Que cela soit pour équiper mon dynax 800 si avec un objectif de meilleur qualité que le zoom de série qui est le seul que j'ai faute de moyens en ce moment (vous avez vu les prix sur les Af non zoom, ils sont fous ou bien ???

J'ai déja six fujinon (certain en triple exemplaires) outre le fameux 50 1,4, le 55mm 1,8 et un autre 55mm je vais aussi recevoir vendredi un Helios 58mm 1/2 payé 20 euros. J'ai déja des helios en monture nikon pour mon kiev 19, mais je ne sais pas tout ce que vaut cette marque en M42. je sais que tout comme sur mon zeiss ikon contessa LKE, je vais adorer la bague des diaph non crantée qui permet de choisir une exposition plus précise.
La semaine prochaine nous partons avec les enfants en Haute Savoie, j'espère recevoir mes bagues avant lundi pour qu'ils puissent faire en peu de paysage, si j'y avait pensé avant j'aurai aussi acheté des focales plus longues au cas où nous verrions des animaux sauvages, mais bon trop tard pour cette fois ci...
Alors ma question est la suivante, vis à vis de mes besoins et de ceux des enfants, quels objectifs M42 non zoom me conseillez-vous ? faut-il éviter ou privilégier les marques russes ?
Merci pour vos éléments de réponses et bon week end à ceux qui font le pont !