Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

VOIGTLANDER NOKTON 50/1,1

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Pilchart
Débutant
Débutant

VOIGTLANDER NOKTON 50/1,1

Message par Pilchart »

Pilchart
Débutant
Débutant

Re: VOIGTLANDER NOKTON 50/1,1

Message par Pilchart »

alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

je trouve dommage que les photos ne soient pas visibles en plus grand, le rendu du bokhe semble proche de celui du nokton 50 1,5 par ailleurs discontinue recemment. Serait il un remplacant, j'aurai bien aime un truc plus type genre Noctilux. :(

Enfin d'autres cliches visibles en grande resolution pemettraient d'en dire pus je pense, ca devrait pas tarder a venir.
Pilchart
Débutant
Débutant

Message par Pilchart »

Pour voir les photos en grand, cliquez sur "diaporama"

En ce qui concerne le 50/1,5 il semblerait que seule la version argentée soit discontinuée, pas la noire (source: Peter Gandy).
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

La forme des taches lumineuses floues me laisse pantois... :lol:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Le rendu du Nokton 50 f/1.1 est vraiment particulier, perso j'adore!

Image
Modifié en dernier par F-1 for ever le lundi 22 novembre 2010 14:47, modifié 1 fois.
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

he he j' aime bien aussi

Image

Image

Leica M6
Ilford Pan-F Plus ISO 50
voigtlander nokton 50mm 1.1

le reste ici
http://www.flickr.com/photos/sdzn/sets/ ... 026565130/
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

goldorak a écrit :he he j' aime bien aussi

http://farm5.static.flickr.com/4146/502 ... 39a3_b.jpg

http://farm5.static.flickr.com/4154/502 ... 6bfc_b.jpg

Leica M6
Ilford Pan-F Plus ISO 50
voigtlander nokton 50mm 1.1

le reste ici
http://www.flickr.com/photos/sdzn/sets/ ... 026565130/
C'est grâce à tes commentaires et à tes photos que je me suis décidé pour cet objectif! :wink:
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

bon j' attend le miens depuis 1 mois et j' ai reçu un mail en me disant le 17 dec lol heureusement que je peux voler celui de mon pote de temps en temps lol
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

goldorak a écrit :bon j' attend le miens depuis 1 mois et j' ai reçu un mail en me disant le 17 dec lol heureusement que je peux voler celui de mon pote de temps en temps lol
ou t'es allé le chercher? il est dispo à la petite boutique photo et il y en avait deux sur Summilux (c'est là où j'ai trouvé le mien avec le pare soleil à corolle)
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

sur ce site
http://www.powerch.com
mais je suis légèrement énervé :evil:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Il faut VRAIMENT qu'il y ait une différence sensible pour passer du 50 mm 1,5 au 50 mm 1,1, vu la différence d'encombrement (taille, poids) et de prix (même si pour une aussi belle optique on est loin des prix prohibitifs d'autres fabricants) :shock:
Tuyau : on trouve des 50 mm 1,5 d'occase à prix intéressant (Summilux, la baie...).
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

freddy.lombard a écrit :Il faut VRAIMENT qu'il y ait une différence sensible pour passer du 50 mm 1,5 au 50 mm 1,1, vu la différence d'encombrement (taille, poids) et de prix (même si pour une aussi belle optique on est loin des prix prohibitifs d'autres fabricants) :shock:
Tuyau : on trouve des 50 mm 1,5 d'occase à prix intéressant (Summilux, la baie...).
Le 1.1 permet plusieurs choses, primo un rendu très particulier, on aime ou on aime pas, mais ça ne laisse pas indifférent. Pour ma part, j'adore ces PDC hyper courtes que ne l'on trouve qu'avec le Noctilux (mais bon 8000 € ou 3500 en occasion) ou le Canon 50 f/0.95 mais qui bat lui aussi des records en prix et qui est plus que mou à 0.95.

D'autre part, les ouvertures extrêmes permettent d'avoir des objectifs qui piquent très fort dès les ouvertures comme f/2.8 là ou les autres objectifs sont plutôt moyens.

Quand aux achats de Summilux sur Ebay, perso j'évite vu le prix de ces bestiaux. On peut faire aussi d'excellentes affaires sur ce forum ou sur Summilux où même si ce n'est pas garantie, on "connait" quand même un peu le vendeur.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

F-1 for ever a écrit : Le 1.1 permet plusieurs choses, primo un rendu très particulier, on aime ou on aime pas, mais ça ne laisse pas indifférent. Pour ma part, j'adore ces PDC hyper courtes que ne l'on trouve qu'avec le Noctilux (mais bon 8000 € ou 3500 en occasion)
(...) Quand aux achats de Summilux sur Ebay, perso j'évite vu le prix de ces bestiaux. On peut faire aussi d'excellentes affaires sur ce forum ou sur Summilux (...)
Je veux bien te croire pour la qualité. :D
Effectivement le Nokton devient très abordable avec ses 800 € contre les 8000 € du Noctilux :shock:
Je parlais aussi du forum Summilux et non de la vente d'objos du même nom sur la baie :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

F-1 for ever a écrit : D'autre part, les ouvertures extrêmes permettent d'avoir des objectifs qui piquent très fort dès les ouvertures comme f/2.8 là ou les autres objectifs sont plutôt moyens.
Je le croyait aussi mais j'en suis de moins en moins convaincu...
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

freddy.lombard a écrit : Je parlais aussi du forum Summilux et non de la vente d'objos du même nom sur la baie :wink:
Au temps pour moi! :oops: :wink:
daouar a écrit :
F-1 for ever a écrit : D'autre part, les ouvertures extrêmes permettent d'avoir des objectifs qui piquent très fort dès les ouvertures comme f/2.8 là ou les autres objectifs sont plutôt moyens.
Je le croyait aussi mais j'en suis de moins en moins convaincu...
pour les autres je ne sais pas, mais je me suis amusé à faire un comparatif ce week end avec un Elmar, un Canon LMT 50 f/1.5 et le Nokton, dès f/2.8 il pique bien plus fort que l'Elmar ou le Canon (qui sont loin d'être des daubes). A f/5.6 ils sont par contre tous assez similaires.
Rive Gauche
Passionné
Passionné

Message par Rive Gauche »

Je l'ai eu dans les mains il y a quelques semaines.
Agréable, même si un poil trop léger.

Le rendu est résolument moderne.

Seul vrai défaut : la MAP minimale à 90 centimètres, ou 1 mètre, je ne sais plus...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

F-1 for ever a écrit : pour les autres je ne sais pas, mais je me suis amusé à faire un comparatif ce week end avec un Elmar, un Canon LMT 50 f/1.5 et le Nokton, dès f/2.8 il pique bien plus fort que l'Elmar ou le Canon (qui sont loin d'être des daubes).
Ils ont juste été conçus 30 ou 40 ans plus tôt :roll:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

daouar a écrit :
F-1 for ever a écrit : pour les autres je ne sais pas, mais je me suis amusé à faire un comparatif ce week end avec un Elmar, un Canon LMT 50 f/1.5 et le Nokton, dès f/2.8 il pique bien plus fort que l'Elmar ou le Canon (qui sont loin d'être des daubes).
Ils ont juste été conçus 30 ou 40 ans plus tôt :roll:
L'age de conception ne veut rien dire. Les 50 mm des reflex de Canon et Nikon et pas mal d'autres marques utilisent la formule optique du planar zeiss qui date de 1896 ce qui ne les empêchent de piquer fort également.

dans mon test j'ai justement utilisé également un Canon FL 50 f/1.4 de 1966 et qui est équivalent en piqué à f/2.8 au 50 Nokton.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Il n'y a pas que la formule optique qui compte, mais aussi l'arrivée de l'informatique qui a permis un usinage ultra précis, les lentilles asphériques (ce qui n'est pas, semble il, le cas du Nokton) et tout un tas de choses. Il y a eu aussi pas mal d'avancés dans les traitements de surface.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »