Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Premiers essais avec le fd 85mm 1,8 SSC

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Premiers essais avec le fd 85mm 1,8 SSC

Message par Fujicator »

Danny a écrit :faut aussi dire qu'à 1m de distance, à f:8, la PDC est d'environ 12cm avec un 85mm, donc là on a plus le souci du nez flou.
Donc éviter de photographier Depardieu la nuit sans flash ! :lol:

Il y a un truc que j'ai du mal à comprendre, il y a des objectifs de 500mm et plus qui sont dits macro avec un miroir frontal, vous savez ces gros machins... Alors comment est-ce que ça fonctionne car en macro la PDF est aussi importante que la lumière non ? :?
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Il y a beaucoup d'objectifs qui sont dit macro, mais qui ne le sont guère... il faudrait déjà s'entendre sur le sens de "macro"! En principe, c'est lorsque l'on dépasse le rapport 1:1, il me semble.

Si tu parles des télé à miroir (ou catadioptriques), on ne peut pas parler de macro, mais éventuellement de mise au point rapprochée.
Et le fait qu'ils soient peu ou prou (prouttt!) macro ne veut pas dire qu'ils soient vraiment exploitable en macro, c'est juste que ça fait joli et ça peut faire la différence sur les fiches techniques!!! :roll:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ces précisions, je comprends mieux à présent.

De toute façon de me disais bien que ces trucs ne valaient pas tripaille...
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Tss, tss !

Regardes le prix d'un RF 250 ou 500mm Rokkor (ou autre), tu verras ce que cela vaut !
Eviter les Warimex, Hanimex, Makinon et consorts par contre dans les catas...sinon c'est la cata !

:D

@+
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

hugo-rille a écrit :
Parfois avec ma tendance à faire des portraits à l'arrache, je me demande si je ne fais pas ça plus ou moins inconsciemment pour justement placer la photographie en position tierce entre moi et les gens que je photographie
Sûrement! Mais prends quand même le temps de te poser! Le reste viendra naturellement! Au début (ça fait expert mais en réalité je ne fais vraiment ça que depuis quelques mois...), je me suis rendu compte que quand j'allais parler à quelqu'un pour prendre une photo, et qu'il commençait à me parler un peu de lui, je m'en fichais, seul le résultat m'intéressait, je détournais les yeux quand ils me parlaient (tu sais, quand quelqu'un t'ennuie un peu, que t'as envie de partir mais que tu écoutes patiemment!), je prenais quelques photos, beaucoup même, je disais aurevoir, et je partais!
Je me suis fixé quelques règles qui pourront peut-être t'aider: j'attends que la rencontre n'aie rien à voir avec l'envie de prendre quelqu'un en photo! c'est-à-dire que je ne me dis pas en voyant quelqu'un "tiens, celui-là a l'air photogénique!", je laisse plutôt les rencontres se produire: qu'on me demande une cigarette, une question sur mon"vieil appareil" ou une petite blague dans une queue de boulangerie par-exemple! :D Parfois, je lance la conversation mais elle doit ne pas avoir de lien direct avec mon envie de photographier la personne (dernièrement, une vieille dame (92 ans!) qui parlait des jeunes)... Quand je sens que le moment est venu de prendre une photo, càd quand JE suis à l'aise (et par la même occasion quand la personne en face aussi... ca va de paire!), je prends au maximum deux photos... Les personnes ne sont pas des modèles et ne sont pas là pour se faire mitrailler! J'essaye de les respecter tout au long de la rencontre et le lien ne doit pas se stopper directement après la photo! Je continue à parler, un peu, et c'est encore mieux parce que je suis totallement soulagé (je tremble au moment où je prends la photo! :? )
Enfin, ne te sens pas obligé de prendre une photo si tu ne le sens pas, et puis ne démoralise pas si les deux photos que tu as prises sont minables, la rencontre était de toute façon beaucoup plus importante! (et ça c'est le plus dur à accepter!)

Bon je crois que c'est à peu près tout, désolé de squatter ton post, ça faisait un moment que je voulais l'écrire et c'est ici que c'est sorti! C'est UNE philosophie du portrait, et il y en a sans doute beaucoup d'autres! Je ne sais pas si mes conseils vallent quelque chose à tes yeux, mais voilà la façon dont je vois les choses et un petit quelque chose dans tes photos me prouve que tu ne dois pas être foncièrement opposé à cette façon de faire! :wink:
Dis (dîtes) moi ce que vous en pensez, à bientôt, Hugo

fuji, tu prends trout ce qu'il dit et fait le contraire.....c'est ma façon de faire ....si ça peut aider
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Rainer ! :P

Avec vous on ne s'ennuie pas !

Aujourd'hui j'étais dans un supermarché, je regardais les gens, il y avait beaucoup d'occasion de portraits mais je crois que les gens qui font leurs courses ne seraient pas très réceptifs à ma démarche ! :lol:

En attendant de trouver ma façon d'aborder le portrait, je vais retourner au labo, toujours embouteillé par les films en attente de développement...

Dedans jusqu'au cou... 8)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Attention aussi au déréglage de la butée du miroir en position basse, source d'erreurs de mise au point sur les télés à grande ouverture. (Sur les canon EOS, par ex, ceux qui utilisent le 85 f/1.2 envoient souvent leurs boitiers en SAV pour réglage butée)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour cette mise en garde.

Et sur les boitier A ou Ef c'est le même risque ?
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

fuji, tu prends trout ce qu'il dit et fait le contraire.....c'est ma façon de faire ....si ça peut aider
Ca me fait très plaisir que tu dises ça! Le fait que ce soit totalement opposé veut dire que je ne me suis pas trompé: j'ai trouvé ma voie! A peu près... Tu peux expliciter un peu sur ta façon de faire, ça m'intéresse au plus haut point! Je trouve qu'on parle pas assez de "philosophie de la photographie" sur le forum! :?
A+, Hugo
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Fujicator a écrit : Il y a un truc que j'ai du mal à comprendre, il y a des objectifs de 500mm et plus qui sont dits macro avec un miroir frontal, vous savez ces gros machins... Alors comment est-ce que ça fonctionne car en macro la PDF est aussi importante que la lumière non ? :?
macro? je ne comprends pas, là.
J'ai une optique catadioptrique 500 mm Nikon Nikkor-C, ouverte à f/8. Elle n' est pas du tout conçue pour la macrophoto, la miseau point minimum est de 4 mètres... :shock:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Fujicator a écrit :
Et sur les boitier A ou Ef c'est le même risque ?
La plupart des reflex possèdent des butées de réglage du miroir. Elle peut se dérégler avec le temps et occasionner des erreurs de MAP plus facilement visibles avec des longues focales utilisées à pleine ouverture.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Georgesh a écrit :macro? je ne comprends pas, là.
J'ai une optique catadioptrique 500 mm Nikon Nikkor-C, ouverte à f/8. Elle n' est pas du tout conçue pour la macrophoto, la miseau point minimum est de 4 mètres... :shock:

Moi non plus je ne comprends pas, mais regarde à ce numéro : 250415282479 et tu verras de quoi je parle.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Mael a écrit :La plupart des reflex possèdent des butées de réglage du miroir. Elle peut se dérégler avec le temps et occasionner des erreurs de MAP plus facilement visibles avec des longues focales utilisées à pleine ouverture.
Merci Mael, je vais être attentif et si je retrouve des flous inexplicable je prendrai un autre de mes boitiers canon en FD.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Fujicator a écrit :Moi non plus je ne comprends pas, mais regarde à ce numéro : 250415282479 et tu verras de quoi je parle.
Ce Vivitar n'est pas un des plus mauvais "cata", mais il est en monture "universelle" (avec une bague Pentax), quant à sa fonction "macro" si tu regardes bien les photos, sa Map mini normale est à 3m, puis on arrive jusqu'à 1:2,7...Ce qui doit faire (a peu près) 2m ou 1,5m .
Avec un 500mm, c'est assez proche...mais pas vraiment de la macro, plutôt de la "proxiphoto"!
Dans tous les cas, à f:8 déclaré et plutôt 9 ou 10 réels, c'est très sombre ce type de "cata" et difficile à utiliser...Mais intéressant car le rendu (zones floues à "petits ronds") est atpique (mais signé).
Envoyé des USA il y a déjà 30 euros de port...AMHA ne pas dépasser 100 au total !
@+
Répondre

Retourner vers « Portrait »