Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Je vais craquer... (developpement plan films)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Je vais craquer... (developpement plan films)

Message par zacharie »

Depuis 6 mois que je m'essaie au grand format, impossible d'avoir un développement de films correct. J'utilise une cuve Yankee, de réputation abominable sur les forums anglo-saxons (si j'aurais su, je ne l'aurais pas achetée...), mais Maël en a une similaire et n'a pas de problèmes avec. Le révélateur est du D76 1+1.

Cette cuve contient 12 PF séparés par des alvéoles légèrement ondulées.

Si on suit les recommandations du fabricant, agitation latérale : beaux moutonnements sans doute liés au profil du porte-films.

Si je suis les recommandations de Maël : pas d'agitation, augmentation du temps de dev et une vidange/remplissage à mi-temps, j'obtiens soit des bulles, soit le genre de trainées ci-dessous, soit les deux.

Dans les photos un peu fouillis on ne s'en rend pas trop compte. Sur les ciels c'est catastrophique.

Image

J'ai essayé aussi développement dans le noir en plongeant le porte-films dans le bain, et agitation par entrée/sortie verticale. Mieux, mais pas nickel. Dans tous les cas, ce n'est pas systématique mais complètement aléatoire. Là c'est des films Wephota mais pareil avec Ilford.

J'ai essayé avec ou sans prémouillage. L'eau n'est pas calcaire chez moi et mes 135/120 sont parfaits.

Voyez-vous un truc qui m'échapperait, sinon je recycle la Yankee en pot de fleurs comme recommandé sur les forums US ? Pas envie de développer en cuvette, ma cuve Paterson trop petite pour la méthode Dirapon, donc si achat que me conseillez-vous ? Combiplan ? Jobo ?

Merci de vos lumières.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Je vais craquer... (developpement plan films)

Message par zacharie »

Up, pour en montrer une autre issue de la même cuve, qui semble absolument nickel même à y regarder de très près :

Image
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

J'ai essayé avec ou sans prémouillage. L'eau n'est pas calcaire chez moi et mes 135/120 sont parfaits
Salut :D
Tes 135/120 ne sont pas dans la même cuve ... donc comparaison un peu faussée .... :wink:
Ton prémouillage est il assez long ??il ne faudrait pas que ta gélatine gonfle différemment sur ton plan-film..
Perso , j'essayerai en me bricolant une cuve dans un bidon et en y mettant un seul plan avec possibilité de lever et abaisser mon film (un peu comme on faisait en radio avec les films avant l'arrivée des développeuses )...par contre tout bien préparer , car travail dans le noir complet pour toi :wink: jusqu'au fixage .
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Ouais, ou essayer en cuvettes malgré tout. Après tout Atget et Adams ne faisaient pas autrement...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »