On touche du doigt le problème photographique, que je pourrais comparer à une phrase que disait Patrick Dewaere à Alain Corneau sur le tournage de Série Noire : "Quand je joue, j'ai envie de te bluffer".
Pour moi, une photographie réussie atteint cette idée de bluff' : La personne qui regarde l'image doit être projetée quelque part, comme un peu le syndrome de Stendhal. Elle peut être suffisamment puissante pour nous balancer dans la tronche une histoire, un sentiment, une claque aussi.
En ce sens, le forum n'est pas forcement un outil qui nous permettent de nous améliorer. Certains seront satisfait d'une image moyenne voir très moyenne sous prétexte que quelqu'un à écrit que c'était sublime, et d'autres vont déprimer car leur photo chouchou a été piétinée.
Ou d'autres vont être content qu'une image dont ils savent qu'elle est très moyenne trouveront toujours un spectateur à qui ça plait pour flatter leur ego.
Essentiellement, ce que je trouve intéressant sur le forum, c'est de pouvoir montrer des images sur lesquelles on a des doutes. Et c'est très bien de se faire remettre en place, de même que la complaisance n'apporte pas grand chose, comme le souligne Georgesh
Certes on peut être heureux de montrer son premier tirage réussi, le portrait de sa nénette parce qu'on l'aime fort, et tout cela doit être encouragé car ce sont des passages obligés vers l'affirmation de style, de la recherche, de l'inspiration.
Quand je regarde mes classeurs de négatifs, et qu'il m'arrive de compter, en presque 17 ans de pratique, combien d'images j'estime suffisamment solides pour être montrées ou exposées, il y en une trentaine. Je me dis à ce stade, que c'est déjà bien, j'en suis heureux, et qu'une bonne autre quarantaine d'années de pratique m'en amènera une centaine de plus si je ne meurs pas avant.
En tout cas c'est pas suffisant pour poster sur le forum, d'où la tentation de montrer aussi des photographies peu abouties.