C'était la première fois que je voyais un MF et je dois vous avouer que le design m'a séduit! Après le don cette fois, d'une pellicule photo par un autre ami (oui oui je choisis bien mes amis!

Je n'ai jamais eu autant de plaisir à photographier! Ca a été une véritable révélation! Le format carré me va à ravir! J'entendais beaucoup de personnes me parler de la complexité de composer en carré, mais moi c'est tout l'inverse, j'ai beaucoup plus de facilité à isoler les éléments qui m'intéressent! La visée par le dessus change beaucoup de chose: Doisneau disait que c'est s'incliner devant son sujet, et bien il avait raison! J'ai vraiment moins l'impression de forcer la personne, de gêner mon sujet, j'ai beaucoup plus de sourires sur mes portraits de rue qu'avant, où je sentais un peu que je faisais office d'intrus, que cela soit dit ou non!
De plus, les 12 poses me conviennent beaucoup mieux que les 36! Les prises de vue s'étalent moins dans le temps, et je pense beaucoup plus en séries, mes photos ont beaucoup plus de concordance entre elles, et les prises de vues s'étalent beaucoup moins dans le temps! Je suis du genre à réfléchir un quart d'heure avant de prendre une photo et de n'en prendre qu'une voire deux! Je n'ai pas encore développé ma première pellicule mais je sais qu'il y aura beaucoup moins de déchets parce que je ne me suis pas dit qu'il fallait que je prenne une photo "pour prendre une photo", parce que j'avais envie de développer une pellicule qui avait été commencée deux semaines plus tôt, et où de nombreuses séries ont été commencée sans jamais être finies! C'est vraiment une façon différente de voir les choses mais elle me convient tout à fait! J'ai déjà acquis une certain rythme de travail que je n'avais pas avec le 24x36 et une cellule non incorporée au boîtier me fait finalement gagner du temps: je mesure la lumière une seule fois un peu avant la prise de vue, puis j'adapte au moment où je prends la photo! Je ne crois pas perdre plus de temps qu'avec un boîtier plus moderne, et du coup, je me concentre uniquement sur la composition, et l'instant où je vais prendre la photo!
Voilà voilà, je crois que j'ai fait la synthèse! A vous de me dire pourquoi vous faîtes du moyen-format, et pour quelle utilisation! Désolé pour un paragraphe aussi long mais je crois que tout est dit! Je n'ai pour l'instant rien développé et vais sûrement être un peu déçu du résultat mais je ne désirais parler ici que de la prise de vue!
A+, Hugo