Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Brest

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Brest

Message par beveziers »

Je vous présente un petit "work in progress" sur la ville de Brest, un petit thème photo sur le long terme.... J'aimerai montrer cette ville par ses quartiers emblématiques.

Ce matin, j'ai donc parcouru pendant 1 heure 30, le quartier de Recouvrance, un quartier populaire, varié, et ayant beaucoup d'âme.... Ce qui m'a permis de découvrir la rue Saint Malo que BJM nous avait fait découvrir en noir et blanc...

Côté Sud :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Côté Nord

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par beveziers le samedi 16 mai 2009 16:03, modifié 1 fois.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Brest

Message par floguill »

Alors ça, c'est vraiment une belle série !! Honnêtement, l'ensemble est cohérent, beau et le rendu excellent. Moi, je dis miam, miam....et re-miam 8)

nb : extra les couleurs ! C'est quoi comme film ?

:wink:
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

beveziers a écrit :Je vous présente un petit "work in progress"

:shock:
Faut pas se mettre une pression pareille, c'est pas bon pour le coeur :lol:

Dans cette série, j'ai du mal à intégrer la partie portuaire ainsi que la passerelle. J'y perds en immersion urbaine, si j'ose m'exprimer ainsi.
Un grand soin de cadrage, une belle lumière et des variations dans le rendu. Que demander de plus ???
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

J'aime pas... :?
J'ai l'impression d'être enfermé... Malgré les quelques photos d'un ensemble plus général, je trouve que tu t'es trop focalisé sur des détails... J'y vois un certain malaise et une certaine envie de s'en sortir avec le graffiti ou une maison laissant entrevoir des personnes "colorées" (je ne sais pas trop comment exprimer ce que je veux dire)
Tu as photographié des impasses: un sens interdit, des volets clos, de l'eau non potable, un van qui fait office de rue, un chantier "interdit au public", une rue qui vient taper sur le bord droit de la photo, jusqu'à cette impasse justement... Je ne connais pas ce quartier et ne sais pas s'il est comme ça, si c'est toi, ou même moi!
Ca me rappelle georgesh qui faisait remarquer à Cedric92 qu'il s'enfermait lui-même durant ses prises de vue, au travers de grilles, et que cela avait tendance à se généraliser... C'est vraiment ce que je ressens au travers de tes prises de vue... :?

Comme à ton habitude, les cadrages, l'expo et les couleurs sont superbes...
Mais tu fais partie des 5 ou 6 photographes sur ce forum que l'on peut critiquer plus durement, donc je me permets! Ce n'est bien entendu qu'un avis, et seulement ressenti...
Dis-moi ce que tu en penses, à bientôt, Hugp
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

Brest, son ambivalence entre les ruelles fermées, étroites, impasses se jettant au dessus du vide, et le large, le port de commerce, les couleurs qui rehaussent le gris béton qui tient lieu de charte graphique à la ville.

j'aime, cette série est brestoise, a n'en pas douter!
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Merci pour vos commentaires, je vais essayer de répondre :

Le film utilisé est de la portra VC 160

Concernant les vues fermées, en fait, ce n'est pas forcèment volontaire, ce quartier est assez mort dans la journée, et se réveille plus tard dans la nuit, je n'ai fais que retranscrire une ambiance qui est bien réelle, c'est un quartier qui n'est pas le lieu touristique de la ville de BREST, mais c'est un quartier qui a vraiment une histoire, le passage obligé des matafs, après avoir écumé les bars de Siam, et avant de rentrer dans l'arsenal, se perdaient dans les ruelles de recouvrance, dans ces restos et pizzérias de nuit, Christine, la prostituée au coin d'une rue, avant d'être passée prendre son jus du soir, au bar "l'inattendu" qui n'existe plus..... Les clochards qui cuvent dans les abris bus....

Ce quartier est vraiment situé à côté de la rue commerçante de brest, et je suis sur que dans l'avenir, ce sera un quartier un peu bobo.....
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

niveau rendu de l'ambiance, je retrouve bien Recouvrance.
le palmier et le camion sont de trop pour moi.
"abolissons les privilèges" a une vie propre. Je ne sais pas si elle apporte quelque chose à l'ensemble ou si elle ne mériterait pas d'être solitaire.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

La partie portuaire ne colle pas avec le reste. D'une part ses sujets, et aussi sa lumière.
C'es un work in progress, donc ce que j'imagine, c'est qu'il en ressortira des thèmes divers, à présenter séparément. Je ne sais pas par exemple des triptyques :
- fenêtres, portes, volets (fermés)
- vitrines, bars et reflets
- graffs et enseignes

Pour l'instant, ça manque de cohérence, de sélection.
Ceci dit j'aime particulièrement la première.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

En fait, non, je ne veux pas faire de photos thématiques, je veux montrer le quartier entier, et dans ce quartier, qui n'est pas si grand, tu as la partie nord et sud, qui alternent le front de mer, et les petites rues, ce qui en fait sa diversité, mais qui, c'est à double tranchant, parait complètement différent.. d'où le manque de cohésion... :wink:
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Dans ce cas, il faut nous en faire mieux apprécier la transition en intégrant les deux plans :wink:
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

perso, je trouve l'axe pris par Bevezier très bon, peut-etre parce que je travaille aussi comme ça, et queje me retrouve dans ses déambulations au travers de ce quartier que j'ai écumé à mon époque étudiante!
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Bon j'ai réédité mon post, pour que cela soit un peu plus clair, en distinguant, les deux parties de ce quartier, c'est vrai que c'était assez confucius.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

hugo-rille a écrit : ......Tu as photographié des impasses: un sens interdit, des volets clos, de l'eau non potable, un van qui fait office de rue, un chantier "interdit au public", une rue qui vient taper sur le bord droit de la photo, jusqu'à cette impasse justement... Je ne connais pas ce quartier et ne sais pas s'il est comme ça, si c'est toi, ou même moi!.....
Pour moi qui connais bien ce coin, je dirais que c'est très bien retranscrit :bienjoue:
Il faut garder ce coté de Recouvrance qui tend à disparaitre. Autre fois Recouvrance était le quartier "malfamé" de Brest......c'était de l'autre coté du pont....
Maintenant c'est un quartier ou il est assez agréable de vivre :-**
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

J'adore! (je sais, c'est pas constructif, et alors? :) )
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Peut on déplacer mon art virtuel dans la rubrique correspondante s'il vous plait, je vous en serais gré.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

oh oui s'il vous plait...

dégageons ces photographies par pitié,

vraiment je trouve que saisir l'esprit d'une ville à travers des détails colorés est vraiment sans interêt et ici très mal réalisé

:lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Urbain »