Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

découverte du moyen-format!

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
hugo-rille
Gourou
Gourou

découverte du moyen-format!

Message par hugo-rille »

Cela a commencé il y a deux semaines, avec le prêt d'un ami de ma mère: un lubitel 2!
C'était la première fois que je voyais un MF et je dois vous avouer que le design m'a séduit! Après le don cette fois, d'une pellicule photo par un autre ami (oui oui je choisis bien mes amis! :D ), je me suis mis en quête de sujets photos, comme ça, pour essayer, sans m'attendre à une petite révolution...
Je n'ai jamais eu autant de plaisir à photographier! Ca a été une véritable révélation! Le format carré me va à ravir! J'entendais beaucoup de personnes me parler de la complexité de composer en carré, mais moi c'est tout l'inverse, j'ai beaucoup plus de facilité à isoler les éléments qui m'intéressent! La visée par le dessus change beaucoup de chose: Doisneau disait que c'est s'incliner devant son sujet, et bien il avait raison! J'ai vraiment moins l'impression de forcer la personne, de gêner mon sujet, j'ai beaucoup plus de sourires sur mes portraits de rue qu'avant, où je sentais un peu que je faisais office d'intrus, que cela soit dit ou non!
De plus, les 12 poses me conviennent beaucoup mieux que les 36! Les prises de vue s'étalent moins dans le temps, et je pense beaucoup plus en séries, mes photos ont beaucoup plus de concordance entre elles, et les prises de vues s'étalent beaucoup moins dans le temps! Je suis du genre à réfléchir un quart d'heure avant de prendre une photo et de n'en prendre qu'une voire deux! Je n'ai pas encore développé ma première pellicule mais je sais qu'il y aura beaucoup moins de déchets parce que je ne me suis pas dit qu'il fallait que je prenne une photo "pour prendre une photo", parce que j'avais envie de développer une pellicule qui avait été commencée deux semaines plus tôt, et où de nombreuses séries ont été commencée sans jamais être finies! C'est vraiment une façon différente de voir les choses mais elle me convient tout à fait! J'ai déjà acquis une certain rythme de travail que je n'avais pas avec le 24x36 et une cellule non incorporée au boîtier me fait finalement gagner du temps: je mesure la lumière une seule fois un peu avant la prise de vue, puis j'adapte au moment où je prends la photo! Je ne crois pas perdre plus de temps qu'avec un boîtier plus moderne, et du coup, je me concentre uniquement sur la composition, et l'instant où je vais prendre la photo!

Voilà voilà, je crois que j'ai fait la synthèse! A vous de me dire pourquoi vous faîtes du moyen-format, et pour quelle utilisation! Désolé pour un paragraphe aussi long mais je crois que tout est dit! Je n'ai pour l'instant rien développé et vais sûrement être un peu déçu du résultat mais je ne désirais parler ici que de la prise de vue!
A+, Hugo :wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: découverte du moyen-format!

Message par suaudeau benoit »

Et bien en voila un qui est mordu, cela fait plaisir à lire. Je crois que tu as bien résumé ce qui pousse vers le MF.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bien vu, toutça, le format carré, le viseur capuchon à hauteur de ceinture, un angle différent. D' accord la-dessus.

Si c' est pour aller vite, en photo volée façon paparazzi, autant rester en 35 mm.
Si c' est pour prendre son temps, regarder les gens et les choses à un rythme différent, là, oui, le moyen-format peut être utile. On est dans la composition de l' image, dans l' écriture avec la lumière. Posément, les MF sont plus encombrants.
Si c' est pour shooter à l' autofocus et en mode programme, il y a des boitiers remplis de technologie en 35 mm.

Aller vers le moyen-format, c' est , pour moi, revenir à des fondamentaux simples, choisir son diaph, choisir sa vitesse, regarder les lumières, être acteur de son déclenchement. C' est ebn cela que les vieux boitiers old school m' intéressent.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Vous me faites tous réellement regretter de ne pas enchérir sur le Ciro-flex, là ! Je dois bien te rembourser, Georgesh...
Mais c'est bien tout ce qu'à décrit hugo-rille qui m'a attiré à m'essayer au format carré... Essaierais-je de quand-même la gagner, cette enchère ?
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Ben non, je viens de la rater, je suis arrivé moins d'une minute trop tard... parti à 29€ !
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

Je suis aussi au MF avec un Rolleicord des années 1950. Quel plaisir et si tu te lances dans le développement par toi-même, c'est encore mieux !
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

old.japan a écrit :Je suis aussi au MF avec un Rolleicord des années 1950. Quel plaisir et si tu te lances dans le développement par toi-même, c'est encore mieux !
Et encore mieux : passer par la case présentation dans la rubrique du même nom !
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Notre ami l'a fait! (peut-être pas au moment où tu écrivais ces lignes... :roll: )
Tout à fait d'accord avec toi georgesh: revenir aux fondamentaux!
D'ailleurs, old.japan a fait de même en revendant ses numériques pour de l'argentique! En fait, plus on évolue, plus on cherche à se débarasser d'un encombrement qui nous empêche de nous exprimer clairement! Ouah... c'est profond ce que je dis! :lol:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Très profond ! Mais t'as raison, plus j'évolue, plus je me débarasse de l'AF, de la cellule, et tout et tout !
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Euh... je n'irais pas jusqu'à dire que la cellule est un encombrement pour la photo... :?
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Obsolète, elle ne l'est peut-être pas, mais indispensable non plus... Mais bon, sunny 16 s'apprend vite et je m'y force : je pars avec le F sans piles dans le photomic :twisted: Et j'me suis offert un zenit avec le compartiement à piles infermable, donc pas de cellule du tout :twisted:
Et je suis pas maso ! :lol:
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

J'étais un peu parti la-dessus il y a quelque temps... après quelques pelloches, en extérieur c'était à peu près ça, par contre en intérieur, beaucoup trop de déchets à mon goût! Et puis même en extérieur, il y a parfois des situations de lumière délicates, et il n'est pas rare de cramer un visage et d'avoir le reste bien exposé, ou vice-versa, ce qui n'arriverait pas même avec une petite cellule à main!
Bon, ok, ça le fait! Ca m'a bien aidé pour ma dernière copine qui fait de la photo! C'est classe et c'est branché (a paris en tout cas!) mais c'est quand même beaucoup moins précis, à moins d'avoir une cellule à la place des yeux!
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Bah, tu finis par maitriser ! au ébut, j'évaluais à l'oeil pour après me enclencher la cellule, comme un entrainement...
Christopher
Gourou
Gourou

Message par Christopher »

hugo-rille a écrit :... A vous de me dire pourquoi vous faîtes du moyen-format, et pour quelle utilisation! ...
Déjà je te rejoint sur plusieurs points que tu as évoqué.
Je ne pourrais pas faire un classement hiérarchique des raisons qui font que je fais du moyen format,
je fais du moyen format pour toutes ces raisons.
J'aime les appareils qui font du moyen format, qu'ils soient bi-objectifs ou non, qu'ils soient a soufflet ou non, j'aime les manipuler, j'aime leur styles.
Pour moi ils sont moins agressif envers les sujets (humains) que je photographie.
Au labo, au scanne et a l'agrandisseur je préfère largement manipuler du 120 que du 135.
J'aime bien le carré, sans recadré.
12 vues cela me suffit, je réfléchie un peut plus, je déclenche moins mais mieux.

et puis il y a des instant comme celui ci;
l'autre jour j'étais dans la rue, assis par terre avec mon mamiya c330, je regardais évoluer les gens dans le viseur,
quand un gamin est arriver sur ma droite (hors champ);
_c'est des bêtes ?
_hein !? (sans quitter le viseur)
_tu regardes les fourmis ?
_ :idea: :D ah non ! en fait je regarde au dessus mais ce que je vois ce trouve devant !
Le gamin a froncé les sourcils.
_tien regarde...

Je ne sais plus qui ici a eu une histoire un peut comme ça avec un gamin et sa maman.

Dernièrement je me suis débarrasser de mon Pentax numérique et de mon Yashica Electro 35 ce qui m'a entre autre permis d'acquérir un deuxième Tlr et mon deuxième, troisième et quatrième folding 6x6...
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

l'autre jour j'étais dans la rue, assis par terre avec mon mamiya c330, je regardais évoluer les gens dans le viseur,
J'avais oublié ça: le détachement qu'on peut avoir en regardant la rue à travers le viseur d'un TLR! Ca va vous paraître bête mais quand je marche avec le mien autour du cou, je passe plus de temps à regarder dans le viseur que directement devant moi! on voit la vie différemment! (et puis on voit sous les jupes des filles! :lol: :lol: )
Dernièrement je me suis débarrasser de mon Pentax numérique
en fait ça sert à ça un numérique?! :shock: :? :D Ah ok!

Et c'est quoi ton deuxième TLR?

Pour le tirage, je ne peux pas te dire, pour l'instant j'attend toujours ma comande de caddyphoto parce que je n'ai plus de fixateur!
Christopher
Gourou
Gourou

Message par Christopher »

hugo-rille a écrit :
Et c'est quoi ton deuxième TLR?
Un Minolta Autocord :D :D :D
la je me suis fait plaisir, c'est pour fêter le fait que j'ai retrouver du travail.
:roll: l'excuse
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Ah oui effectivement, ça commence à être cher! Mais si c'est pour du travail... :)
Y'a une cellule sur ces p'tites bêtes?

Perso, je cherche encore l'appareil de mes rêves pour moins de 100 euros mais bon... C'est bientôt mon anniversaire donc il va falloir s'activer! J'ai déjà quelques propositions mais j'hésite encore un peu... :?
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

"Un Minolta Autocord
la je me suis fait plaisir, c'est pour fêter le fait que j'ai retrouver du travail.
l'excuse": un beau cadeau en effet
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

J'me souviens t'avoir conseillé de le vendre quand tu es arrivé sur le forum, ton Pentax, Christopher !
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

En ce moment, il y a un truc qui m'amuse sur Flickr. C'est tous ces gens qui récupèrent des TLR pour photographier avec leur compact numérique à travers le viseur pour donner un genre. :?

Ca me donne envie d'utiliser un blad pour prendre des photos de l'écran d'un numérique :roll:

Pour revenir au sujet, le MF c'est pour moi deux aspects :
- La prise d'image : on fabrique son image en maitrisant tous les paramètres. On pense cadrage lumière, exposition, profondeur de champ (parce que là, c'est franchement possible de jouer dessus). On manipule (pour ma part) un bel objet. On ne capture pas quelque chose mais on modèle une image. Bon... on peut aussi faire ça en 24x36 mais le plaisir est moindre pour moi.
- Le tirage : On a un négatif bien sympa (bon... on passe plus de temps à trouver le grain dans le scoponet) de par sa taille mais aussi de par sa densité. Et en plus il n'y a que 12 poses à travailler (si tant est qu'elles valent toutes la peine d'être tirées).
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »