Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ruggero Deodato

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Colqhoun
Gourou
Gourou

Ruggero Deodato

Message par Colqhoun »

Un petit portrait sans prétention et pris sur le vif de Ruggero Deodato, le réalisateur du fabuleux Cannibal Holocaust.

Image
(cliquer dessus pour agrandir)

Photo prise, sauf erreur, avec un minolta hi-matic 9 et de la trix.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ruggero Deodato

Message par xXx »

zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Beau tirage mais ne connaissant pas le monsieur (:oops:) je ne vois qu'un vieux monsieur dans un restaurant...
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

UN restaurant ca lui convient bien comme cadre
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

En l'état ce n'est absolument pas un restaurant, juste la cantine de fortune du tournage d'un petit western cannibal.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

ARGHHHHHHHH !!!!!! :shock:

Tu as rencontré Deodato!!!
Tu lui a parlé au moins ???

Bon je me calme sinon je vais encore faire un hors sujet, juste une question, ta trix tu l'a poussé ou tu l'a exposé à 400 ?

J'aime bien le résultat du grain de la TRIx marié au rendu minolta un peu brut, vraiment très chouette !

Et si on ouvrait un fil portraits de célébrités ? je suis sûr que vous en avez dans vos cartons ! :wink:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Ah ce film... Beau portrait...
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Fujicator a écrit :ARGHHHHHHHH !!!!!! :shock:

Tu as rencontré Deodato!!!
Tu lui a parlé au moins ???
Oui oui bien sur, on a passé la journée avec lui.
Et je l'ai revu quelques mois plus tard au NIFFF (où j'ai aussi eu l'occasion de rencontrer dario argento, george romero, lamberto bava, joe dante, john landis, Jess Franco, Jaume Balaguero, Park Chan Wook, Fabrice du Welz, Mick Garris, Hideo Nakata et quelques autres encore...).

J'en avais évidemment profité pour lui demander de me signer mon dvd de cannibal holocaust.

Concernant la trix je ne l'ai pas poussé. Shooté à 400, développée à 400.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

L'association du bonhomme avec les ustensiles de cuisine est intéressante...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Pour moi c'est un cliché absolument remarquable ! Comme si, ici, personne ou presque n'en prennais conscience et vraiment, cela me déçoit.

Ce cliché n'est évidemment pas qu'un simple portrait, ce portrait est riche de sens. La photo vaut ce qu'elle vaut, chacun peut bien avoir son opinion sur cette question. Pour ma part, je la trouve très bonne de ce simple point de vue. Ce qui me fait dire que cette photo est remarquable (et dont l'intérêt surpasse de très loin ce que je peux voir, ici par ex) est que Colghoun a su immortaliser avec talent un moment de vie d'un artiste connu et reconnu, d'un réalisateur talentueux. Ce cliché situe bien l'artiste dans un contexte de travail, lors d'une pause déjeuné improvisée sur un lieu de tournage j'imagine... Un repas "vite fait" mais très révélateur malgré tout : par ex, les sacro-saintes spaghettis "made in Italy" sont suggérées par la présence de la casserole tout en hauteur (derrière la bouteille de coca) ; l'artiste continuant à travailler même lors de sa pause...

Colghoun a su, grâce à sa discrétion, dessiner un portrait intime de l'Homme sans venir perturber cet instant. Chapeau, c'est une grande photo ; et tant pis pour ceux qui n'ont pas compris. :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Colqhoun a écrit :Oui oui bien sur, on a passé la journée avec lui.
Et je l'ai revu quelques mois plus tard au NIFFF (où j'ai aussi eu l'occasion de rencontrer dario argento, george romero, lamberto bava, joe dante, john landis, Jess Franco, Jaume Balaguero, Park Chan Wook, Fabrice du Welz, Mick Garris, Hideo Nakata et quelques autres encore...).
Moi aussi je suis un grand fan de films de genre... Mais bon pas de hors sujet ! Juste dire que cet été je vais sans doute y aller au NIFFF surtout que je ne suis pas très loin, une heure de train en partant de la gare de Porrentruy.

Pour en revenir à ta photo, ce qui est remarquable au point de vue technique c'est que tu as réussi à déjouer tous les pièges des surfaces blanches réfléchissantes pour éviter de cramer les visages des personnes que tu photographiais. Sur le plan artistique j'aime beaucoup les différentes attitudes et les regards...

Alors bravo et merci d'avoir partagé cette photo avec nous ! :)
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

floguill a écrit :par ex, les sacro-saintes spaghettis "made in Italy" sont suggérées par la présence de la casserole tout en hauteur
En l'état c'étaient des tagliatelles au saumon et à la sauce à la vodka. :D

Mais merci pour ton avis, c'est très gentil.

Fuji, faut qu'on se tienne au courant, parce que je serais aussi sûrement au NIFFF toute la semaine ! :D
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Tiens je ne savais pas à quoi ressembler le bonhomme. Bon je dois avouer qu'il ne m'est pas très sympathique mais on ne va pas débattre là dessus... En tout cas le contraste entre les images qu'il a produite et l'image tranquille de grand père que l'on voit sur cette photo est quelque part assez effrayante, c'est en cela que ton image est intéressante à mes yeux, bien sur si l'on ne sait pas qui c'est, le cliché n'a pas trop d'intérêt.

(quand on voit son film on se dit que ce type doit être un vrai psychopathe, il est comment en vrai? abordable et décontracté, ou plutôt grosse tête et froid comme un glaçon?)
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

monbon a écrit : (quand on voit son film on se dit que ce type doit être un vrai psychopathe, il est comment en vrai? abordable et décontracté, ou plutôt grosse tête et froid comme un glaçon?)
Très sympathique, décontracté, gentiment extraverti, assez fier (il nous parlait de son apparition dans hostel 2 en disant que c'était le seul bon moment du film)... en bref, c'est quelqu'un de très agréable et en plus il parle français.

Après, je trouve son film très intéressant, même si l'on peut reprocher les scènes avec les animaux... mais il y développe un propos encore totalement d'actualité.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

La classe Colghoun, tu fais des jaloux avec une pareil rencontre !
Group639, membre éminent mais un peu disparu de ce forum, avait rédigé un mémoire sur ce film.
Colqhoun a écrit : Après, je trouve son film très intéressant, même si l'on peut reprocher les scènes avec les animaux... mais il y développe un propos encore totalement d'actualité.
Tu as très bien résumé la chose. Ce film tient sur sa phrase de conclusion, qui par la même justifie tout ce que l'on pourrait lui reprocher (mais je ne l'ai pas précismment en tête, alors je m'abstiendrais).
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Juste pour dire que lire ces propos me fait vraiment plaisir. Savoir qu'il y a parmi nous des personnes qui comprennent la valeur réelle des films dits "de genre" est vraiment rassurant pour moi.

Les thémes des zombies et des cannibales n'ont pas toujours pour unique finalité de procurer des frissons bon marché parfois il y a un vrai contenu et une réflexion intéressante, contructive, actuelle et pertinente derrière les images choquantes.

Oui, pas de soucis cette année je serai au NIFF !!!
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Colqhoun a écrit :....
Après, je trouve son film très intéressant, même si l'on peut reprocher les scènes avec les animaux... mais il y développe un propos encore totalement d'actualité.
Ben euh...n'étant pas un défenseur actif des animaux ce ne sont pas ces scènes là qui m'ont mis mal à l'aise....mais je dois avouer que la nausée m'a empêcher de voir le film en entier, je m'abstiendrais donc de donner un avis bien trancher sur sa valeur (ayant entendu tellement de bien de ce film je m'étais forcé à le regarder. Je crois avoir déja regardé des films violents et j'ai moi participé aux soins de blessés avec des membres arrachés, je ne pense pas être trop cucu, mais là...j'avais juste envie de rendre :D )
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

floguill a écrit :Pour moi c'est un cliché absolument remarquable !
Je suis d'accord avec Floguill pour dire que c'est un très beau portrait, indépendamment du personnage (que ne je connaissais pas non plus, même si je connais son film).

J'aime beaucoup la manière dont il est "encadré" par deux acolytes, l'un habillé tout en blanc, et l'autre tout en noir. Mais je trouve aussi que la photo prend une autre dimension quand on sait de qui il s'agit. En particulier, je trouve que le personnage tout en noir a un regard... fort inquiétant :twisted: Serait-il cannibale lui aussi :?
Répondre

Retourner vers « Portrait »