Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Athéisme

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Athéisme

Message par HRISTO »

Deux images d'un travail en cours sur mon rapport à la religion et l'athéisme avec texte et images (n'en déplaise j'aime associer le texte et l'image).

"...On m'a longtemps parlé de toi. Il paraît que tu es partout, tu surveilles chacun de mes mouvements comme un Big Brother de Bazar. Quoi, tu me regardes, tu n'apprécies pas mes louanges ?"

Image

"...descend et viens te battre si tu es un homme. Tu m'as fait du mal, on t'a imposé à moi et maintenant tu as des comptes à me rendre..."

Image
Modifié en dernier par HRISTO le jeudi 28 mai 2009 12:25, modifié 1 fois.
roadrocker
Expert
Expert

Re: Athésime

Message par roadrocker »

très bon ça!

par contre le texte et les photos c'est risqué et cela peut choquer en première lecture.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Euh... dans le titre du fil il n'y aurait pas inversion de lettres ? J'ai cru à un prénom ancien !

Sinon, la démarche est intéressante et les photos collent bien avec, ce qui n'est pas évident à faire.

Juste un truc : athéisme, ou règlement de comptes à OK bénitier ? :wink:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

roadrocker a écrit :très bon ça!

par contre le texte et les photos c'est risqué et cela peut choquer en première lecture.
Merci, mais pour ce qui est de choquer c'est pas moi qui ai commencé...
zacharie a écrit :Euh... dans le titre du fil il n'y aurait pas inversion de lettres ? J'ai cru à un prénom ancien !

Sinon, la démarche est intéressante et les photos collent bien avec, ce qui n'est pas évident à faire.

Juste un truc : athéisme, ou règlement de comptes à OK bénitier ? :wink:
Il n'y a pas de faute c'est bien l'orthographe correcte. Pour ce qui est des compte ils ne seront jamais réglés...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Christophe, je ne voulais pas trop commenter ce fil...puis finalement je vais quand même te dire ce que j'en pense : les photos valent ce qu'elle valent, je ne les trouve ni nulles ni bonnes, en fait je n'en sais rien.
NB : N'hésite pas à me faire un petit MP pour me traiter de tous les noms :lol:
Modifié en dernier par floguill le mardi 21 juin 2011 12:13, modifié 1 fois.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

floguill a écrit :Christophe, je ne voulais pas trop commenter ce fil...puis finalement je vais quand même te dire ce que j'en pense : les photos valent ce qu'elle valent, je ne les trouve ni nulles ni bonnes, en fait je n'en sais rien. En revanche, l'esprit me dérange particulièrement et c'est sur ce point que je focalise. Ton approche est particulièrement malsaine et assez peu respectueuse car j'estime que tu te trompes de "cible", tu ne veux pas voir les choses en face. Si tu as été traumatisé par ton éducation catholique, tu peux uniquement le reprocher à tes parents, à la manière dont il t'ont présenté les choses. Le catholicisme étant un culte extrêment souple dans sa pratique et vraiment ouvert, je pense que tu fais fausse route et que tu devrais commencer par psychanalyser ta relation avec tes parents, ton éducation dans sa globalité :wink:

NB : N'hésite pas à me faire un petit MP pour me traiter de tous les noms :lol:

Je ne pense pas que mon approche soit malsaine, elle m'est propre tout simplement. Je suis un athée, un mécréant.

Sinon, je comprends ta réaction, mais je continue dans ce travail dans cette voie là. La semaine prochaine, je vais photographier à Lourdes, toujours dans le même esprit.

Déranger est parfois dans ma nature mais ce n'est jamais gratuit, c'est juste en réaction à une douleur. Donc là, je m'exprime au travers d'images, de textes. Photographier, écrire et m'exprimer fait partie d'une "thérapie".
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

ça fait plaisir de rencontrer quelqu'un qui affirme ses convictions dans une période de "politiquement correct"
même si l'on ne partage pas, c'est réconfortant
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

sur un plan photographique:

La première est intéressante. La superposition des barreaux et d'un christ patibulaire mais presque porte un message en lui même. L'expression blasée du visage est cohérente avec le texte. Je me demande pourquoi l'artiste l'a représenté comme ça. Avait-il des comptes à régler lui aussi?

La deuxième est plus ... étrange. Il y a une juxtaposition de messages: l'attitude du christ est troublante. Son expression fait qu'on peut imaginer qu'il est lui même en train de dire le texte que tu associes à la photo (voir Marc 15 34 dans votre moteur de recherche préféré pour les curieux). Donc pour moi, par rapport aux intentions que tu affiches, c'est étonnant. Qui est le locuteur?

Sur les autres plans... :roll:

mon point de vue discutable:
je pense que ce n'est pas le lieu d'en causer autrement qu'en photo. Mais il y a quand même besoin d'en causer pour comprendre le plan photographique.
donc soit on répond en photos, soit on va devoir passer en messagerie privée.

c'est pas un problème de politiquement correct, mais de respect de la charte du forum, qui (comme notre bonne république) est laïc. Et ne reconnait plus le blasphème depuis un certain temps.

edit: orthogaffe
Modifié en dernier par charan le jeudi 28 mai 2009 21:08, modifié 3 fois.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

J'aime bien la narration même si je suis un non-athée. Techniquement, la première n'est pas assez lisible : le flash est visible, un barreau placé sur l'oeil droit. Trop de détails qui me gènent.
Comme Charan, la seconde fonctionne bien avec cette noirceur environnante et le regard porté sur le texte au dessus.
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

HRISTO a écrit :
Il n'y a pas de faute c'est bien l'orthographe correcte. Pour ce qui est des compte ils ne seront jamais réglés...
Je cherche toujours le sens du mot "Athésime" (dans le titre du fil). Ou il y a bien une faute, ou tu as inventé un nouveau mot et j'aimerais bien que tu nous en explique le sens :D

Sinon, je trouve tes photos intéressantes, on voit bien (même sans lire le texte) le souhait de proposer une autre vision que celle qui est généralement admise. Je ne m'étendrais pas trop sur la démarche, je n'ai pas assez de recul, j'ai mes propres comptes à régler de ce côté là :D
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par GERARDPIGNE »

Moi j'aime bien, beaucoup même. Et la remarque "cela peut choquer en première lecture" me fait marrer. Faut pas les choquer les croyants, c'est fragile. Et si on parlait de l'Irlande ou du Canada et des turpitudes que leur Dieu a laisser faire. Ah, j'oubliais "les voies du seigneur sont impénétrables" ... vive la réthorique qui explique tout, même l'innomable.
Continue bonhomme, tu es sur la bonne voie.
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

photographier c'est aussi débattre, j'attends la suite..
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Moi je cru que c'etait un fil sur du sport (coureurs, sauteurs etc) .....

Pour les photos, dans une série plus élaboré ça peu aller mais la, c'est juste deux photos des statues
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Merci de vos retours, non ce n'est pas un flash mais une lumière additionnelle dans l'église pour éclairer le tableau.

@ValAa : "L’athéisme est une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme, au théisme et au panthéisme qui soutiennent ces existences, ou à l’agnosticisme qui considère qu’on ne peut répondre à ces questions." et je ne suis pas assez pointu pour inventer un nouveau terme... :wink:

Mon objectif n'est pas de choquer mais d'interroger. Au nom de quoi, on m'a forcé à croire des bêtises pendant mon enfance alors qu'en parallèle ceux qui vivaient avec la foi n'appliquaient pas les idées de leur religion. Comment peut-on croire et être raciste, n'en voir que par la réussite et l'argent ? Des croyants de pacotille qui ne sont pas croyants par foi mais par habitude, par superstition. Alors, en effet, je vais au bout de mes idées, de mes principes et je ne conçois pas l'existence d'un dieu. C'est une insulte à mon intelligence.

"...Viens au caté avec moi, c'est super. On va t'expliquer pourquoi tu es supérieur aux autres, pourquoi tu peux faire les pires choses et t'enlever cela de la conscience dans le secret de la confession..."
Image

"...Vous ne vous marriez pas à l'église, à mes yeux et à celui de Dieu vous ne serez jamais mariés..."
Image
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

sur ces deux là, tu prends trop par la main les lecteurs de tes images...

la deuxième parle d'elle même, et serait très forte associée à une photo de trésor d'une cathédrale. Ou de gros plan de vêtements sacerdotaux baroques ou très ornementés. Ou à la première du fil, par exemple.

la première, le texte est lourdingue. Pas crédible comme phrase à mettre dans la bouche de quelqu'un.

Ce genre de trucs ça passe quand c'est fin. Sinon, c'est du facile à pas cher qui conforte les gens qui pensent pareil et ne fait pas réfléchir les autres. Là, c'est pas fin, mais hargneux. donc raté, à mon sens.
d'autant plus dommage que la photo est vraiment bonne. Je ne comprends pas qu'ils aient choisis ce dessin, il ne sert pas leur message du tout...
Modifié en dernier par charan le jeudi 28 mai 2009 12:21, modifié 1 fois.
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

HRISTO a écrit : @ValAa : "L’athéisme est une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme, au théisme et au panthéisme qui soutiennent ces existences, ou à l’agnosticisme qui considère qu’on ne peut répondre à ces questions." et je ne suis pas assez pointu pour inventer un nouveau terme... :wink:
Oui oui, mais dans le titre du fil il y a écrit "Athésime" au lieu de "Athéisme". bref, inversion du "s" et du "i". Désolé, c'est pas le plus intéressant dans ce fil, mais ça va mieux en le disant :oops:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Athéisme

Message par HRISTO »

valAa a écrit :
HRISTO a écrit : @ValAa : "L’athéisme est une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme, au théisme et au panthéisme qui soutiennent ces existences, ou à l’agnosticisme qui considère qu’on ne peut répondre à ces questions." et je ne suis pas assez pointu pour inventer un nouveau terme... :wink:
Oui oui, mais dans le titre du fil il y a écrit "Athésime" au lieu de "Athéisme". bref, inversion du "s" et du "i". Désolé, c'est pas le plus intéressant dans ce fil, mais ça va mieux en le disant :oops:
Désolé, je corrige, un brin de dyslexie... :oops:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Mauvaise nouvelle :

France 2 n'a pas emporté les droits de diffusion des Championnats d'Europe d'Athésime.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

HRISTO, il me semble que les jésuites de ta jeunesse t'ont marqués.....
tu prêche....

une photo parle d'elle même et complète la précédente.
pour moi la réussite est inversement proportionnelle au nombre d'images utilisées...
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

La grinche a écrit :Mauvaise nouvelle :

France 2 n'a pas emporté les droits de diffusion des Championnats d'Europe d'Athésime.
Oui mais ils ont les droits du JOUR DU SEIGNEUR. Canal + a fait une offre. Ils vont filmer ça avec des spider-cam, des ralentis, des loupes... Ca va avoir une autre gueule et tout ça en HD...
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »