Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Utilisation du révélateur papier Dektol ( et ses dilutions )

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ET46
Gourou
Gourou

Utilisation du révélateur papier Dektol ( et ses dilutions )

Message par ET46 »

Bonjour

Je remonte ce fil car il y a une question à laquelle je ne trouve pas de réponse. C'est le lien entre Dektol 1+7 et méthode Jules. Quelle est le lien fondamental entre les deux? C'est la même raison que pour le film: on épuise le révélateur? Kodak préconise le Dektol en 1+3. J'imagine donc qu'en 1+7, il faut développer plus longtemps. Quel temps alors? Avec agitation ou pas?

Merci d'avance

Etienne

Seulement voilà,
Georgesh a écrit :Je finis par penser que ce n' est pas utile de militer pour cete méthode de développement dite Jules Steinmetz en tentant de convaincre ceux qui ne la pratiquent pas. Ceux qui la pratiquent ont essayé, ont surmonté leurs hésitations face à un process inhabituel qui surprend en particulier par les temps longs proposés. Il y aura toujours des partisans d' autres pratiques, avec des solutions à usage unique ou à dilution différente.

Le process est expliqué en détail. Le mieux est d' en noter les particularités ( quels films utilisés, quel rendu souhaité, quelle stratégie développée à l' époque par Leitz , avec quels boitiers) et de l' essayer si on en a le souhait.
En particulier, la meilleure des chimies ne rattrape pas une exposition ratée. Cette méthode de travail se comprend si on a , par ailleurs, fait une mesure en connaissance de cause, en lumière réfléchie, en choisissant d' exposer pour les hautes lumières, ou les basses, ou les gris. Elle s' applique en priorité aux pellicules Tri-X , 400 ISO, gamma 0,7. C' était le rendu en usage chez Publimod quand Jules Steinmetz y a travaillé, à partir de 1980.
Elle s' adapte , pour ceux qui en ont, aux optiques apo et autres asphériques, plus contrastées, en diminuant le temps de développement d' une ou deux minutes.
C' est destiné à un travail de tirage sur papier, dans un révélateur papier Dektol dilué à 1 + 7.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Méthode à Jules pour d'autres révélos que le D76

Message par Georgesh »

A moins que je ne me trompe ( pas l' esprit clair, rentré du ciné...) le Dektol est un produit pour papiers.
Donc , mes lignes citées par ET 46, disent en gros qu' on développe façon méthode Jules Steinmetz, et qu' après, on fait des tirages papiers en les révélant dans du Dektol dilué à 1 + 7.

Je viens de vérifier chez caddyphoto http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=593
Le Dektol est bien un révélateur papiers.

Donc, je confirme, je n' utilise pas le Dektol pour les films ( néanmoins, certains le font ). Je ne conserve pas le Dektol comme le D-76 et je n' essaye pas de le bricoler façon Jules.
Le lien, oui, il est dans ma pratique :
Tri-X + D-76, + papier dans du Dektol.

A la question, combien de temps on laisse le papier dans la cuvette, ben....longtemps, et c' est pas grave du tout, quand l' exposition est bien calculée, on met le papier insolé dans la cuvette et on peut aller faire autrechose, les noirs et les lumières vont arriver tranquilles sans qu' on les surveille

Pour simplifier , utilise le à 1 + 3si tu veux.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Effectivement les retours de cinéma ont l'air difficiles :mrgreen:
Je ne voulais parler que du développement papier.
En fait je me posais la question de la pertinence de cette recommandation, si c'était lié à la méthode de développement du film (grosso modo, on épuise le révélo).
Une autre hypothèse c'est: on dilue à 1+7 pour se donner le temps de faire monter les hautes lumières au révélo chaud dans du coton? Donc cela n'aurait pas à voir directement à la façon de dev le film...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Non, il n'y a aucun lien entre mes développements dans du D-76 et le Dektol. Je ne pense pas que la dilution du Dektol à 1 + 7 soit le conseil de base à donner.
J' ai une façon un peu particulière de tremper mes tirages dans le révélateur, je soigne l' exposition, et je les laisse dans le révélateur sans les surveiller... c' est pour ça que je n' ai pas compris la question il faut développer plus longtemps...
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Georgesh a écrit :Non, il n'y a aucun lien entre mes développements dans du D-76 et le Dektol. Je ne pense pas que la dilution du Dektol à 1 + 7 soit le conseil de base à donner.
J' ai une façon un peu particulière de tremper mes tirages dans le révélateur, je soigne l' exposition, et je les laisse dans le révélateur sans les surveiller... c' est pour ça que je n' ai pas compris la question il faut développer plus longtemps...
OK. Merci pour ta réponse. Au passage, toi qui utilises le Dektol, tu n'aurais pas sous la main la fiche technique? Impossible de la trouver sur le site de Kodak.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Quelques mots sur le Dektol.
Hors prescriptions Kodak, et donc pour ceux qui veulent faire des essais.
Quand on envisage différentes dilutions, on pense à 1+2 ou à 1+3. Ce sont des cas courants pour gens pressés.
Le raisonnement de base est le suivant, plus on dilue, moins il y a de contraste, moins le révélateur agit rapidement. ( ce qui ne veut pas dire qu' il est moins actif.) Disons que le révélateur travaille moins vite.
Ansels Adams mentionne dans The print qui'il utilise le Dektol à 1+9.
Mais c' est pour bénéficier d' un temps long, parce qu' il a besoin d' un temps long pour faire ses tirages. Il s' agit de grands tirages, passés dans le produit, probablement une gouttière, en les trempant d' une main à l' autre, ou parce qu' il les développe à l' éponge en les posant sur une surface plane. Le temps de développement, qui est d' environ 2 minutes pour ue dilution de 1 +2, est , avec Adams de l' ordre de 10 minutes( dilution Adams 1+9).

Il faut voir aussi qu' avec un produit dilué, on a un développement des basses lumières un peu réduit, parce que le révélateur agit en premier dans les zones les plus exposées, celles qui apparaissent en premier, et que ce révélateur s' épuise en surface. C' est donc au bénéfice des hautes lumières qui ont le temps de venir. Mais ça , c' est pour des gens calmes qui font le choix de ne pas agiter comme des malades...

Enfin, Adams, peut-être pour regagner du contraste avait l' habitude de mélanger au Dektol du Selectol soft, et il gagnait jusqu' à un grade en contraste( probablement grâce à l' apport supplémentaire en Métol).
Enfin, on peut aussi travailler à des températures plus élevées que le classique 20°C.
Il faut aussi voir que selon la dilution, le Dektol peut donner des tons neutres ou des tons chauds.

Tout ça, c' est à essayer, ça n' est pas dans les fiches techniques, le Dektol est un ensemble de produits en poudre qu' on prépare comme tous les révélateurs en poudre, avec moitié moins d' eau que pour faire la solution stock, mais à 45°C, et avec une agitation musclée pour dissoudre les poudres. Puis on complète avec de l'eau froide pour obtenir la quantité indiquée sur le sachet, et on laisse reposer au moins 24 h.
Après, au moment de faire les tirages, on dilue à la dilution qu' on aime bien 8)

Je pense que le révélateur chaud passé au coton pour sauver un tirage, c' est plutôt avec un révélateur plus concentré, vu l' urgence.
J' aussi essayé le sèche-cheveux pour accélérer le développement sur une petite surface... ça marchepas pour moi.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Il faut aussi voir que selon la dilution, le Dektol peut donner des tons neutres ou des tons chauds.
C'est quoi la règle ? Plus c'est dilué plus c'est chaud ? ou l'inverse ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Plus c'est dilué, plus ce serait des tons chauds. Mais cela dépend des papiers...

Si on utilise le Dektol 1+1 avec de l'Ilford Warmtone, on obtient des noirs très profonds.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Georgesh a écrit :[...]
Merci pour toutes ces explications.
:wink:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

TheMaxou a écrit :Plus c'est dilué, plus ce serait des tons chauds. Mais cela dépend des papiers...

Si on utilise le Dektol 1+1 avec de l'Ilford Warmtone, on obtient des noirs très profonds.
Et si on fait ça avec du foma 111 ou 112 ?
old.japan
Expert
Expert

Re: Utilisation du révélateur papier Dektol ( et ses dilutio

Message par old.japan »

Et utiliser du Dektol 1 + 3 pour du Ilford Multigrade, ce n'est pas un inconvénient j'espère.

J'aime beaucoup les tirages d'Ansel Adams qui, comme c'est écrit plus haut utilisait ce révélateur, mais il n'avait pas de papier à contraste variable donc ... :? ??
Olivier S.

Message par Olivier S. »

Bonjour,

Il me semble qu'il existe (ou a existé) du Dektol en concentré liquide qui se dilue à 1+9. Le Dektol en poudre se dilue à 1+2.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Olivier S. a écrit :Bonjour,

Il me semble qu'il existe (ou a existé) du Dektol en concentré liquide qui se dilue à 1+9. Le Dektol en poudre se dilue à 1+2.
Bonjour Olivier, je suis content de te voir ici!!!!
Olivier S.

Message par Olivier S. »

beveziers a écrit : Bonjour Olivier, je suis content de te voir ici!!!!
Bonjour Fred ! Merci de ton accueil :wink:.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »