Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Mon ti ange !

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Ledudu
Passionné
Passionné

Mon ti ange !

Message par Ledudu »

Voici mes premières photos avec mon Canon EOS 500N...

Image

Image

Image

et avec mon Canon T50 :

Image

Mon scanner étant une antiquité fonctionnant de façon très aléatoire sous XP, j'ai été obligé de pas mal les retoucher pour qu'elles ressemblent le plus à la version papier... J'en ai passé certaines en noir et blanc après numérisation, mais je vais de ce pas acheter des pellicules NB !
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

très mignone cette série ! le ti ange est ADORABLE :roll:
Cath
Passionné
Passionné

Message par Cath »

Joli ptit ange :)
Si je peux me permettre, quelques remarques:
la première me semble un peu surexposée :roll: mais le regard du bébé est craquant.
la 2 est superbe! bien cadrée et joli moment saisi en toute pudeur :wink: domage pour la main de la maman, on la voit trop ou pas assez :wink:
Sur la 3 et la 4, je trouve le bébé un peu trop centré :roll:
Ma préférée dans cette série est la 2 8) bravo!
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Woah il est trop une bonne bouille "photogenique" comme on dit...

Moi aussi je veux prendre des photos... ha ha

La 1 est sympa, si seulement elle etait pas cramee... et peut etre plus ouvert serait pas mal...

La 2 est cadree un peu serree AMHA...

La 3 est sympa, dommage qu'on voit pas davantage la dame...

La 4 est carrement trop sympa, dommage qu'on voit la dame...

Sinon dans l'ensemble, evite le centrage et ouvres davantage...

J'ai hate de voir une prochaine serie, tu te debrouilles pas mal avec ce super petit ange, ameliores un chouilla la compo et ca pourrait vraiment faire de super photos...
Ledudu
Passionné
Passionné

Message par Ledudu »

Cath a écrit :la première me semble un peu surexposée :roll: mais le regard du bébé est craquant.
En fait, elle était beaucoup moins surexposée sur le tirage papier, elle était même limite jaune (signe de sous-exposition ou de mauvaise balance des blancs ?). Je pense que je l'ai trop retouchée... Je vais essayer de la rescanner ce soir et de vous présenter 2 versions : la version couleur et celle N&B.
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Ledudu a écrit :
Cath a écrit :la première me semble un peu surexposée :roll: mais le regard du bébé est craquant.
En fait, elle était beaucoup moins surexposée sur le tirage papier, elle était même limite jaune (signe de sous-exposition ou de mauvaise balance des blancs ?). Je pense que je l'ai trop retouchée... Je vais essayer de la rescanner ce soir et de vous présenter 2 versions : la version couleur et celle N&B.
Ha.. ca aussi c'est du numerique ?
Ledudu
Passionné
Passionné

Message par Ledudu »

nrous a écrit :Ha.. ca aussi c'est du numerique ?
Quelle mauvaise foi :x ! Donne-toi la peine de lire et tu verras les appareils avec lesquels ces photos ont été prises.

T'en voudrais-tu de ne pas reconnaître du numérique de l'argentique :wink: ?
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Ledudu a écrit :
Quelle mauvaise foi :x ! Donne-toi la peine de lire et tu verras les appareils avec lesquels ces photos ont été prises.

Pourtant ce post est plus vieux que celui ou tu nous dis que tu n'as pas encore d'argentique... alors elle est ou la mauvaise foi ?

En plus tu nous parles de balance des blancs, de retouches...

Sans parler du format.
stride
Passionné
Passionné

Message par stride »

Ledudu a écrit :

Pas si simple de reconnaitre de l'argentique et du numérique, surtout sur le net. Tu t'y tromperais toi aussi sans problème.

nrous n'as pas tort, tu nous parles de balance des blancs donc on peut légitimement se poser la question...

En ce qui concerne les photos, outre la bouille très mignonne de cet enfant, les cadrages sont pleine pastille et sans originalité, les lumières mal maitrisées.

Je trouve la dernière meilleure.
Bonne continuation.
Ledudu
Passionné
Passionné

Message par Ledudu »

Tu n'as pas le sens de l'observation ! On est en droit de ne pas poster nos photos dans l'ordre où on les a prise... J'ai pris ces 3 photos numériques avant d'acheter mon EOS 500N et d'emprunter le T50 de mon père.

La preuve par l'observation : sur la numérique N&B où l'on voit mon fils et ma femme, celui-ci est tout petit puisqu'il a à peine 1 mois ! Tandis que sur les 3 ci-dessus, il a 4 mois !

Soit fair-play, et fait une croix sur ce postage outrageant de photos numériques :doh: !

Enfin, comme je débute dans l'argentique après une ère numérique, je confonds encore certaines choses, comme la balance des blancs : visiblement d'après ton post, ça ne se règle pas en argentique ? Je me disais aussi que je n'avais pas de boutons de réglages pour ça sur mon EOS :D !

Quant aux retouches, il suffit de mettre le tirage papier sur la vitre d'un scanner, de cliquer sur "numériser", d'ouvrir Photofiltre (petit logiciel gratuit mais très sympa), et régler les paramètres "gamma", "contraste", "saturation" et "luminosité" pour tenter de rattraper les horreurs de mon scanner... Ensuite, un petit coup de N&B et le tour est joué ! Ignorais-tu tout ça ?
Ledudu
Passionné
Passionné

Message par Ledudu »

nrous a écrit :Sans parler du format.
Dernière précision : j'ai recadré ces photos au format 800x600 comme demandé...
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

ledudu bonjour :D

des fois on a raison mais la méthode par laquelle on envisage les gens compte beaucoup et l'on ne peut plus des fois garder cette raison à cause de notre méthode. comme tu as pu le remarquer, sur ce forum l'ambiance est sympa, cool, les gens ne se la pètent pas..je t'invite à garder ton esprit calme, de faire des explications dans le calme. les gens ont le droit de critiquer, de dire par exemple: cette photo n'est pas pour toi mais je l'ai vu ailleurs et ca appartient à un grand photographe (surtout si le posteur a des antécédants pas trop sympa). par ton esprit 'photographe' et à l'aide de ta susceptibilité artistique, tu dois te défendre c'est normal, mais vas-y doucement, tant que tu as raison, tes démonstrations aboutiront sans problèmes et les gens crois moi, finissent toujours par se remettre en question.. mais je ne peux comprendre tes réactions relativement agressives.... prends le temp d'apprivoiser tout le monde là, et si tu as besoin d'un break.... prends-en un
Amicalement, ALi
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour Ledudu! ce qui me choque dans ton attitude c'est le manque de respect que tu as montré envers nous. Si tu avais présenté tes pjhotos numerique en nous demandant ce qu'on en pensait, on ne t'aurait pas jeté. Or, tu nous a sciemment trompé (tu reconnais toi-même la provoc dans l'autre fil). :wink: alors, plutôt que de demander aux autres d'être fair play, sois le toi-même d'abord. Bonne journée
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

ledudu, consacre un peu de temps pour lire la charte d'utilisation du forum stp: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=3

notamment: "La bonne conduite et la courtoisie sont de rigueur sur ce forum. Exprimez-vous en respectant les autres utilisateurs. Ils partagent la même passion que vous" (Lionel, administrateur).

comme je te l'ai déjà dis: profites-en tant que tu as une seconde chance sur ce forum :wink: et pas forcément méritée 8)
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

"On se calme et on boit frais a Saint tropez" comme dirait l'autre

tout le monde replace doucement son gros zoom dans son étuis 8)
et on va causer entre gentlemen (+Cath :wink: )

Ledudu pour tes photos effectivement il faudrait peut etre cadrer un peu moins serré ça permettrait peut etre de moins centrer ton sujet

Je ne parle pas du reste car effectivement ca semble venir en partie de ton scan et des problemes que tu rencontres avec.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Sallut Ledudu,

J'ai une autre remarque... Je suis toujours déçu par les photos couleur qui sont "noir et blanc tisé"... Manque de noir profond, manque de blanc franc, souvent gris avec un manque criant de nuances. J'ai tendance à penser que dans ce procésus, la photo y perd :?

Si tu t'arraches pas les cheveux avec ton scaner, peux tu nous montrer les originaux :D

En tout cas, bonne bouille le petit :wink:
Ledudu
Passionné
Passionné

Message par Ledudu »

TheMaxou a écrit :Si tu t'arraches pas les cheveux avec ton scaner, peux tu nous montrer les originaux :D
Merci !

J'ai perdu quelques cheveux dans la bataille contre mon scanner, ils sont même restés sur la vitre :wink: (il faudrait vraiment que je la nettoie, ça serait déjà mieux...) !

Voici les photos en couleurs, presque comme elles sont sur papier :

Image
Sur la version papier, le blanc ressort beaucoup moins, et les bouclettes de la laine sont plus apparentes...

Image

A partir de maintenant, j'essaie de cadrer moins serrer.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Ben voilà, je trouve qu'elles sont beaucoup mieux en couleurs :wink:

Alors scaner ou pas, sur la première, les couleurs sont un peu cramées :!: Les mains devant bébé me gènent car elles détournent mon attention... Un peu trop centrée à mon goût. N'hésite pas à décentrer, tu donneras de l'air à ton portrait et du dynamisme :wink:

Cependant, tu as appuyé au bon moment, bébé regarde et est heureux, l'expression est là, c'est déjà pas mal :D

La deuxième, je n'accroche pas. C'est sombre, bébé sourit mais est ailleurs et le courant ne passe pas.

Pas facile... J'ai passé deux jours à essayer de photographier mon neveu ! Pas facile de choper l'instant tout en gérant le cadrage :lol:

Allez, bravo, continue à nous montrer des photos... argentiques :angel:
Ledudu
Passionné
Passionné

Message par Ledudu »

TheMaxou a écrit :Alors scaner ou pas, sur la première, les couleurs sont un peu cramées :!:
C'est ce que je trouvais en disant qu'elle était légèrement "jaune"... A quoi cela pourrait être dû ?
TheMaxou a écrit :La deuxième, je n'accroche pas. C'est sombre, bébé sourit mais est ailleurs et le courant ne passe pas.
Je suis tout à fait d'accord, c'est pour cela que je la préfère en N&B.
TheMaxou a écrit :Allez, bravo, continue à nous montrer des photos... argentiques :angel:
Promis :oops: ...
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »