Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

temps d'exposition/puissance de l'ampoule

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Jem
Débutant
Débutant

temps d'exposition/puissance de l'ampoule

Message par Jem »

Bonjour à tous,

Après quelques mois d'arrêt forcé, j'ai pu passer une journée dans ma salle de bain/labo pour continuer à expérimenter le tirage N&B...

Voilà mon problème.
Mon agrandisseur est équipé d'une ampoule de 160W. Pour des tirages en 13x18, mon temps d'exposition est en général de 7 à 9 secondes pour une ouverture à f11 voire f22. D'après mes lectures, c'est assez court (?).
Est-ce que je gagnerai quelque chose en mettant une ampoule moins puissante et donc (j'imagine) en allongeant les temps et en fermant un peu plus le diaphragme ? Il parait que les objectifs ont leur meilleur rendement autour de f8 ? Chez moi ça ferait un temps d'exposition de 2 secondes !!! J'imagine que pour intervenir sur la photo (retenir...) il vaut mieux un temps plus long mais est-ce que ça joue aussi sur la qualité de l'image obtenue ?

Bref, ai-je intérêt à changer d'ampoule ? si oui, quelle puissance me conseillez-vous ?

Merci d'avance !
Jem
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: temps d'exposition/puissance de l'ampoule

Message par panda589 »

:hello: Il existe des ampoules à filaments de 60, 75 et 100Watts :!:
La baisse de puissance te permettra d'allonger le temps de pose et/ou d'ouvrir ton diaphragme :idea:
Pour masquer "sans laisser de traces", il vaut mieux avoir des temps de pose de l'ordre de la minute, des passages de mains fugaces, mobiles en permanence et placer les mains le plus près possible de l'objectif (ombres floues) :idea: :wink:
Jem
Débutant
Débutant

Message par Jem »

Merci pour la réponse. OK, c'est ce que je pensais... je vais peut-être commencer par faire un essai avec une 100W, ça devrait déjà me changer de la 160W !

Mais ma question portait aussi sur la qualité de l'image produite : est-ce qu'une photo tirée en 45 secondes à f8 est meilleure (plus nette ? plus contrastée ? plus je ne sais pas quoi ?) qu'une photo tirée en 5 secondes à f22 ?
Si non, si je n'ai pas prévu de bidouiller, j'ai peut-être autant garder ma grosse ampoule qui chauffe et faire mes tirages plus rapidement !? :wink:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:hello: Un objectif d'agrandissement donne en principe le meilleur de lui-même fermé de un ou deux stops.
L'idéal est d'arriver à des temps de pose de l'ordre de la minute.
Il n'y a aucune différence en qualité d'image entre une pose de 7sec ou 3 minutes...Mais on ne sait pas masquer avec un temps de pose de 7sec :!: :!:
La qualité d'image sous l'agrandisseur dépend aussi d'autres facteurs: la qualité de l'objectif choisi, le parallélisme entre les plans film, objectif, papier, le type de lumière....
Jem
Débutant
Débutant

Message par Jem »

Merci, ça répond parfaitement à ma question :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »