Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

cherche adaptateur type MR-9 pour rollei 35 S

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
dwavrant

cherche adaptateur type MR-9 pour rollei 35 S

Message par dwavrant »

Bonjour tous,

j'ai fait l'acquisition d'un rollei 35 s, et je cherche à acheter un adaptateur type MR-9 afin de pouvoir utiliser un pile à oxyde d'argent de 1.5V.

j'ai parcouru un peu les sites de vente en ligne, mais je n'ai trouvé que des sites étrangers avec des frais de port prohibitif (surtout vu la taille de l'objet).

Donc, est-ce que l'un d'entre vous en aurait un à vendre ou bien saurait chez qui s'en procurer en france ?

merci
christophe p

Re: cherche adaptateur type MR-9 pour rollei 35 S

Message par christophe p »

Déjà (malheureux !), il ne faut pas utiliser de pile bouton 1,5 V sous peine de flinguer la cellule. Mais plutôt une zinc air 1.35 V.
En serrant le cache, on la bloque et il n'y a pas besoin de joint.
dwavrant

Message par dwavrant »

Je sais déjà tout ça. L'adaptateur en question régule également la tension à 1.35V, et permet donc d'utiliser des piles à oxyde d'argent, aussi stable que les ZA et avec une durée de vie beaucoup plus longue.

A défaut j'ai mis une ZA675, je verrai combien de temps ça dure.
christophe p

Message par christophe p »

Pardon, j'ai du confondre avec la pile LR9, j'ai du lire trop vite.

Dans le mien j'ai mis une zinc air comme indiqué plus haut, c'est pas cher et ça marche très bien.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Je ne sais pas qui raconte qu'une pile 1.5volt flingue le Rollei 35S, car le mien marche pile poil depuis des années et il bouffe ce que je lui donne et souvent de l'alcaline.
J'aimerais connaitre les sources de ce qui ressemble un peu à une légende urbaine.

PS: évidement la mesure souffre du changement de voltage et l'utilisation d'une Zinc-air règle ce problème.

PPS: Je lance une étude: Qui a flingué une cellule avec une alcaline ou une oxyde d'argent?
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Benoit,

Je suis comme toi sceptique que 0,1-0,2 volt d'écart puisque flinguer une cellule.

Pour ma part avec les nombreux appareils essayés avec ce que j'avais sous la main je n'en ai jamais eu un rendu défectueux à cause d'une pile qui ne respectait pas la tension de 1,35 V

De toute façon maintenant je n'utilise qu'exclusivement de la pile zinc air pour respecter au mieux la tension, la puissance et la courbe de chute de tension très voisines de celles de la pile mercure.

Si c'est pour remplacer une PX625 alors le petit adaptateur 625 s'avère parfois nécessaire suivant les caractéristiques physiques du logement de pile.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Lionel, depuis quelques temps je vois revenir ces affirmations sans fondements et cela m'énerve car je soupçonne que certains fabricants d'adaptateurs aussi rare que hors de prix n'y sont pas pour rien.
Moi je me suis fournis des Diode chotky dans un magasin d'électronique et j'ai modifié certains de mes Minolta SRT 101 pour leur permettre d'accepter de l'alcaline. Sinon la technique de l'évidement d'un 625 pour y coller une 675 zinc-air fonctionne très bien, voir plus simple, les collerette en caoutchouc pour rattraper le diamètre.
C'est un sujet rebattu mais toujours important, alors cette mise au point s'imposait, je pense.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »