Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô Rage...

Message par Eusaebius »

Zacharie a parfaitement transcrit ce que je pensais. Je ne suis pas meilleur qu'un autre, loin de là. Moi aussi je suis passé par là : poster des photos que j'aime bien, même quand je sais que techniquement elles ne sont pas réussies (et je le fais encore parfois). C'est juste, comme Zach le disait ci-dessus, que je vois très souvent des critiques très élogieuses, que j'ai du mal à comprendre. Mais je suis un débutant moi aussi, j'ai peu de culture photographique et manque certainement de recul pour apprécier certaines.

Fujicator, quand j'apprécie tes photos, je le dis. Je regarde à chaque fois que tu postes, et m'y intéresse parce que tu exposes ta démarche, tes essais et erreurs et c'est comme ça qu'on progresse à mon avis. Et tu nous as démontré tes progrès, notamment avec tes derniers portraits de collègues. Je ne te visais pas et ne te reproches pas de poster. :wink:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Mais les critiquer dans leur dos ou les complimenter de façon abusive (vous avez raison sur ce point là) ne les aidera pas à avancer.
Tout à fait. J'écrivais en même temps que toi visiblement. Cela dit je ne vois pas comment on peut critiquer quelqu'un dans son dos sur un forum :?: Quant à le critiquer tout court, sous sa photo, en expliquant pourquoi on ne l'aime pas... pour l'avoir déjà fait et observé, je peux dire que ça dégénère (trop) souvent. Tout le monde n'est pas prêt à entendre des critiques sur ses photos. (A ce moment-là, ils ne devraient pas poster ? Mais chacun fait comme il l'entend. Donc quand je n'aime pas je m'abstiens de le dire sauf si je connais un peu les réactions du membre en question. Et quand j'aime bien, je trouve souvent inutile de rajouter après 15 messages : "Ouah, super, moi aussi j'adore !" -sauf pour certains membres dont j'apprécie le travail et les interventions sur ce forum).

En tout cas j'ai peut-être écrit pour ne rien dire, c'est un débat qui a souvent été abordé, qui le sera encore dans le futur... :wink:

Voilà. :D

edit: et je rajoute, suite à la lecture du fil "course cycliste" de Zach :

Et puis ce qui est appréciable, c'est quand on a les explications avec, le contexte, qui permet de comprendre, de rentrer dans l'intention du photographe à ce moment-là. Le pire (pour moi), c'est une photo balancée sans rien à part les explications techniques. On fait tous des photos pour nous en premier, pas dans l'objectif de les montrer sur le forum. Cette envie vient ensuite, et là il faut donner le contexte (amha) si l'on veut toucher le lecteur / observateur.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Quand je commente des images, c' est toujours en essayant d' être précis, de faire porter ma critique sur la lumière, l' éclairage, la composition, de façon à apporter quelque chose avec mes mots. Et pas seulement des éloges. Plutôt une réflexion raisonnée.
Je pense que ça ne sert à rien d' ajouter c' est sublime, c' est génial sous une image. ça s' appelle de la complaisance, et à mon avis, pour progresser, on n' a pas besoin de gens complaisants, mais plutôt de conseils précis.
Je continue à dire que les :bienjoue: ou les je ne trouve pas mes mots tellement c' est beau...ne servent à rien.
Je ne crois pas avoir empêché quelqu' un de poster une image, et quand j' en ai envie, je publie une appréciation nuancée.

Ce qui me lasse, ce sont des images postées sans aucune explication, par quelqu' un qui visiblement est sûr de lui. Et qui visiblement, on le voit tous, sont des images très moyennes, que le posteur lui-même trouve insuffisantes à ses yeux....

Mais bon, on est libre ici. Libre de poster, libre de faire autre chose...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Moi ce qui me gonfle, ce sont les ouvertures de sujets disctincts pour une seule photo, qui peut facilement trouver sa place dans une série ou un thème :D :D :D et sinon, je fais partie des gens qui ont souvent la fainéantise d'écrire quelque chose sous la photo..... et parfois c'est volontaire, une image doit fonctionner d'elle même à mon sens, faire un pamphlet philosophique pour donner du "cachet" à l'image, ne fait pas partie d'une démarche que j'apprécie, mais comme il est de coutume de dire, tous les gouts sont dans la nature....
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Ce que tu dis me rappelle qu'il y a quelques années, j'étais jeune et je ne me prenais pas pour une merde... je m'étais fâché avec le responsable d'une expo collective, parce que je refusais de lui donner un texte accompagnant mes photos, au motif qu'une photo doit parler d'elle même, et que les intentions du photographe ne pourraient que parasiter la perception du spectateur...

Je pense toujours que c'est vrai dans l'absolu, mais que c'était passablement prétentieux, parce que pour ça, il faut être sacrément bon, ou alors, que le contexte soit suffisamment explicite (à l'extrême, je pense à cette photo prix Pulitzer du vautour guettant une petite fille en train de mourir -- le photographe s'est suicidé ensuite).

Donc, c'est vrai qu'un petit texte (Fujicator s'y entend bien, pour ça), ça aide à rentrer comprendre une image dont on n'a pas toujours les clés. Pour autant si l'image est faible, les bonnes intentions et explications ne la rendent pas meilleure, et c'est aussi une tendance assez pénible dans certains milieux "artistiques" de justifier le néant de la pensée, par des kilomètres de texte d'intention...

Pour reprendre l'exemple de la "course cycliste" : le contexte permet de comprendre l'anecdote, mais n'empêche pas que l'image est floue, la lumière minable, et qu'elle est gâchée par des éléments parasites. Heureusement que ma copine de l'époque avait de belles fesses.
et que c'est toujours la même, et qu'elle les a toujours hi hi hi... :D

Edit @Fred : on a posté en même temps, je faisais en fait réponse à Eusaebius, pourtant ça semble s'enchaîner... et ça ne prend plus exactement le même sens.
Modifié en dernier par zacharie le samedi 25 avril 2009 18:29, modifié 2 fois.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

eusaebius a écrit :
Et puis ce qui est appréciable, c'est quand on a les explications avec, le contexte, qui permet de comprendre, de rentrer dans l'intention du photographe à ce moment-là. Le pire (pour moi), c'est une photo balancée sans rien à part les explications techniques..
Bonne remarque que je prends également pour moi. je fais ça très souvent :oops:

Pourtant l'absence de texte n'est pas de la désinvolture, mais plutôt le fait de n'être pas assez habile à l'écriture ou bien même, comme souvent me concernant, l'incapacité à analyser mon propre "travail" photographique.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

On touche du doigt le problème photographique, que je pourrais comparer à une phrase que disait Patrick Dewaere à Alain Corneau sur le tournage de Série Noire : "Quand je joue, j'ai envie de te bluffer".

Pour moi, une photographie réussie atteint cette idée de bluff' : La personne qui regarde l'image doit être projetée quelque part, comme un peu le syndrome de Stendhal. Elle peut être suffisamment puissante pour nous balancer dans la tronche une histoire, un sentiment, une claque aussi.

En ce sens, le forum n'est pas forcement un outil qui nous permettent de nous améliorer. Certains seront satisfait d'une image moyenne voir très moyenne sous prétexte que quelqu'un à écrit que c'était sublime, et d'autres vont déprimer car leur photo chouchou a été piétinée.

Ou d'autres vont être content qu'une image dont ils savent qu'elle est très moyenne trouveront toujours un spectateur à qui ça plait pour flatter leur ego.

Essentiellement, ce que je trouve intéressant sur le forum, c'est de pouvoir montrer des images sur lesquelles on a des doutes. Et c'est très bien de se faire remettre en place, de même que la complaisance n'apporte pas grand chose, comme le souligne Georgesh

Certes on peut être heureux de montrer son premier tirage réussi, le portrait de sa nénette parce qu'on l'aime fort, et tout cela doit être encouragé car ce sont des passages obligés vers l'affirmation de style, de la recherche, de l'inspiration.

Quand je regarde mes classeurs de négatifs, et qu'il m'arrive de compter, en presque 17 ans de pratique, combien d'images j'estime suffisamment solides pour être montrées ou exposées, il y en une trentaine. Je me dis à ce stade, que c'est déjà bien, j'en suis heureux, et qu'une bonne autre quarantaine d'années de pratique m'en amènera une centaine de plus si je ne meurs pas avant.

En tout cas c'est pas suffisant pour poster sur le forum, d'où la tentation de montrer aussi des photographies peu abouties. :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ce qui est dommage c'est que les choses justes et importantes qui viennent d'être écrites le sont dans une section un peu marginale du forum.

En outre, Il serait peut être important de rappeller aux posteurs de relire les 'post-it' de chaque section...
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Mael a écrit :
En tout cas c'est pas suffisant pour poster sur le forum, d'où la tentation de montrer aussi des photographies peu abouties. :lol:
Ben voilà ! C'est pourquoi nous postons ici :D
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Ce qui vient d'être dit ici est juste et sage, et ce n'est pas dans un fil forcément approprié, c'est vrai. Mais c'est souvent redit et ça ne change de toute façon pas grand-chose.

Poster une image pour la voir commentée demande un effort de présentation et un ego assez souple. Commenter une image demande de la réflexion et un effort de rédaction ! :lol:

M'enfin je dis ça en sachant que je ne fais pas mieux que les autres :wink:
Mais si tout le monde s'y met, on s'auto-encourage à faire ces petits efforts... (je crois :D )
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Personnellement, je suis contre les textes accompagnant les photos, cela fait un certain temps que je n'en mets plus. Pourquoi ? Parce qu'un beau texte bien tourné met en valeur une image qui ne le mérite pas forcément, parce qu'un texte donne une orientation subjective à celui qui regarde, parce que cela guide et encadre la vision du spectateur. Je préfère attendre les premières remarques avant d'éventuellement donner quelques éléments.

Concernant les sujets ouverts pour une seule photo, là encore je ne suis pas tout à fait d'accord : ok, les "fils ouverts", c'est sympathique et on voit de belles choses, mais cela finit souvent par former des enchaînements de photos sans commentaire ni remarque, les images s'empilent et se chassent les unes les autres. Au contraire, un fil dédié à une image permet de mettre en valeur cette image et de la commenter. Après, il est vrai qu'un effort vers des séries ou des reportages serait souhaitable, c'est indéniablement plus profond... mais cela demande plus de temps et de réflexion. Parfois, on a juste envie de partager une photo, de montrer un truc que l'on a fait, sans aller plus loin.

Quant au niveau général des photos sur le forum... bah je me dis également que ça a peut-être baissé, que je vois de moins en moins d'images accrocheuses, alors que je voyais beaucoup de perles auparavant. Mais attention, c'est peut-être également mon regard qui a changé, qui s'est "usé"... Peut-être un petit décrochage du net ferait-il du bien. Aller voir ailleurs, prendre le temps de travailler. Personnellement, je ne montre plus beaucoup ce que je fais. Je ne sais pas trop si c'est bien ou pas, meilleur qu'avant ou pas. J'ai l'impression que non. Enfin, disons que derrière 1 photo postée, il y en a 20 qui sommeillent et qui ne sont pas vues ici.

Ce genre de problème est inhérent à chaque forum photo, et ces remises en cause sont systématiques. Il y a des cycles dans la vie d'un forum, surtout quand celui-ci compte de plus en plus de membres.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonne synthèse Eusaebius ! :wink: :arrow:
Modifié en dernier par Fujicator le dimanche 26 avril 2009 9:32, modifié 3 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bon, alors je zappe.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Que ce soit sur un forum comme celui-ci, dans des revues photo qui publient les réalisations des lecteurs ou dans des concours, il y a toujours dans le lot des photos qui "surprennent"! Les critères esthétiques ne sont pas partagés par tous et certaines réalisations sont si chargées d'affects qu'elles "aveuglent" l'auteur et ne peuvent intéresser que lui.
Je pense que parmi les milliers de photos faites par HCB et autres Sieff, il doit y avoir j'imagine des "scories" :wink: (personne n'est parfait! :D ) . Ont-ils un sens auto-critique plus développé que le photographe commun ? En tout cas, je pense qu'ils ont pris la précaution de détruire leurs "ratés" :lol:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Je ne sais pas s'ils les ont détruites, mais la quantité est là, le temps a passé, le regard a évolué, la pratique a changé... il y a eu un sacré boulot de fait, auquel on ne pourra bien entendu jamais se comparer ! :lol:

Je crois que l'essentiel est de se faire plaisir et de ne pas oublier quand on présente une photo que les autres ne la percevront pas comme nous. Alors soit on attend de voir ce que ça donne, soit on donne des explications pour orienter l'observation. Ce qui est difficile c'est d'avoir ce recul par rapport à ce qu'on fait...

edit : je suis assez d'accord avec Cédric par rapport aux fils ouverts : des fois, on poste une photo en espérant un retour (même négatif), et rien du tout... Tout dépend de ce que l'on veut quand on poste: participer, donner sa vision ou demander des critiques, conseils...

Moi non plus je ne poste plus beaucoup d'images en ce moment parce que d'une part je ne suis pas satisfait de ce que je fais et que d'autre part, ce qu'on peut en récolter ne fait pas forcément avancer. Quelques membres seulement prennent la peine de détailler la lumière, la compo etc.
Ouhin ô rage, je viens d eperdre cette enchère : 330323285259
Oui alors là, euh ça fait carrément retomber l'ambiance studieuse et réflexive qui s'était instaurée depuis quelques posts... C'est quoi déjà ta signature ? :bonk:

Bon allez j'arrête, je crois que je vais radoter là... :lol:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Ô Rage...

Message par ilford_X »

Fujicator a écrit :Ouhin ô rage, je viens d eperdre cette enchère : 330323285259
C'est dommage il est joli.... et très rare.
Bah c'est pas grave je te posterai des photos faites avec....

;)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Vous avez raison les gars, retournons sur e-bay, là au moins, pas de discussions inutiles. Le matos, le matos.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

"existe t-il des discussions inutiles?"

à vos claviers les gars! vous avez deux heures. Aprés tout au point où on en est... :mrgreen:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Oui.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »