Merci de vos retours, non ce n'est pas un flash mais une lumière additionnelle dans l'église pour éclairer le tableau.
@ValAa : "L’athéisme est une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme, au théisme et au panthéisme qui soutiennent ces existences, ou à l’agnosticisme qui considère qu’on ne peut répondre à ces questions." et je ne suis pas assez pointu pour inventer un nouveau terme...
Mon objectif n'est pas de choquer mais d'interroger. Au nom de quoi, on m'a forcé à croire des bêtises pendant mon enfance alors qu'en parallèle ceux qui vivaient avec la foi n'appliquaient pas les idées de leur religion. Comment peut-on croire et être raciste, n'en voir que par la réussite et l'argent ? Des croyants de pacotille qui ne sont pas croyants par foi mais par habitude, par superstition. Alors, en effet, je vais au bout de mes idées, de mes principes et je ne conçois pas l'existence d'un dieu. C'est une insulte à mon intelligence.
"...Viens au caté avec moi, c'est super. On va t'expliquer pourquoi tu es supérieur aux autres, pourquoi tu peux faire les pires choses et t'enlever cela de la conscience dans le secret de la confession..."
"...Vous ne vous marriez pas à l'église, à mes yeux et à celui de Dieu vous ne serez jamais mariés..."