fred62 a écrit :je mets du vinaigre blanc dans le bain d'arret. Je n'ai plus de problème, et le léger voile gris que j'avais sur mes néga du au calcaire à disparu.
Là j'ai du mal à comprendre, le bain d'arrêt est une solution qui par nature est déja acide et en plus le bain d'arrêt c'est avant le révélateur qui tâche...
Tu voulais peut être dire que tu mets du vinaigre dans ton eau de rinçage ?
Moi si je mets sous l'eau courante c'est pour suivre les conseils donnés par Bachelier dans son livre. Le révélateur colle sur l'émulsion du négatif et pour l'enlever l'eau du robinet qui contient des petites particules abrasives de calcaire fonctionne très bien surtout si elle est en mouvement (ça empêche les particules calcaire de se coller et de s'agglomérer). Après cela le rinçage avec l'agent mouillant permet à ses particules de glisser le long du film qui sèche et de tomber à terre...
C'est comme ça que je comprends ce conseil de bachelier qui m'a dérouté avant que j'ose l'essayer...
Mais bon, les pétouilles et le lavage sont des sujets qui reviennent toujours sur le forum, chacun a sa façon de faire et l'important c'est que tout le monde puisse trouver sa méthode.
Mais de mon coté si je pouvais trouver une autre façon de rincer mes films sans faire couler l'eau 5 minutes pour chaque film je serai bien content car j'en ai marre de me faire réprimander pour le coût de mes activités de labo.
Et peut être aussi un peu par soucis écologique (l'eau devient rare sur terre, dans certains pays les gens ont de l'eau croupie alors que non nous avons de l'eau potable dans nos toilettes...)