hugo-rille a écrit :Parfois avec ma tendance à faire des portraits à l'arrache, je me demande si je ne fais pas ça plus ou moins inconsciemment pour justement placer la photographie en position tierce entre moi et les gens que je photographie
Sûrement! Mais prends quand même le temps de te poser! Le reste viendra naturellement! Au début (ça fait expert mais en réalité je ne fais vraiment ça que depuis quelques mois...), je me suis rendu compte que quand j'allais parler à quelqu'un pour prendre une photo, et qu'il commençait à me parler un peu de lui, je m'en fichais, seul le résultat m'intéressait, je détournais les yeux quand ils me parlaient (tu sais, quand quelqu'un t'ennuie un peu, que t'as envie de partir mais que tu écoutes patiemment!), je prenais quelques photos, beaucoup même, je disais aurevoir, et je partais!
Je me suis fixé quelques règles qui pourront peut-être t'aider: j'attends que la rencontre n'aie rien à voir avec l'envie de prendre quelqu'un en photo! c'est-à-dire que je ne me dis pas en voyant quelqu'un "tiens, celui-là a l'air photogénique!", je laisse plutôt les rencontres se produire: qu'on me demande une cigarette, une question sur mon"vieil appareil" ou une petite blague dans une queue de boulangerie par-exemple!

Parfois, je lance la conversation mais elle doit ne pas avoir de lien direct avec mon envie de photographier la personne (dernièrement, une vieille dame (92 ans!) qui parlait des jeunes)... Quand je sens que le moment est venu de prendre une photo, càd quand JE suis à l'aise (et par la même occasion quand la personne en face aussi... ca va de paire!), je prends au maximum deux photos... Les personnes ne sont pas des modèles et ne sont pas là pour se faire mitrailler! J'essaye de les respecter tout au long de la rencontre et le lien ne doit pas se stopper directement après la photo! Je continue à parler, un peu, et c'est encore mieux parce que je suis totallement soulagé (je tremble au moment où je prends la photo!

)
Enfin, ne te sens pas obligé de prendre une photo si tu ne le sens pas, et puis ne démoralise pas si les deux photos que tu as prises sont minables, la rencontre était de toute façon beaucoup plus importante! (et ça c'est le plus dur à accepter!)
Bon je crois que c'est à peu près tout, désolé de squatter ton post, ça faisait un moment que je voulais l'écrire et c'est ici que c'est sorti! C'est UNE philosophie du portrait, et il y en a sans doute beaucoup d'autres! Je ne sais pas si mes conseils vallent quelque chose à tes yeux, mais voilà la façon dont je vois les choses et un petit quelque chose dans tes photos me prouve que tu ne dois pas être foncièrement opposé à cette façon de faire!
Dis (dîtes) moi ce que vous en pensez, à bientôt, Hugo