Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
VOIGTLANDER NOKTON 50/1,1
-
- Débutant
-
- Débutant
- alex1811
- Gourou
Re: VOIGTLANDER NOKTON 50/1,1
je trouve dommage que les photos ne soient pas visibles en plus grand, le rendu du bokhe semble proche de celui du nokton 50 1,5 par ailleurs discontinue recemment. Serait il un remplacant, j'aurai bien aime un truc plus type genre Noctilux.
Enfin d'autres cliches visibles en grande resolution pemettraient d'en dire pus je pense, ca devrait pas tarder a venir.

Enfin d'autres cliches visibles en grande resolution pemettraient d'en dire pus je pense, ca devrait pas tarder a venir.
-
- Débutant
Pour voir les photos en grand, cliquez sur "diaporama"
En ce qui concerne le 50/1,5 il semblerait que seule la version argentée soit discontinuée, pas la noire (source: Peter Gandy).
En ce qui concerne le 50/1,5 il semblerait que seule la version argentée soit discontinuée, pas la noire (source: Peter Gandy).
- rvlulu
- Super Gourou
La forme des taches lumineuses floues me laisse pantois... 

-
- Super Gourou
Le rendu du Nokton 50 f/1.1 est vraiment particulier, perso j'adore!

Modifié en dernier par F-1 for ever le lundi 22 novembre 2010 14:47, modifié 1 fois.
- goldorak
- Gourou
he he j' aime bien aussi

Leica M6
Ilford Pan-F Plus ISO 50
voigtlander nokton 50mm 1.1
le reste ici
http://www.flickr.com/photos/sdzn/sets/ ... 026565130/

Leica M6
Ilford Pan-F Plus ISO 50
le reste ici
-
- Super Gourou
C'est grâce à tes commentaires et à tes photos que je me suis décidé pour cet objectif!goldorak a écrit :he he j' aime bien aussi
http://farm5.static.flickr.com/4146/502 ... 39a3_b.jpg
http://farm5.static.flickr.com/4154/502 ... 6bfc_b.jpg
Leica M6
Ilford Pan-F Plus ISO 50
le reste ici

- goldorak
- Gourou
bon j' attend le miens depuis 1 mois et j' ai reçu un mail en me disant le 17 dec lol heureusement que je peux voler celui de mon pote de temps en temps lol
-
- Super Gourou
ou t'es allé le chercher? il est dispo à la petite boutique photo et il y en avait deux sur Summilux (c'est là où j'ai trouvé le mien avec le pare soleil à corolle)goldorak a écrit :bon j' attend le miens depuis 1 mois et j' ai reçu un mail en me disant le 17 dec lol heureusement que je peux voler celui de mon pote de temps en temps lol
- goldorak
- Gourou
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Il faut VRAIMENT qu'il y ait une différence sensible pour passer du 50 mm 1,5 au 50 mm 1,1, vu la différence d'encombrement (taille, poids) et de prix (même si pour une aussi belle optique on est loin des prix prohibitifs d'autres fabricants)
Tuyau : on trouve des 50 mm 1,5 d'occase à prix intéressant (Summilux, la baie...).

Tuyau : on trouve des 50 mm 1,5 d'occase à prix intéressant (Summilux, la baie...).
-
- Super Gourou
Le 1.1 permet plusieurs choses, primo un rendu très particulier, on aime ou on aime pas, mais ça ne laisse pas indifférent. Pour ma part, j'adore ces PDC hyper courtes que ne l'on trouve qu'avec le Noctilux (mais bon 8000 € ou 3500 en occasion) ou le Canon 50 f/0.95 mais qui bat lui aussi des records en prix et qui est plus que mou à 0.95.freddy.lombard a écrit :Il faut VRAIMENT qu'il y ait une différence sensible pour passer du 50 mm 1,5 au 50 mm 1,1, vu la différence d'encombrement (taille, poids) et de prix (même si pour une aussi belle optique on est loin des prix prohibitifs d'autres fabricants)![]()
D'autre part, les ouvertures extrêmes permettent d'avoir des objectifs qui piquent très fort dès les ouvertures comme f/2.8 là ou les autres objectifs sont plutôt moyens.
Quand aux achats de Summilux sur Ebay, perso j'évite vu le prix de ces bestiaux. On peut faire aussi d'excellentes affaires sur ce forum ou sur Summilux où même si ce n'est pas garantie, on "connait" quand même un peu le vendeur.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Je veux bien te croire pour la qualité.F-1 for ever a écrit : Le 1.1 permet plusieurs choses, primo un rendu très particulier, on aime ou on aime pas, mais ça ne laisse pas indifférent. Pour ma part, j'adore ces PDC hyper courtes que ne l'on trouve qu'avec le Noctilux (mais bon 8000 € ou 3500 en occasion)
(...) Quand aux achats de Summilux sur Ebay, perso j'évite vu le prix de ces bestiaux. On peut faire aussi d'excellentes affaires sur ce forum ou sur Summilux (...)

Effectivement le Nokton devient très abordable avec ses 800 € contre les 8000 € du Noctilux

Je parlais aussi du forum Summilux et non de la vente d'objos du même nom sur la baie

- daouar
- Super Gourou
Je le croyait aussi mais j'en suis de moins en moins convaincu...F-1 for ever a écrit : D'autre part, les ouvertures extrêmes permettent d'avoir des objectifs qui piquent très fort dès les ouvertures comme f/2.8 là ou les autres objectifs sont plutôt moyens.
-
- Super Gourou
Au temps pour moi!freddy.lombard a écrit : Je parlais aussi du forum Summilux et non de la vente d'objos du même nom sur la baie

pour les autres je ne sais pas, mais je me suis amusé à faire un comparatif ce week end avec un Elmar, un Canon LMT 50 f/1.5 et le Nokton, dès f/2.8 il pique bien plus fort que l'Elmar ou le Canon (qui sont loin d'être des daubes). A f/5.6 ils sont par contre tous assez similaires.daouar a écrit :Je le croyait aussi mais j'en suis de moins en moins convaincu...F-1 for ever a écrit : D'autre part, les ouvertures extrêmes permettent d'avoir des objectifs qui piquent très fort dès les ouvertures comme f/2.8 là ou les autres objectifs sont plutôt moyens.
- Rive Gauche
- Passionné
Je l'ai eu dans les mains il y a quelques semaines.
Agréable, même si un poil trop léger.
Le rendu est résolument moderne.
Seul vrai défaut : la MAP minimale à 90 centimètres, ou 1 mètre, je ne sais plus...
Agréable, même si un poil trop léger.
Le rendu est résolument moderne.
Seul vrai défaut : la MAP minimale à 90 centimètres, ou 1 mètre, je ne sais plus...
- daouar
- Super Gourou
Ils ont juste été conçus 30 ou 40 ans plus tôtF-1 for ever a écrit : pour les autres je ne sais pas, mais je me suis amusé à faire un comparatif ce week end avec un Elmar, un Canon LMT 50 f/1.5 et le Nokton, dès f/2.8 il pique bien plus fort que l'Elmar ou le Canon (qui sont loin d'être des daubes).

-
- Super Gourou
L'age de conception ne veut rien dire. Les 50 mm des reflex de Canon et Nikon et pas mal d'autres marques utilisent la formule optique du planar zeiss qui date de 1896 ce qui ne les empêchent de piquer fort également.daouar a écrit :Ils ont juste été conçus 30 ou 40 ans plus tôtF-1 for ever a écrit : pour les autres je ne sais pas, mais je me suis amusé à faire un comparatif ce week end avec un Elmar, un Canon LMT 50 f/1.5 et le Nokton, dès f/2.8 il pique bien plus fort que l'Elmar ou le Canon (qui sont loin d'être des daubes).
dans mon test j'ai justement utilisé également un Canon FL 50 f/1.4 de 1966 et qui est équivalent en piqué à f/2.8 au 50 Nokton.
- daouar
- Super Gourou
Il n'y a pas que la formule optique qui compte, mais aussi l'arrivée de l'informatique qui a permis un usinage ultra précis, les lentilles asphériques (ce qui n'est pas, semble il, le cas du Nokton) et tout un tas de choses. Il y a eu aussi pas mal d'avancés dans les traitements de surface.