non t'inquiète j'ai eu le même probleme. Je vais essayer de te dresser un plan de ce qui existe en appareils.
Les télémétriques: Systeme compact utilsant une visée à télémètre tu ne vises pas a travers l'objectif mais a traver une fenetre a coté de l'objectif)
2 systemes possibles : les telemetriques à objectif fixe : reference possible : Canon Cannonet QL17.
les télémétriques à objectif interchangeable: reference : système Leica et copies de Leica. Type: Leica M6, M3, M...
Les réflexes : système plus imposant, visée à travers l'objectif (tu vois exactement ce que tu photographies), n'est intéressant qu'en le couplant avec différents objectifs.
Là t'en as une pelletée selon les époques et selon les gammes... En gros moi je vais te présenter ceux de la marque Pentax car c'est la seule que je connais vraiment.
Si on veut classer les reflex il faut commencer par leur époque, je vais commencer à partir des années 70-80 et terminer dans les années 90.
ensuite par gamme: amateur, amateur averti, expert(pro).
Chez pentax tu as donc 3 réflexes (meme epoque de construction soit debut 1980 je pense) différents qui caractérisent ces gammes.
Tu as le Pentax ME: apapreil petit, léger, fiable, sympas, mais ne permettant pas de déverouiller les vitesses en manuel. On est assez vite callé si on a juste cet apapreil (à mon sens).
Tu as ensuite le pentax ME super: c'est le modele de gammer amateur averti et en gros est un peu plus gros que le ME mais permet de déverouiller les vitesses en manuel et je crois qu'il y'a quelques trucs en plus.
Ensuite tu as le LX: le LX est l'appareil pro de chez pentax... il permet de fonctionner en manuel + tropicalisé + viseur interchangeable + calcul precis de l exposition + blablabla...
site info marque pentax :
http://pagesperso-orange.fr/krg/collect ... ection.htm
si le systeme reflex te botte, il faut que tu comprennes ce qui fait un appareil amateur, amateur averti et pro. Pour ca il faut que tu compare ces 3 reflexs ci par exemple => et le site que je t'ai donné est tres tres complet.
Ces appareils qui datent de +-1980 habrittent pour la plupart plus de mécanique que d'électronique, ils sont en métal, selon le modèle: permettent un fonctionnement sans pile +- étendu... euh que dire...
et ils n'ont pas de flash intégré ehe !
Pour avoir un flash intégrer je crois qu'il faut venir dans les années 90 où le plastique a fait son apparition sur les appareils, alors sur les télémétriques comme celui qu'a montyré Bevesier (l'as l'air tout bon pour toi celui la d'ailleurs).
Bref un télémétriques ou un compact c'est leger et selon le modele a une optiques vraiment de très très haute qualité (je crois, de ce que je sais, que le mieux en rapport qualité prix est le cannonnet...) certes un peu en deça des meilleurs objectifs pour reflex (hors système Leica).
Pour la plupart ils peuvent se loger dans une poche de veste... ils ont en général une focale fixe de bonne facture de 35 ou 40mm destinée à la photo de rue, architecture, bref tout ce qui peut etre photographié de près...
voila
EDIT: perso je detesterais avoir 2 appareils, j'ai commencé sur un PENTAX MEsuper, me suis rendu compte que le systeme me plaisait et j'ai investi dans un LX quand le MEsuper a rendu l'ame (maltraitance de mes parents

).
Disons que le reflex est tout terrain quand le télémétriques et quand meme destiné à une certaine utilisation.