
Pouvez vous m'aider ?? :oops: :oops: :oops: :oops: :cry: :cry:

Merci d'avance
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour Nownow, :bienvenue: sur le fotum ! :lol: :lol: :lol:

Je présume que MF/AF : Manual Focus / Auto Focus ou Mise au point manuelle / Mise au point autofocus.

ME : Manual Exposure ou Exposition Manuelle,

et EXP.COMP : Exposure Compensation.

Le mieux est d'attendre que quelqu'un confirme et/ou propose la documentation.
Nownow
Débutant
Débutant

Message par Nownow »

Merci beaucoup pour ces petites informations ^^

J'espère qu'on me confirmera ça. Il y a des roulettes dont je ne connais même pas l'utilité ...

:oops: :oops: :oops: :oops:

Concernant la signification des différentes abréviations, je vais me renseigner : je ne connais pas leur spécificités propres ... :cry: :cry: :cry:
sovietcamera
Gourou
Gourou

Message par sovietcamera »

Tu trouveras tous les renseignements sur ce site :
http://eosseries.ifrance.com/

Tu peux m'envoyer un mail si tu as une questions particulière sur ce boitier, j'en ai eu un durant 10 ans, c'est un très bon boitier, considéré comme semi pro à l'époque.

Amicalement :D
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Pourquoi par mail ? Le propre d'un forum n'est-il pas de partager ?
Nownow
Débutant
Débutant

Message par Nownow »

Et bien, je m'en sors pas trop avec ce site : je n'ai pas trouvé les références exact de mon appareil :oops: :oops: :oops: peut être que je suis encore un peu fatigué ^^

Disons que j'aimerai réussir à gérer correctement l'appareil ... si jamais quelqu'un veut m'aider, je vous laisse mon adresse msn :

arnaud_baudet@hotmail.com

ça sera peut être plus facile

En tout cas, merci de vos réponses, j'avais peur de n'en avoir aucunes.
sovietcamera
Gourou
Gourou

35mm-compact a écrit :Pourquoi par mail ? Le propre d'un forum n'est-il pas de partager ?
Oups, en effet mieux vaut enrichir ce fil... :oops:
J'attends les questions
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Si tu maitrises un peu l'anglais tu devrais trouver ton bonheur ICI.

D'après ce que j'ai compris les EOS 600 et 630 sont identiques... Marché européen = EOS 600, marché US = EOS 630.
sovietcamera
Gourou
Gourou

35mm-compact a écrit :Si tu maitrises un peu l'anglais tu devrais trouver ton bonheur ICI.

D'après ce que j'ai compris les EOS 600 et 630 sont identiques... Marché européen = EOS 600, marché US = EOS 630.
C'set ce que j'ai aussi compris, ceci étant dit, ce sont des appareils assez faciles à maitriser, car il y a peu d'automatismes du fait de leur vocation semi pro.
En comparaison on peut voir le dépouillement d'un EOS 1, lorsque l'on utilise un appareil régulièrement on en a vite fait le tour, et je ne vous parle pas de la simplicité d'un M...
Du moins pour ce qui est des appareils argentiques, pour un EOS numérique ce n'est plus la même histoire, si on ne s'en sert pas régulièrement on doit se balader dans des "sous menus" pour un oui ou un non. :?
Nownow
Débutant
Débutant

Message par Nownow »

Les questions arrivent ^^

Voilà l'appareil :

J'ai mis des petits cadres rouge pour savoir exactement à quoi cela sert.

Image

Image

Image

Image

J'aimerai également des renseignements sur ce qui s'affiche à l'écran ^^

PS : j'ai oublié de mettre les boutons AF/MF en rouge ... et j'ai encore du mal avec la notion d'infini :oops: :oops: :oops:
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Pour la notion d'infini, c'est plutot sur un forum de philosophie que tu trouveras une reponse, ou peut-etre spiritualite / religion ?

Sinon pour les cadres rouges je vais essayer :

En gros tout est pareil que sur un numerique, la difference c'est qu'en numerique tu enregistres directement les donnees du capteur, donc tu peux regler l'exposition a posteriori et tu peux faire toutes les retouches que tu veux. Avec un film il faut mieux pas te planter a la pdv pour eviter de jeter des rouleaux...

28-35-50-70-105 c'est la distance focale, pareil que sur un numerique, c'est la distance entre la lemtille exterieure et le point de nettete a l'interieur de l'appareil, c'est a dire sur ton film, ce qui fait, a cause des lois de reflexion/refraction, que le symmetrique du point net dans la realite sera net lui aussi sur le film. Je dis symmetrique mais ce n'est pas exactement symmetrique, disons simplement que plus ta focale est elevee, plus ton point net sera eloigne, d'ou l'effet de "zoom" decrit parfois dans les pubs (x12 optique...) en fait ca veut juste dire que tu reduis le champ de vision, donc tu as l'impression de zoomer, alors qu'en fait tu ne fais que reculer ton point net et reduire ton angle en meme temps.

Pour les modes (ME/Exp. Comp) lionel t'as repondu. ME tu dois regler le temps te pose (1sec, 1/20, 1/250....) et l'ouverture, c'est a dire l'ouverture du diaphragme qui laisse passer la lumiere. Plus tu ouvres, plus ta zone de nettete autour du point net est limitee, plus tu fermes, plus cette zone est large, en meme temps, tu perds de la lumiere quand tu fermes, et tu en gagnes quand tu ouvres. L'ouverture, c'est probablement la molette de droite (a moins que ce ne soit la vitesse) ca se lit f1:16, f1:4.5 etc.... plus le nombre est petit, plus c'est ferme, plus le nombre est grand, plus c'est ouvert. Attention 1:16 est plus petit que 1:4.5 car le ":" est le signe de la division ici.

Pour les infos de l'ecran, tu devrais regarder un manuel. Tu ouvres internet explorer, tu tapes http://www.google.fr dans la barre d'adresse, puis tu tapes "canon EOS 600 manual" dans google...

Pour les autres photos, je n'ai pas trouve de carre rouge ?

J'espere que ca pourra t'aider. Sinon tu peux aussi trouver des cours de photographie sur internet. C'est quand meme dommage qu'on vous impose un travail en photographie sans vous donner les bases...
Nownow
Débutant
Débutant

Message par Nownow »

nrous a écrit :J'espere que ca pourra t'aider. Sinon tu peux aussi trouver des cours de photographie sur internet. C'est quand meme dommage qu'on vous impose un travail en photographie sans vous donner les bases...
Oui ça me donne déjà un bon point de départ !!!

C'est gentil ! J'ai regardé pas mal de cours de photos, je pense que je devrais y arriver.

Concernant les cours, je suis arrivé directement en 2ème année, je ne sais pas trop ce qu'ils ont fait en 1ère année (j'ai déjà un DUT et une licence ... je reviens une année en arrière en fait). Donc c'est à moi d'y arriver par mes moyens, les profs étant souvent "occupés".
Nownow
Débutant
Débutant

Message par Nownow »

Question très bête je sais mais j'ai pas envie de fusiller mon film : j'aimerai savoir si le film est automatiquement rembobiné et prêt à être sorti ou bien s'il y a une manipulation quelconque à faire ...

Je n'ai aucune envie de faire de bêtises donc ... merci d'avance pour votre aide :oops: :oops: :oops:
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

le film se rembobine automatiquement lorsqu'il arrive au bout (il y a même la possibilité de régler l'appareil pour qu'il laisse dépasser l'amorce, au cas où tu développerais toi-même, c'est très pratique)

sinon, un conseil: fais-toi la main en automatique (position "petit cadre vert" sur la molette de gauche) et puis tu verras bien, au fur et à mesure.
Autre conseil: avant de mettre un film, essaie-le, tatonne, touche, tripote les boutons, dans tous les sens, juste pour voir ce que ça donne. Tu verras, ce n'est pas un appareil très compliqué.

(et puis, tu as aussi oublié la petite trappe, derrière, à la base de l'appareil, c'est plein de surprises...) :wink:
Nownow
Débutant
Débutant

Message par Nownow »

Donc j'ouvre l'arrière et range la pellicule sans pb ? Hummm :? :? :? je vais tenter ... le nombre de photos prises et le symbole de la pellicule clignotent ...

Et la petite trappe, je savais pas du tout qu'elle était là (même si je vois pas trop son utilité, notamment le ptit bouton tout à gauche avec le symbole de la bobine ... :oops: :oops: :oops:

J'ai l'impression d'être un vrai nul parfois :? :? :?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, avant d'ouvrir as tu entendu le meteur rembobiner? autant tu es tombé sur un reflex qui n'embobine pas automatqiuement? Par sûreté ouvre le dans le noir et verifie que la pelloche est rembobinée. Attention de ne pas mettre tes gros doigts dans l'obturateur.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »