Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les objectifs M42

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Les objectifs M42

Message par Fujicator »

Bonjour,

Que cela soit pour équiper mon dynax 800 si avec un objectif de meilleur qualité que le zoom de série qui est le seul que j'ai faute de moyens en ce moment (vous avez vu les prix sur les Af non zoom, ils sont fous ou bien ??? :? ) ou pour mon activité de photo avec les enfants à qui je prête mes deux EOS, et bien j'ai commencé à penser à la piste bien plus économique des objectifs M42 avec une bonne bague d'adaptation.

J'ai déja six fujinon (certain en triple exemplaires) outre le fameux 50 1,4, le 55mm 1,8 et un autre 55mm je vais aussi recevoir vendredi un Helios 58mm 1/2 payé 20 euros. J'ai déja des helios en monture nikon pour mon kiev 19, mais je ne sais pas tout ce que vaut cette marque en M42. je sais que tout comme sur mon zeiss ikon contessa LKE, je vais adorer la bague des diaph non crantée qui permet de choisir une exposition plus précise.

La semaine prochaine nous partons avec les enfants en Haute Savoie, j'espère recevoir mes bagues avant lundi pour qu'ils puissent faire en peu de paysage, si j'y avait pensé avant j'aurai aussi acheté des focales plus longues au cas où nous verrions des animaux sauvages, mais bon trop tard pour cette fois ci...

Alors ma question est la suivante, vis à vis de mes besoins et de ceux des enfants, quels objectifs M42 non zoom me conseillez-vous ? faut-il éviter ou privilégier les marques russes ?

Merci pour vos éléments de réponses et bon week end à ceux qui font le pont ! :)
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les objectifs M42

Message par eyslime »

yé comprend pas muy bien. Porque, y'a oun topic 'les objectifs M42' juste au dessus... et limite ta question pourrait servir a ce topic si tu n'y trouve pas la réponse ;)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oups... :oops:

J'ai oublié de faire une recherche avant de poser ma question...

Bon et bien si jamais un modo a le temps de faire le ménage et d'effacer ce fil doublon, ce sera avec plaisir...

Pardon, à l'avenir je me montrerai plus vigileant
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Salut fuji !

Voici un lien tres intéressant , en anglais , mais bon ave cune base de données d'objectifs en monture M42. Plus de 400 objectifs répertoriés, comme ca tu peux faire ton choix.

Il y a des donnés techniques, ainsi que des images faites avec ces memes objectifs pour la plupart, donc je conseille.

Sinon oriente toi vers les Zeiss. J'ai eu un super Tessar 2.8/50 pour une 15€ plus un fameux apparemment tele 3.5/135mm Zeiss aussi . enfin bref

le lien > http://m42.artlimited.net/index.php

un mod pourrait même déplacer ce sujet dans le topic M42 qui sait :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci beaucoup Ilford ! je file voir tout ça ! 8)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Les optiques Yashica M42, Fuji M42 et Mamiya M42 ont bonne réputation, mais les Est-Allemandes aussi ainsi que les Russes. Il y a les Pentax mais elles sont chères.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Les PORST ne sont pas dégueu non plus.
J'ai u vieux 135mm f2.8 monté sur mon numérique, et les résultats me laissent pantois !!!! Après quelques recherches sur la toile, il semblerait que ce soit un tomioka rebadgé.... Mécaniquement il est superbe.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut !

Le facteur vient me m'apporter mon helios 58mm 2 M42. Il est vraiment en très bon état avec comme c'est toujours le cas pour ces optiques russes, quelques bulles d'air dans le verre.

Bien entendu, il ne s'adapte pas tout à fait sur mes fujica 801 et autres ST car la mesure de lumière est faussée.

J'attends donc avec impatience la bague d'adaptation pour EOS qui a fait un aller retour car le vendeur s'est planté en rédigeant l'adresse... :?

Merci de m'avoir rassuré sur la qualité des optiques M42 russes, il ne me reste plus qu'à trouver un bon grand angle et j'en guette un en ce moment... 8)
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

j'ai deux Helios 44 en m42 que j'utilise sur mon Pentax c'est de bons objectifs avec un joli contraste et un bon piqué.... proche d'un Jupiter 8
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut Gueuledebois :)

Ce que j'ai tout de suite aimé sur cet Helios c'est la bague des diaph sans crans, c'est vraiment très bien conçu pour régler au mieux l'ouverture.

D'un autre coté dire cela c'est se reposer sur la cellule de l'appareil sans faire de mesures complémentaires pour ajuster l'exposition... :oops:

C'est comme ça que je viens de louper une photo à laquelle je tenais, je vais essayer de la sauver sous l'aggrandisseur mais ça semble mal parti.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

sur l'Helios 44 il y a une bague de présélection de l'ouverture qui est crantée (à l'avant), la bague libre (au milieu) sert a ouvrir le diaph a pleine ouverture pour la map ensuite on la tourne pour venir en butée au diaph pré-sélectionné
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est vraiment astucieux, je n'avais pas compris ça ! merci pour cette explication, si je ne l'avais pas eu je n'aurai même pas vu cette troisième bague... :?

Alors je règle avec la bague crantée puis je peux ouvrir avec la bague souple pour avoir plus de lumière pour faciliter la mise au point ? puis je la remet au bon endroit avec la butée...

ça marche très bien, je viens de faire le test en mettant la bague crantée sur 2, la bague souple est presque bloquée !

Ils sont forts ces russes ! c'est vraiment bien pensé... :bienjoue:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

c'est un coup a prendre.....3
moi ma dernière découverte, c'est les Pentax MZ et la map auto :D :wink:
vont finir par me faire utiliser un reflex acec des courtes focales...
:shock:
mais comme je fait une majorité de photos dans la pénombre mes télémètres sont imbattables :D
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Fujicator a écrit :Salut ! Le facteur vient me m'apporter mon helios 58mm 2 M42
Salut ! Tu as du recevoir mon objectif !!! ;)

Les optiques est allemandes Zeiss Jena, Pentacon et Helios ( ZSSR bien sur ) au vu du test sur le site du sieur suaudeau ^ très bon test ! il bat tous les 50 mm proposés et non des moindres, sont à acheter.

j'ai hate de tester le rendu du Zeiss 2.8/50mm , il est pas super lumineux mais je suis sur qu'il fera des merveilles 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

ilford_X a écrit :j'ai hate de tester le rendu du Zeiss 2.8/50mm , il est pas super lumineux mais je suis sur qu'il fera des merveilles 8)
Oh ça pas de soucis ! mon zeiss ikon LKE ouvre à 3,5 je crois mais c'est sans doute une de mes meilleures optiques.

Comme quoi l'ouverture ne veut rien dire, pour exemple le 55 1,6 fujica ne me donne que des déceptions exemple en cirage de pompe. :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »