Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Rolleiflex T

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Alain 91
Expert
Expert

Rolleiflex T

Message par Alain 91 »

Bonjour,

Voilà un de mes appareils préférés. Il s'agit d'un Rolleiflex T qui est en superbe état (entièrement révisé chez Photo Suffren). Il est ici équipé de sa bonnette et d'un filtre jaune car j'ai voulu faire une photo du bloc de granit.

Image

A+
Modifié en dernier par Alain 91 le dimanche 30 mars 2008 11:06, modifié 1 fois.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rolleiflex T

Message par claude_e »

J'avais aussi acheté mon Rolleiflex chez eux, le verre de visée remplacé par une version moderne. Il est comme neuf !
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

claude_e a écrit :J'avais aussi acheté mon Rolleiflex chez eux, le verre de visée remplacé par une version moderne. Il est comme neuf !
J'ai acheté le Rolleiflex en Allemagne mais je l'ai fait réviser chez eux, très bon boulot mais un peu cher.....
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Magnifique ! Appareil mythique...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Très bel appareil le 3.5T. :D
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

je fais remonter ce poste car j'aime bien mes T.
Plus pratique que les Cord avec la vision par le dessus des couples vitesses diaphragmes.
Pas de palpeur (inutile) du film rencontré sur les F.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

jmh a écrit : Pas de palpeur (inutile) du film rencontré sur les F.
Sur les Automat, les Rolleiflex A, B, C, D, et E aussi. Je ne pense pas que le palpeur soit inutile, c'est un dispositif comme un autre.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

8) ah oui, il est sublime ! Les f/3.5 ont aussi l'avantage d'être plus petits et moins lourds que les f/2.8.
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Et la cellule elle fonctionne :?:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Voilà un petit temps que je lorgne les Rolleiflex et la question qui revient invariablement c'est : un T ou un F ? Je peste parfois contre mon Blad 500 C/M qui m'oblige à fixer un couple et je me dis qu'un F serait dès lors plus pratique.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

antipatr a écrit :la question qui revient invariablement c'est : un T ou un F ?
Pourquoi T ou F ? A mon sens, les meilleurs choix sont les A, B, C ou D car n'ayant pas de cellule, leur côte est plus faible.
Les E et F sont plus récents et possêdent une cellule mais franchement, il ne faut pas payer plus cher pour cette unique raison. La cellule n'est pas géniale et ne remplace ni la précision d'une cellule à main, ni la spontanéité et la liberté de l'exposition au f/16.

J'ai un 2.8E planar mais franchement, si c'était à refaire, j'essayerais de trouver pour moins cher l'équivalent en C ou D. Et surtout, j'acheterais impérativement l'appareil révisé ou appartenant un quelqu'un qui l'utilise régulièrement. :wink:

Pour ceux qui ne connaissaient pas : http://www.rolleiclub.com/cameras/tlr/i ... _tlr.shtml
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

J'en ai un aussi et j'attends depuis un mois et demi que le réparateur local (quand c'est pris en charge par la garantie on ne choisi pas) reçoive les pièces et me le répare. C'est trop dur ! :bigcry:
Modifié en dernier par Sonny Boy Havidson le lundi 09 août 2010 19:56, modifié 1 fois.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

floguill a écrit :La cellule n'est pas géniale et ne remplace ni la précision d'une cellule à main, ni la spontanéité et la liberté de l'exposition au f/16.
+1 en plus la cellule a main permet d'avoir plusieurs boîtiers sans cellule (et donc moins chers à l'achat, raisonnement à expliquer à votre douce sur pourquoi il vous FAUT une cellule à main :-** :mrgreen:).
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

antipatr a écrit :Voilà un petit temps que je lorgne les Rolleiflex et la question qui revient invariablement c'est : un T ou un F ? Je peste parfois contre mon Blad 500 C/M qui m'oblige à fixer un couple et je me dis qu'un F serait dès lors plus pratique.
Le couplage dit EVS des Blad et des Rolleiflex , qui privilégie le choix de couples vitesses/diaphragmes par réglage des indices EV , ou indices de lumination présents sur les posemètres se débraye à volonté pour ceux qui n' aiment pas l' utiliser
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

floguill a écrit :
antipatr a écrit :la question qui revient invariablement c'est : un T ou un F ?
Pourquoi T ou F ? A mon sens, les meilleurs choix sont les A, B, C ou D car n'ayant pas de cellule, leur côte est plus faible.
Les E et F sont plus récents et possêdent une cellule mais franchement, il ne faut pas payer plus cher pour cette unique raison. La cellule n'est pas géniale et ne remplace ni la précision d'une cellule à main, ni la spontanéité et la liberté de l'exposition au f/16.
Il y a des E et des F sans cellule ! Ca se trouve... Ils sont à peine moins chers... Je les préfère sans hésitation! Tant que la cellule marche, ça va.... mais le jour où elle est obsolète, elle devient en trop sur l'appareil... Enlever ce fichu galva qui ne répond plus est facile mais boucher le trou est une autre affaire...
Pour en revenir au choix E et F....J'ai la chance d'avoir les deux. Techniquement parlant aucune différence....J'ai payé mon 3.5E moins de 300€ état neuf avec étui, il est tout aussi excellent avec son xenotar....que le 2.8F planar.....
Si les objectifs sont propres et bien alignés ce n'est que votre créativité qui vous limitera...
Je conseillerai à un passionné pas trop argenté de chercher un 2.8D ou E, un 3.5 E ou E3....sans cellule à moins de 350€, histoire de pouvoir y faire faire une révision complète au cas où....
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Georgesh a écrit :
antipatr a écrit :Voilà un petit temps que je lorgne les Rolleiflex et la question qui revient invariablement c'est : un T ou un F ? Je peste parfois contre mon Blad 500 C/M qui m'oblige à fixer un couple et je me dis qu'un F serait dès lors plus pratique.
Le couplage dit EVS des Blad et des Rolleiflex , qui privilégie le choix de couples vitesses/diaphragmes par réglage des indices EV , ou indices de lumination présents sur les posemètres se débraye à volonté pour ceux qui n' aiment pas l' utiliser
Il y a bien un poussoir pour désolidariser le diaph et les vitesses mais ce poussoir est à rappel automatique : on débraye avec l'index gauche, on règle le bon couple et on relâche le poussoir. Dans certains cas, c'est un peu agaçant.
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

A l'instant même il vient de se vendre en France, sur la baie, un rollei T en fort bon état cosmétique, état mécanique annoncé bon...pour 241€
Il me semble que c'était une super affaire à ce prix là...!
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

gardinus a écrit :A l'instant même il vient de se vendre en France, sur la baie, un rollei T en fort bon état cosmétique, état mécanique annoncé bon...pour 241€
+150 euros
pour le gommage ;p

c'est
le prix enfin celui que paierai a un inconnu qui as un profil 0 et qui n est pas capable de photographier une lentille
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

romu a écrit :
gardinus a écrit :A l'instant même il vient de se vendre en France, sur la baie, un rollei T en fort bon état cosmétique, état mécanique annoncé bon...pour 241€
+150 euros
pour le gommage ;p

c'est
le prix enfin celui que paierai a un inconnu qui as un profil 0 et qui n est pas capable de photographier une lentille
241€ + nécessaire révison générale à +/- 300€ (suffren par ex) = 550 euros quand on rajoute les divers allers-retours en colissimo recommandés.

Cela fait donc un Rolleiflex T révisé à 550 euros.
Cela change tout, non ?

Je ne veux pas jouer les rabats-joie mais je parle en connaissance de cause avec mon Rolleiflex en "état neuf"...maintenant j'ai arrêter de vivre au pays des bisounours et je préfère éviter de voir des bonnes affaires partout sur eBay.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Un fil intéressant , ici. Je m' attendais à ce qu' on évoque avec délices les images subtiles obtenues avec les optiques , le velouté obtenu avec certains choix de profondeur de champ ou les avantages d' une composition en carré..
Restons terre à terre, le vrai sujet c' est le prix...ce prix-là, un peu cher, à peine moins cher, moins cher...
:lol:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »