Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nettoyer les pétouilles !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Nettoyer les pétouilles !

Message par 20x25 »

Oz a écrit :Non parce que je scanne la avec mon plustek
Question idiote: tu vois les poussieres au sortir du sechage, AVANT toute operation de scan (compte tenu de leur taille, a l'oeil nu, ca devrait se voir...) ???
Parce que de toute facon, les scan sont des nid a poussiere et surtout a electricite statique... verifie ta mise a la terre, les masses, etc...

@+

Christophe
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonsoir,

J'habite dans une région où l'eau est très calcaire alors craignant que ça bousille mes négatifs lors du lavage, j'utilisais de l'eau de source à très faible résidu à sec.

Puis un jour j'ai lu dans notre livre de référence que l'eau calcaire était très bonne pour rincer le révélateur. Alors depuis je mets mon film encore sous spire sous un filet d'eau qui sort de ma douche à laquelle j'ai enlevé le pommeau. je me débrouille pour garder l'eau entre 20 et 25 degrés et je laisse comme ça 5 minutes.

Egouttage en panier salade

Et enfin agent mouillant ilford

Et depuis je n'ai plus de traces ! :)
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

20x25 a écrit :Parce que de toute façon, les scan sont des nid a poussière et surtout à électricité statique... vérifie ta mise a la terre, les masses, etc..
Des moyens simples pour palier à ces problèmes ? Comment vérifier ?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

karibouh a écrit : Des moyens simples pour palier à ces problèmes ? Comment vérifier ?
piece propre: menage a fond, pas de moquette...
mettre a la masse tout ce qu'on peut (y compris certaines brosses a depoussiere les films)
il existe des "ionisateurs" pour retirer l'electricite statique des pelloches (mais ca peut se bricoler avec un allume gaz...)
hygrometrie elevee
... evidement, rien de tout ca pour moi...
et ca se termine toujours par 1/4h à 1/2h de depetouillage sous PS, avec les different outils dispo, en fonction (mais jamais le filtre dit anti poussieres...)

ca c'est pour le NB traditionnel.. pour le C ou le E6: ICE!!!

@+

Christophe
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

C'est pas des poussières sur ton néga, c'est des incrustation de particules calcaires.

Personnellement habitant dans une région ou l'eau est très dure je prépare mon révélateur avec de l'eau déminéralisée et je mets du vinaigre blanc dans le bain d'arret. Je n'ai plus de problème, et le léger voile gris que j'avais sur mes néga du au calcaire à disparu.

Pour le rinçage.....Je laisse tremper dans de l'eau déminéralisée dans la cuve. Il ne sert à rien de rincer à l'eau courante (au contraire avec l'eau du robinet c'est le meilleur moyen d'en coller un plus sur le film), un bon trempage est tout aussi efficace. Ainsi je laisse tremper une vingtaine de minute en changeant deux fois l'eau.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

fred62 a écrit :je mets du vinaigre blanc dans le bain d'arret. Je n'ai plus de problème, et le léger voile gris que j'avais sur mes néga du au calcaire à disparu.
Là j'ai du mal à comprendre, le bain d'arrêt est une solution qui par nature est déja acide et en plus le bain d'arrêt c'est avant le révélateur qui tâche...

Tu voulais peut être dire que tu mets du vinaigre dans ton eau de rinçage ?

Moi si je mets sous l'eau courante c'est pour suivre les conseils donnés par Bachelier dans son livre. Le révélateur colle sur l'émulsion du négatif et pour l'enlever l'eau du robinet qui contient des petites particules abrasives de calcaire fonctionne très bien surtout si elle est en mouvement (ça empêche les particules calcaire de se coller et de s'agglomérer). Après cela le rinçage avec l'agent mouillant permet à ses particules de glisser le long du film qui sèche et de tomber à terre...

C'est comme ça que je comprends ce conseil de bachelier qui m'a dérouté avant que j'ose l'essayer...

Mais bon, les pétouilles et le lavage sont des sujets qui reviennent toujours sur le forum, chacun a sa façon de faire et l'important c'est que tout le monde puisse trouver sa méthode. :)

Mais de mon coté si je pouvais trouver une autre façon de rincer mes films sans faire couler l'eau 5 minutes pour chaque film je serai bien content car j'en ai marre de me faire réprimander pour le coût de mes activités de labo.

Et peut être aussi un peu par soucis écologique (l'eau devient rare sur terre, dans certains pays les gens ont de l'eau croupie alors que non nous avons de l'eau potable dans nos toilettes...)
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

Je rince mes films en les laissant tremper dans de l'eau déminéralisée, et pas sous l'eau courante, c'est tout aussi efficace et j'utilise environ3x400 ml d'eau pour un film 120.

Comme bain d'arrêt j'utilise une solution d'eau et de 20% de vinaigre.
yam
Débutant
Débutant

Message par yam »

Fujicator a écrit :Moi si je mets sous l'eau courante c'est pour suivre les conseils donnés par Bachelier dans son livre. Le révélateur colle sur l'émulsion du négatif et pour l'enlever l'eau du robinet qui contient des petites particules abrasives de calcaire fonctionne très bien surtout si elle est en mouvement (ça empêche les particules calcaire de se coller et de s'agglomérer). Après cela le rinçage avec l'agent mouillant permet à ses particules de glisser le long du film qui sèche et de tomber à terre...
C'est très poétique tout ça mais un peu farfelu comme explication...

Le calcaire est à l'origine dissout dans l'eau. Il ne précipite (retrouve sa forme solide) pour former des particules que lorsqu'il ne peut plus se dissoudre, c'est-a-dire soit lorsque la température descent (c'est pour ca qu'on a des petites poussieres blanches au fond du moule a glacons dans le congelo) soit lorsque la concentration devient trop importante (ie l'eau s'evapore en séchant ou bien l'eau est déjà très chargée.

Pour enlever ces petites particules de calcaire a posteriori, on peut tenter un trempage dans du vinaigre blanc tout simplement avant un lavage à l'eau distillée (sans mineraux, sans risque d'obtention de particules de calcaire donc).

L'agent mouillant (que je n'utilise pas) a un autre effet : il permet de réduire la tension superficielle de l'eau au contact du film (ie. la capacité de l'eau de rincage a former des goutelettes plutot qu'a s'étaler).

La conséquence directe est que la quantité de calcaire formé par évaporation et visible sur le film ne sera pas nulle mais plus uniformément répartie et donc beaucoup moins visible.

Merci de me corriger si j'ai omis qqch.

++
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Les traces sur ta photo me font penser à un problème que j'ai eu aussi qui était la présence dans le fixateur de particules en suspension -argent métal?- qui se déposait sur le film qui partent extrèmement mal au lavage.

Gros nettoyage de ma bouteille de fix, et filtrage du fixateur, je n'ai plus eu ce souci, aucune idée d'ou c'est venu.
Pour les images contaminées, le dépétouillage des scans, laborieux mais scrupuleux m'a permis d'obtenir un résultat correct.
yam
Débutant
Débutant

Message par yam »

Ju bil a écrit :Les traces sur ta photo me font penser à un problème que j'ai eu aussi qui était la présence dans le fixateur de particules en suspension -argent métal?- qui se déposait sur le film qui partent extrèmement mal au lavage.

Gros nettoyage de ma bouteille de fix, et filtrage du fixateur, je n'ai plus eu ce souci, aucune idée d'ou c'est venu.
Pour les images contaminées, le dépétouillage des scans, laborieux mais scrupuleux m'a permis d'obtenir un résultat correct.
à la réflexion, +1 ici. Truc drôle c'est que les pétouilles en question n'étaient pas réparties uniformément mais principalement sur le bas du film.

Explication : je n'agite pas beaucoup le fixateur, je le laisse faire son job pendant que je vaque à autre chose... d'ou la localisation des petouilles préférentiellement dans le bas de la cuve.

++
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Salut.
J'imagine de telles traces sur mes microfilms Minox ! On ne verrait même plus l'image.
Je pense aussi que le lavage n'est pas forcément le bon responsable. Un révélateur contaminé me semble un bon candidat. Mais je suis moins convaincu par l'utilisation de l'eau minérale qui, comme son nom l'indique, est minérale. Je propose plutôt de l'eau distillée type fer à repasser, et ceci pour toutes les préparations du révélo au fixateur. Filtrer les produits avant de les stocker serait aussi à essayer.
Et je ne crois pas que le lavage soit si fatidique quand je vois que j'essuie mes films avant sèchage...tout simplement entre le pouce et l'index. Les pellicules ne sont pas si fragiles que ça.
Mais la chimie du développement exige certaines conditions pour que les substances collent bien à l'émulsion, et agissent efficacement. C'est la raison d'être des agitations ou retournements. Alors, si on a des merdouilles dans la solution, le produit ne fait pas contact à l'endroit où ces merdouilles le font (contact). Selon que c'est le révélateur ou le fixateur, vous voyez d'ici le travail : c'est pas révélé ou pas fixé sous les merdouilles.
Filtrer les solutions, eau distillée et non minérale, bain d'arrêt au vinaigre blanc. Et passer l'appareil photo à la soufflette aussi pour ne pas amasser de cochonsetées sur le film à la prise de vue. C'est ce que je propose.
db
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

tout à fait d'accord. je dirai même bain d'arrêt vinaigre blanc pour le révélateur et pour le fixateur.

par contre, là où je doute :
Et je ne crois pas que le lavage soit si fatidique quand je vois que j'essuie mes films avant sèchage...tout simplement entre le pouce et l'index. Les pellicules ne sont pas si fragiles que ça
car la gélatine est gonflée et maléable. une pétouille, un grain de matière quelconque, entre le pouce et l'index et là cela peut faire mal sur toute ou partie du film. maintenant je lave à l'eau distillée, et je secoue le film régulièrement.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Il est bien évident que, au moment du lavage final, tout plonge dans la flotte : le film, la cuve, les acessoires, les deux mains. Et le robinet est grand ouvert. Donc les poussières se font bien rares. Et on n'écrase pas l'émulsion, on la caresse amoureusement. Bande de brutes !
C'est devenu une habitude de tout laver. Je redoute toujours le recyclage de particules ou produits en des endroits où ils ne sont pas souhaitables. Le révélo sur les mains, c'esst pas bon pour la peau ; les restes d'argent dans les bidons, c'est pas bon pour les solutions ; les dépôts dans la cuve, c'est pas bon pour le film suivant ; etc..
Qui a parlé de raton laveur ?
db
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Et j'ajoute que ça se sent sous les doigts. Quand le film sort du fixage, on sent une couche grasse sur l'émulsion : c'est le reste du dernier produit. Et à mesure que ce produit s'évacue, la consistance de l'émulsion change : on a d'avantage l'impression d'une surface nue. A ce moment, on est en contact direct avec l'argenture et il faut la ménager. Les doigts doivent pouvoir sentir la consistance de la surface sans l'agresser, en la touchant à peine, en la survolant sans réellement la toucher.
Quand j'étais jeune (pas de commentaires SVP) j'ai fait un peu de vernis de meubles. Et j'ai pris l'habitude d'estimer l'état d'une surface en l'effleurant des doigts. Au bout d'un moment on arrive à évaluer la finesse du papier abrasif du dernier ponçage rien qu'en passant les doigts sur la surface, on sent les pores du bois s'il en reste non recouverts, on sent les défauts de collage quand la surface ne vibre pas comme sur le reste.
Mais c'est un plaisir que de sentir le contact d'une surface, de sentir la matière au-delà de son apparence visuelle, de voir dans une autre dimension.
Mais c'est une autre histoire !
db
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

Oz a écrit : Bonsoir !
Je pense essayé cette méthode, parce que là, les négatifs sont sec, et affreux ... j'vais vous montrer un aperçu, ne crier pas a l'horreur, mais la c'est la première fois que j'arrive vraiment pas à les enlevez ...

Image

Hardcore hein ?

Ceci dit ça donne du charme à cette photo, très jolie de surcroit
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

roadrocker a écrit :vinaigre blanc pour le révélateur et pour le fixateur.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

@+

Christophe
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Euh... Le vinaigre est un produit alimentaire peu disposé à un usage photographique car rien ne me dit qu'il n'y a pas des tas de trucs en suspension là-dedans... Pour une vinaigrette c'est bien.

En revanche, mieux vaut rincer à l'eau claire que d'acheter du bain d'arrêt qui est en étagère chez votre vendeur préféré depuis 10 ans. J'en ai fait l'expérience une fois, ça m'a suffit.

Je vais encore prêcher pour mon fixateur basique au Thiosulfate qui supprime la nécessité d'un bain d'arrêt, et qui réduit la durée de rinçage à 10 minutes pour films ou papiers baryté... Mais on va encore rigoler.

Ça fait 17 ans que je développe mes films sans bain d'arrêt, sans agent mouillant, à bain perdu, j'ai jamais eu de pétouilles...Jamais ! Les petites auréoles de séchage je les enlève avec un coton tige et un peu de salive (salive propre, pas après un sandwich au Nutella) une fois le films sec, sur la dorsale.

Par contre, il est évident que conserver ses cuves et ses spires au fond d'un placard poussiéreux, sans prendre la peine de les laver et de les rincer/sécher AVANT de les utiliser et une source inépuisable de génération de pétouilles craspouilles.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Le bain d'arrêt à l'eau claire aditionnée d'un peu de vinaigre blanc est une possibilité recommandée par ILFORD. L'utilité du vinaigre est de laver et surtout de neutraliser brutalement de révélateur au lieu d'attendre qu'il soit écrasé par le fixateur et qu'il le pollue au passage.
Certains préfèrent acheter de l'acide acétique pur chez le pharmacien, qui ne manque pas de vous poser des questions étranges sur ce que vous comptez faire avec cet acide en tenant compte de votre air patibulaire mais presque etc...
Quant aux particules en suspension, la production se comptant en milliers de tonnes, il y a longtemps que les tuyaux de la machine sont nettoyés.

db
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Mael a écrit :mieux vaut rincer à l'eau claire que d'acheter du bain d'arrêt qui est en étagère chez votre vendeur préféré depuis 10 ans. J'en ai fait l'expérience une fois, ça m'a suffit.
Tu n'es pas le premier qui dit "écrit" ça, un photographe croisé dans une boutique m'a dit la même chose...

Faudra que j'essaye mais bon moi j'aime beaucoup l'odeur du bain d'arrêt... :roll:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pas de bain d' arrêt, pour moi.
Au développement, après avoir vidé le révélateur, je rince rapidement la cuve avec l' eau du robinet. ça prend 20 secondes...

Au tirage, j' intercale une cuvette d' eau entre le révélateur et le fixateur, ça prolonge un peu la durée de vie du fixateur.

Forcément, un fabricant de bain d' arrêt mettra dans ses conseils que le bain d' arrêt est indispensable. On appelle ça de la pub.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »