Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un jeune débutant souhaite avoir des conseils .. =)

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un jeune débutant souhaite avoir des conseils .. =)

Message par effraie »

hum, dans cette génération, non. il faut taper dans les F401 pour avoir un flash intégré. je ne connais pas ce boitier, il ne doit pas être mauvais. mais j'aime moins ces boitier plus modernes (c'est moins beau, moins de plaisir, tout ça). par contre, ça doit pas être cher du tout ^^'

Image

j'ai des boitiers avec flash intégré, je ne m'en sert pratiquement jamais. (du flash, pas du boitier). et d'ailleurs, quand je veux du flash, j'utilise en général mon flash externe.
Basile
Passionné
Passionné

Message par Basile »

C'est clair qu'ils sont beaucoup moins beaux !

Ouais tu utilises le flash externe car tu es un pro :?
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

Basile a écrit : car tu es un pro :?
euh, non, pas du tout, loin de là ;) juste que j'aime pas trop le rendu flash, en général. et j'ai pas trop le coup de main pour m'en servir, surtout
Basile
Passionné
Passionné

Message par Basile »

Ah d'accord ! :D

J'aime beaucoup celui-ci avec flash intégré :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/tg/det ... LNC9HS/new
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Les conseils de l'ami effraie sont fort juste !

Pour te laisser un peu le choix, un canon AE1 ou A1 (un poil + cher , mais + evolué) sont aussi des outsiders intéressants, d'autres diront Pentax ou olympus chacun s'est plus ou moins trouvé des marques fetiches...

N'hesite pas non plus a investir en complément dans un petit pocket tout automatique comme un olympus XA2 , ou un MJU... ideal pour se faire plaisir sans reflechir a la technique.

Bref, le conseil que j'ai surtout envie de te donner c'est d'accompagner ton achat d'un petit bouquin... Je pense par exemple a "la photographie" d'edouard BOUBAT. (là aussi il y en a d'autre). Pour qq petits ecus de plus, tu aura a tes cotés un fidele compagnon qui te permettra d'appréhender sereinement les bases de la photographie argentique.

Cela te permettra entre autres choses d'affiner un peu les questions inévitables qui vont se poser a tes débuts avec un appareil photo argentique ...Tu te sentira moins perdu, et donc les réponses que l'on pourra te faire seront pour sur plus pertinentes ...

Bon courage, a toi !
Dans un sens, je t'envie, la découverte de la photo argentique est une expérience passionnante ...
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

mouais... un holga, c'est trés particulier. ça a une qualité optique toute relative, plein de défauts (il est recherché pour ça par les adepte de la lomographie.

il utilise des film 120 (pas les petites canettes, mais des rouleaux de films) moins évident de trouver un labo qui les développe (pas insurmontable du tout, hein).

et sa fiche technique est trés pauvre... pas de cellule, peu de vitesses... c'est pas du tout un boitier polyvalent, ni pour apprendre. c'est un boitier trés typé, pour un rendu particulier.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Tu veux un compact de qualité, Nikon 35 TI, tu peux regarder dans le fil Budapest - bratislava, les photos couleurs sont prises avec ce compact, c'est de très haut vol, et ne t'amuse pas à acheter des merdes à 20 Euros, puisque tu les revendras pour t'acheter mieux, et dans un an, tu aurais dépenser plus que 200 euros, il y a plein de cas ainsi sur ce forum :lol: :lol: :lol: :lol:
Basile
Passionné
Passionné

Message par Basile »

Ah oui c'est assez spécial la lomographie :roll:

Je n'aime pas trop ..

Je suis perdu, c'est terrible ça !

Ka.mera je te remercie pour ton aide, effectivement je pense acheter un petit livre là dessus. Je note !

Je pense que je vais aller dans une boutique genre "troc & vente" des trucs comme ça pour voir si ils n'ont pas de petite bêtes, et j'irai dans un magasin réputé de ma ville pour quelques appareils argentique.
Basile
Passionné
Passionné

Message par Basile »

Le Nikon 35 TI a l'air .... :bonk: :greenie: :clap: :bienjoue:

Il est ou ce fil ? Y'a pas une fonction recherche ?
Basile
Passionné
Passionné

Message par Basile »

Le magasin ou je comptais me rendre vend un Nikon FE à 195€ garantis 6 mois ...

Mais le problème c'est que je crois qu'il n'y a pas d'objectif .. Y'a juste le capuchon dessus .. Donc ça va me revenir cher :? :cry:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

tu trouvers nettement moins cher sur internet (mais sans garantie) exemple

ou même directement sur ce site, auprés d'un membre connu et fiable : http://35mm-compact.com/petites-annonce ... hp?id=2109

un 50 serie E : http://35mm-compact.com/petites-annonce ... php?id=409
Basile
Passionné
Passionné

Message par Basile »

Merci c'est interessant, je vais essayer de voir ça de plus pres !

Je viens de téléphoner au magasin, la dame avait l'air débordée. Et elle me disait que les argentiques non reflex n'existait plus, et qu'elle avait par exemple, dans le moins cher, un Canon 3000N avec objectif de 28mm à 85 euros.. Mon dieu qu'est ce que c'est moche :shock:

Bref, je me tâte toujours .. avec flash interne ou pas ... ? :roll:
Basile
Passionné
Passionné

Message par Basile »

Je viens de trouver sur eBay un appareil argentique que j'adore, il est super beau, mais je ne sais pas ce qu'il vaut. C'est ce modèle :

http://www.pbase.com/cameras/zeiss_ikon ... be_10_0652

Vous en pensez quoi ?

Merci :oops:
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

ne t'attache pas au look ...

Le retro c'est beau, mais dans ces catégories, il existe une quantité impressionnantes d'appareils.

Ce n'est pas forcement le plus praticable pour débuter. Il te sera difficile sans un minimum d'éxperience de savoir si par exempler l'appareil fonctionne correctement.

Ces appareils anciens, ne sont pas toujours des plus fiable aujourd'hui, ils ont parfois leurs petite manies de viellesse (vitesses gommée, cellules eratiques) . Si cela ne pose que des problemes secondaires pour un utilisateurs aguerrit, je n'en dirais pas autant pour un debutant.

Tu risque de ne plus t'y retrouver au final. Surtout qu'au début, c'est surtout de ses erreurs que l'on peut apprendre et se forger un bagage technique de base rudimentaire mais suffisant ... (Rassure toi ce n'est pas l'enfer).

Suit les conseils avisés d'effraie, ils te permettront d'arriver a t'amuser et te débrouiller rapidement. Ne perd pas de vu le cotés ludique des choses cela me parait etre un parametre important.

Sur la base des propositions d'effraie, pour adjoindre l'utile a l'agréable tout en restant dans ton budget et avoir un appareil vraiment compact,
http://35mm-compact.com/petites-annonce ... php?id=568
Voie cela comme un bloc note, un petit plus qui te permettra de travailler tes cadrages sans se soucier du reste. de l'autre cotés un reflex pour mieux travailler les bases de la technique.

En plus Il te reste même des brouzoufs pour te payer tes premiers films ...

Tu verra au final, cette configuration devrait te permettre de progresser rapidement, tu pourra ainsi a terme te tourner vers des trucs plus "exotiques" qui semble te faire vibrer. (tu est bien tombé, on est plusieurs dans ce cas ici ;- )
Basile
Passionné
Passionné

Message par Basile »

Ouais donc pour commencer je m'achète un argentique de base, c'est ça ?
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Basile a écrit :Ouais donc pour commencer je m'achète un argentique de base, c'est ça ?

Argentique de base ???
j'aurais tendance a dire que cela n'existe pas ...
Pour ma part, je dirais juste qu'il existe des appareils faits pour prendre des photos.

Certains sont plus specifiques que d'autre par exemple certains grands formats pour le portraits, reflex plus ou moins dediés a l'astrophotographie, chambre avec bascule et decentrement pour faire des photos d'archi... (je sais je fait usage de stereotype)

Au fil du temps, les technologies ont evoluées certes, il y eu l'avant et l'apres autofocus (par exemple), si bien qu'aujourd'hui nous en somme au capteur numérique avec plein de boutons et d'automatisme autour.

Par rapport a ce que tu nous présente en introduction, nous nous efforçons de te proposer ce qui nous parait etre le plus judicieux par rapport a ton budget. histoire de t'eviter les petites erreurs de choix du depart .
Prefere tu que l'on te conseille des appareils qui finiront au final comme joli presse papier car tu aura renoncé a t'en servir ? ou bien prefere tu que l'on te conseille sur des solutions qui te permettront d'atteindre ton objectif. Je te cite :
Basile a écrit : ... je viens ici poster un nouveau sujet, car je suis de plus en plus attiré vers l'argentique et les photos en noir & blanc. J'ai revendus tous mes appareils numériques, car je m'en lassais de ces photos bien trop superficielles à mon gout et un grain de photo des plus retouchées à mon sens ...

Bref, aprés tout, tu est libre de faire ce que bon te semble ...
Basile
Passionné
Passionné

Message par Basile »

Mais il y a trop d'appareils. Et la plupart des reflex ne me plaisent pas, car ils sont trop gros. Donc je ne sais pas quoi faire. J'aurai tendance à vouloir prendre un compact, mais vous en pensez quoi réellement ?

J'ai un ami par exemple qui a acheté un appareil photo jetable noir et blanc (je prends l'extrême) et il a fait de très belles photos.

Je vous remercie encore :wink:

Là par exemple, j'hésite du coup entre ces 3 là, tu en penses quoi ?

http://www.optical-systems.com/holga-af ... -1782.html

http://www.digit-photo.com/Appareils_ph ... 40018.html

et celui la

http://www.digit-photo.com/Appareils_ph ... 00265.html

Merci
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

pas "de base" ;)

choisit toi un reflex fiable et simple, doté d'une cellule, peut-être d'un automatisme (priorité diaphragme), et d'un 50mm lumineux.

tu feras des excentricités plus tard, quand les grand principes seront acquis :)
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Basile a écrit : Là par exemple, j'hésite du coup entre ces 3 là, tu en penses quoi ?
Je ne pense pas différemment de ce qui t'a déjà été proposé ...

- Un reflex pour te faire les dents sur un peu de technique.
Sur la base des proposition d'effraie tu t'en tire pour 110€ frais de port compris (en achetant chez des gens dignes de confiance)

- un bon compact tout auto qui a fait ses preuves pour te faire plaisir rapidement, que tu peux mettre dans une poche et emporter partout, te concentrer sur le cadrage etc ... 45€

soit un total de 155€ et il te reste 50€ pour te payer du film, Kodak TriX, Ilford HP5+ ou encore Agfa APX400 (24€ le pack de 10 sur la boutique Caddy photo)...

N'oublions pas le bouqin de Boubat (par exemple) 7,5€

Avec ça t'est mieux equipé que certains potes photographe qui sont en galère de tune !!!!

Surtout tu a un ensemble d'outils homogènes pour démarrer dans le monde passionnant de l'argentique et rapidement acquérir les quelques bases nécessaires pour te faire plaisir.

Ka ...

ps : oublie le flash c'est vraiment le dernier accessoire dont tu aura besoin. de toute façon l'olympus Mju en a un intégré :wink:
Basile
Passionné
Passionné

Message par Basile »

Ca ne fait pas trop d'avoir 2 appareils ? :roll:

Bon allez, je vais prendre un reflex sans flash internet, je m'en fou. Après tout faut bien que je me lance !

Lequel parait le plus complet et bien ? Comme ca je cherche sur eBay ou dans des annonces, et hop :P

Merci à vous tous quand même ! Parce que je l'avoue, je suis assez chiant :evil: :oops:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »