Nicolas BAL a écrit :zacharie a écrit :C'est étonnant de découvrir un Rainer très différent de l'image qu'il donne de lui dans ses autoportraits, mais le regard qu'il a sur cette photo explique plein de choses sur les siennes.
Putaing c'est compliqué, j'ai rien compris.

Bon, je voulais rester dans l'ellipse pour éviter la psychologie à deux balles mais puisque c'était pas clair, je vais tenter de m'expliquer... C'est un peu la même réflexion que celle d'Analogic Man mais la concision n'est pas mon fort... Dans ses autoportraits Rainer donne une image assez austère, sombre voire dure, de lui-même, et se met en scène un peu comme les SDF qu'il nous montre. Dans ce portrait, vu par Monbon, je ne le perçois plus pareil ; je vois un type beaucoup plus jeune, et un regard de rêveur fragile (la tête dans les mains, les lunettes posées) et très doux (qui me rappelle irrésistiblement celui de Lartigue photographié par Sieff). Et ce regard-là, m'explique en partie cet humanisme, ce qui le porte vers les gens qu'il nous montre, et comment il peut être perçu par eux. En voyant les yeux je comprends mieux le photographe.
En même temps ce portrait même en couleur c'est du Monbon pur jus. Pour moi un portrait réussi, c'est quand la personnalité intime et profonde du modèle se superpose à celle non moins intime et profonde du photographe, et que le portrait de l'un est aussi un autoportrait de l'autre.
Dans ce sens c'est réussi, je vois autant Monbon que Rainer, dans chacun des portraits de l'un par l'autre. En voyant Monbon par Rainer, j'avais reconnu aussi un peu dans ce visage que je n'avais jamais vu, l'auteur des photos de l'hôtel Kosmos et M. Prévost. Et pourtant c'était du Rainer pur jus la photo.
Pas sûr que ce soit plus clair, je crains un peu d'avoir versé dans le verbiage, mais c'est pas des choses faciles à exprimer... Mais beaucoup de plaisir à vous découvrir chacun à travers le regard de l'autre, personnalités différentes, mais talent partagé. Voilà. J'utilise rarement le mot "talent" sur le forum, mais pour ces deux-là c'est sincère et sans hésitation.