Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

L'adieu

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

L'adieu

Message par Fujicator »

Vendredi soir sur le perron de l'établissement où je travaille.

Ce jour là, nous disons au revoir à deux de nos stagiaires, j'ai été le référent terrain de l'une d'elle.

Autour de mon cou la sangle à laquelle est accroché le SRT 102 acheté à JT sur la baie US. Son poids est une sensation plaisante, le 58mm 1,4 monté sur le boitier scintille d'une vie nouvelle sous le soleil qui sera témoin de cette scène cent fois répétée.

Ce soir nous disons au revoir à Pauline et à Laurie et si je suis sur le perron avec les collègues et mon minolta c'est bien dans le secret espoir de fixer ce moment sur la pellicule, la dernière TMAX 100 de mon stock.

Dans notre profession comme ailleurs, les gens passent, les liens se font et les promesses de retrouvailles s'étiolent devant la fugacité de nos convictions.

On parle beaucoup, on oublie le Laurent qui gesticule avec son appareil. ne vient-il pas tous les jours ou presque au travail avec à chaque fois un appareil différent...

Je cadre, je vise, je tente de composer des choses à l'arrache mais je suis géné par le soleil qui créé de trop violents contrastes entre le fond et le premier plan et qui mutile les visages des gens que je cherche à photographier.

Je veux quelque chose de vivant et de naturel alors je fais comme je peux, dans le viseur limpide et immaculé du SRT des prémonitions des échecs à venir apparaissent. Peu importe comme le requin je suis condamné à avancer même sans but pour continuer à vivre ma passion argentique.

Ce qui sortira de cette séance sauvage et pulsionnelle sera bon à jeter, pas besoin de passer sous l'agrandisseur pour m'en rendre compte, un simple visionnage à l'oeil nu des négatifs à la sortie de la cuve me permet de voir que les visages ont été mal exposés, la lumière venant de la rue n'a pas été captée par le srt qui s'est laissé abusé par l'ombre du perron.

ça je le savais, mais faire du naturel en mettant un pavé lunasix sous le menton des gens qui parlent...

Au final c'est encore cette photo qui me plait le plus pour l'instant qu'elle fixe, cet adieu sous forme d'au revoir.

Image

La fille floue qui part n'est pas la partante, la stagiaire c'est celle qui est sur le perron dos tourné, ma stagiaire qui attend que tout le monde parte pour se retrouver seule avec moi.

Moi aussi j'attend ce moment, histoire de voir si je pourrai masquer ma propre tristesse par mes idioties habituelles.

Pour donner le change et éviter à mes propres yeux de scintiller, je lui dis des idioties du genre :

"tu peux pleurer que je fasse une photo chargée d'émotion ?"

Hélas pas besoin de lui demander ses yeux sont déjà bien brillants... Une autre photo loupée fixera ce moment.

Image

Le reste de l'histoire m'appartient.
Modifié en dernier par Fujicator le dimanche 19 avril 2009 14:04, modifié 1 fois.
drfeelgood
Intéressé
Intéressé

Re: L'adieu

Message par drfeelgood »

Belle plume et belles photos. Surtout la 1ère qui colle parfaitement au moment que tu décris.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

le portrait rend bien l'atmosphère que tu décris. Bravo.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

La première photo se suffit à elle même, je trouve. Elle raconte quelque chose indépendamment du texte qui l'accompagne. Très réussie.
Je la verrais bien avec un tirage plus dense.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Joliment raconté, en mots comme en images.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour vos encouragements et surtout merci d'avoir compris les émotions que j'ai tenté de faire passer à travers ces mauvaises photos.

Je sais ce n'est pas une excuse et je me dois de m'appliquer (je vais le faire sous l'aggrandisseur de façon intensive les prochains jours), mais si on y réfléchi bien, la photo c'est avant tout de l'émotion non ?

Mon récit et mes émotions sont vraies, je dois d'ailleurs penser à essuyer mon clavier :?

Encore merci pour vos encouragements.

Bonne fin de week end.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

Fujicator a écrit :Merci pour vos encouragements et surtout merci d'avoir compris les émotions que j'ai tenté de faire passer à travers ces mauvaises photos.
mais arrête de te devaloriser comme ça !!!!

tes photos, même si elles ont des défauts (comme toutes les notres) ne sont pas mauvaises

ok ?
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Punkrocker a écrit :
mais arrête de te devaloriser comme ça !!!!

tes photos, même si elles ont des défauts (comme toutes les notres) ne sont pas mauvaises

ok ?
+1

Ah ouais, il y a derrière la seconde une roue de voiture qui gâche complètement la compo :D

Sans déconner, au delà de l'histoire très joliment racontée, tes photos sont très bien ! La première, comme l'a dit charan, se suffit déjà à elle même.
Quand à la seconde, si elle est bien appuyée par ton histoire, est aussi à elle toute seule un très joli portrait...
Une jolie jeune fille qui cache quelques larmes derrière son sourire, ça parle tout seul, il y en a qui ont écrit des bouquins derrière un moment de ce genre, toi tu en as fait une jolie photo (oui, j'ai bien dit jolie la photo, et pas mauvaise) :bienjoue:
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

super !

comme les autres.....
La première de suffit à elle même....
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Bon tout d'abord (comme ça c'est fait) :

SR-T powa !

Ensuite, la première est vraiment bien et pleine de vie, avec un vrai point de vue sur la scène donc non, tu ne fais pas de mauvaises photos, loin de là. Je dirais même que tu commences à trouver ton écriture.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

L'adieu

Message par ilford_X »

Eh bien je suis fan ! la 1ere est tres jolie, dommage que la poubelle gache cette scène car l'emotion passe superbement.
La seconde est aussi tres jolie, fujicator tu fais du très bon :bienjoue:

et j'ai hate de reçevoir ce fameux 58mm !
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

Pour ma part, je trouve la première vraiment très bien. Le personnage net de dos et celui de face flou, c'est pour moi très original et ça donne vraiment quelque chose à la photo.
La deuxième j'aime moins. Je la trouve moins vivante et j'arrive pas à voir les yeux brillants.

Pour ce qui est de l'auto flagellation, je citerais R Devos :
"Je connais un critique qui est en même temps auteur... ce qui le met en tant qu'auteur dans une situation critique !"
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour vos messages d'encouragements et un grand merci à toi Sony Boy pour ce joli encouragement en forme de compliment.

Oui j'aime beaucoup ces deux photos surtout la première mais si je les ai qualifié de raté c'est que je suis conscient qu'elles ont été mal exposées, mal cadrées et de surcroit grises. Je regrette vraiment de ne pas encore être capable de faire un travail soigné en photograpahiant à l'arrache peut être cela viendra t-il avec le temps ! :)

Merci de m'avoir montré que j'étais capable de faire naître une émotion à travers des photos, c'est le meilleur encouragement que j'ai reçu depuis mon arrivée sur le forum !

La magie du SRT , retrouver cet appareil qui fut il y a 15 ans mon second boitier a éveillé en moi une envie renouvellée de griller du film. 8)

Il est là face à moi sur l'étagère de mon bureau il me regarde avec malice, il sait que très bientôt nous allons repartir pour une autre rencontre...

En retrouvant enfin ce boitier c'est une partie de moi-même que je retrouve ! :)
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

la première est vraiment très bien. :)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Elle m'avait frappé aussi, même si celle qui s'en va c'est celle qui reste, pour nous c'est forcément le contraire. Un truc troublant c'est qu'elles se ressemblent et qu'on pourrait presque croire à un dédoublement ou jeu de miroir... Un peu comme si elle se regardait elle-même partir.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci beaucoup Rainer et Zacharie.

Ce que j'aime le plus dans nos échanges c'est quand quelqu'un fait une lecture différente de la photo qu'il commente, le truc du dédoublement c'est vraiment une idée à creuser.

Peut être que celle qui part voudrait être celle qui reste et vice-versa ?

J'ai tenté d'en parler ce matin au travail à la pause café mais ça n'a pas éveillé grand écho chez mes collègues attendant leur cafés pour sortir de leur coma matinal.

Mais ici comme au travail je m'accroche ! :lol:
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Fujicator a écrit :J'ai tenté d'en parler ce matin au travail à la pause café mais ça n'a pas éveillé grand écho chez mes collègues attendant leur cafés pour sortir de leur coma matinal.
C'est surtout que tu es dans ton trip de photographe et que tes collègues ne doivent pas y comprendre grand-chose :lol:

La 1 est vraiment très bien, pleine d'émotion.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

L'adieu

Message par ilford_X »

Mais fujicatorr, si tu commences à parler d'ouverture, vitesse, pdc etc .... eux ils vont te dire : ok ta photo elle est belle, au mieux tu auras du "c'est réussi", mais ne va pas plus loin en parlant du rendu du 58mm Rokkor et tes envies de faire du virage sepia lors des tirages ;)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oh pour les aspects purement techniques de la photo, je trouverai des collègues capables d'apprécier voire et c'est encore mieux de critiquer mes tirages et impressions, mais étrangement ces gens capable d'écrire quatre pages d'interprétations type psychologie bonux sur un acte commis par un enfant, sont incapables de voir au delà d'une photo et d'y attacher quelque chose de symbolique.

Signe avant courreur de psychose ? :lol:
Répondre

Retourner vers « Portrait »