Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Rolleiflex T

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rolleiflex T

Message par romu (compte désactivé) »

Georgesh a écrit :Un fil intéressant , ici. Je m' attendais à ce qu' on évoque avec délices les images subtiles obtenues avec les optiques , le velouté obtenu avec certains choix de profondeur de champ ou les avantages d' une composition en carré..
Restons terre à terre, le vrai sujet c' est le prix...ce prix-là, un peu cher, à peine moins cher, moins cher...
:lol:
lance toi ;p
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

A ce sujet, j'ai vu le tentateur Rolleiflex que vend un membre de chez nous et je me suis demandé quelle réputation avait l'optique Xénar comparée au mythique Tessar ?

Et tu as raison : l'argent c'est sale et vulgaire... Beurkkk :lol:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

c'est kif kif
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Et bien dans ce cas, ce Rolleiflex à 100 euros est une affaire 8)

Ben oui, si on enlêve les 300 euros de révision, cela fait le MX-EVS Xénar à 100 euros. Et en plus c'est convivial :D
(mes tarifs n'ont pas évolué en 2009, je ne prends que 5% sur les ventes conclues)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Oui, c' est une affaire, mais certains préfèrent un billet de loterie moins cher, ou un peu moins cher sur les sites d' enchères, sans photo de l' optique de prise de vues, , parce que c' est trop difficile de faire une photo de l' optique...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Si je n'avais pas un 35mm à m'acheter je te l'aurais probablement pris ... tant mieux pour les autres :roll:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

floguill a écrit :Et bien dans ce cas, ce Rolleiflex à 100 euros est une affaire 8)

Ben oui, si on enlêve les 300 euros de révision, cela fait le MX-EVS Xénar à 100 euros. Et en plus c'est convivial :D
(mes tarifs n'ont pas évolué en 2009, je ne prends que 5% sur les ventes conclues)
un gommage c'est 150 euros ;) pas 300

une affaire :roll: Je dirait que c'est le prix pas plus pas moins 8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

80€ de plus qu' un beau Rolleicord :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

romu a écrit :
floguill a écrit :Et bien dans ce cas, ce Rolleiflex à 100 euros est une affaire 8)

un gommage c'est 150 euros ;) pas 300
Sur des appareils qui ont 50 ans, cela n'est pas un luxe de faire nettoyer et lubrifier toutes commandes qui sont devenues dures. Le rêglage ou le contrôle de la platine est bien souvent necessaire...des fois, il faut changer un ressort moteur par ex. Cela s'appel une révision générale et franchement, quit à démonter la bête il vaut mieux lui faire une bonne toilette, vu l'age de ces appareils je pense qu'ils le méritent et d'autant plus pour faire face à une utilisation régulière.

Ce n'est que mon avis sur les TLR. :wink:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Georgesh a écrit :80€ de plus qu' un beau Rolleicord :lol:
erreur 13O euros de plus 8)

et pour un rolleicord 3.5 xenar mint
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Tiens finalement ce n'est pas si vulgaire que cela de parler de prix d'un Rolleiflex...
Je croyais que l'on voulait parler du velouté des images ?

Ah démon mercantile, quand tu nous tiens 8)
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

floguill a écrit :Sur des appareils qui ont 50 ans, cela n'est pas un luxe de faire nettoyer et lubrifier toutes commandes qui sont devenues dures. Le rêglage ou le contrôle de la platine est bien souvent necessaire...des fois, il faut changer un ressort moteur par ex. Cela s'appel une révision générale et franchement, quit à démonter la bête il vaut mieux lui faire une bonne toilette, vu l'age de ces appareils je pense qu'ils le méritent et d'autant plus pour faire face à une utilisation régulière.

Ce n'est que mon avis sur les TLR. :wink:
Et c'est le mien aussi tant pour les TLR que les télémétriques (célèbres ou pas) auxquels on tient.
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

Georgesh a écrit :Un fil intéressant , ici. Je m' attendais à ce qu' on évoque avec délices les images subtiles obtenues avec les optiques , le velouté obtenu avec certains choix de profondeur de champ ou les avantages d' une composition en carré..
:
C'est bien le plus important.....Le bonheur que me donne ce Rollei que je prends toujours en voyage, du plaisir qui commence.... par l'image sur le dépoli....( même que la photo n'est pas toujours aussi intéressante que ce qu'elle paraissait sur le dépoli...:evil:.) par l'humilité de la position regard en bas pour cadrer et déclencher....
Si j'ai parlé de prix plutôt bas, c'est pour donner l'idée qu'un rollei n'est pas forcément inaccessible... ne pas faire peur à un jeune qui en rêve...Si les objectifs sont propres et encore bien alignés, on peut patienter avant de faire une révision complète.... la seconde en fait une et demie, le 30e est un 25e...la manivelle n'a pas tout son moelleux, ça n'empêche pas de faire de belles images, apprivoiser la bête et après le prix d'une révision passera mieux....Mon grand fils vient de partir pour trois mois en Inde et je lui ai trouvé un Rollei qui est ainsi, pas trop cher, pas parfait mais..... il a ce modelé incomparable, ces nuances qui font son charme.... J'espère qu'il me ravira de beaux tirages à son retour!....
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

Ce sujet du Rolleiflex T (et des autres rollei bi donne à certains, l'idée de ce lancer dans l'achat de ce type d'appareil.
Est-il un appareil extraordinaire ? Voici un constat personnel et très subjectif (d'autres argumenteront certainement dans un autre sens) de mon choix et le constat après 30 années d'utilisation de deux T.

Points positifs:
Appareil ultra-compact (je n'ai pas l'option cellule) pour du 6x6 ; mon Bronica etrsi est un monstre comparativement.
Correction de parallaxe transparente dans son fonctionnement.
Objectif Tessar d'une grande qualité, utilisable en négatif ou en diapositives projetées ; le Sem qui a appartenu à mon père est relativement bon en négatif, mais les dias sont froides et très peu saturées. Mon expérience Yashica ne m'a pas convaincu.

Choisir un T un F ou Cord.
À l'époque pour moi c'était un des trois.
Ma préférence d'une visée sur le dessus des vitesses et diaphragme m'a fait éliminer le Cord.
Le palpeur du F me semblait un luxe inutile ; je suis sevré avec l'alignement des points rouges et de la flèche des papiers de protection des films 127 et 120.

Le reste (liste non exhaustive), ce n'est que défauts entraînant des retours en atelier.
Appareil très sensible aux chocs ; le système Bronica reste aligné comme au premier jour.
Le film tuile dans l'appareil comme dans le premier Sem venu.
La régularité d'espacement entre les vues n'est pas terrible, sur mon Sem l'automatisme est facultatif (fenêtre rouge).
Le fonctionnement en aller-retour de la manivelle est complètement délirant. L'ergonomie du Rollei oblige de changer de main entre la prise de vue (c'est la main droite qui soutient) et l'armement (là, c'est la main gauche qui soutient). La manivelle du Sem elle est une merveille.
L'obturateur est très sensible au gommage en utilisation amateur (parfois sans utilisation des semaines dans une armoire) alors que la commande électronique des Seiko du Bronica s'en porte bien.

Ma conclusion semble un peu présomptueuse (mais encore une fois n'hésitez pas à me contredire) :
Je recommande le T et consort seulement à ceux qui voudront bien s'accommoder de ses nombreux défauts, voudront bien compenser ses particularités d'ergonomie par un apprentissage de gestes appropriés. En récompense, les Tessar et autres objectifs de qualités seront là.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Personnellement, ce que je trouve de plus catastrophique sur le T, c'est la sélection vitesses/diaphragme. Pour passer d'un réglage 1/250s à f/11 vers le 1/15s à f/3.5... :roll: Des fois faut s'y reprendre à 2 fois.

Sur 5 ans d'utilisation d'un 2.8D Xenotar, je préfère de beaucoup mes deux molettes vitesse et diaphragme qui peuvent être couplées ou désaccouplées à volonté.

Sur certaines série E le désaccouplement ne peut se faire de façon permanente, il faut appuyer sur un bouton qui se trouve sur l'une des deux molettes, c'est un calvaire. Après, sur les autres séries E et F, c'est revenu à une solution plus rationnelle, ouf !

Certes l'espacement des vues n'est jamais parfait sur un Rolleiflex, mais au T je préfère les Automat 3.5 MX et autres, même si "on" dit que les objectifs Tessar de ces générations sont en retrait par rapport à la série T.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Mael a écrit :Personnellement, ce que je trouve de plus catastrophique sur le T, c'est la sélection vitesses/diaphragme. Pour passer d'un réglage 1/250s à f/11 vers le 1/15s à f/3.5... :roll: Des fois faut s'y reprendre à 2 fois.

Sur 5 ans d'utilisation d'un 2.8D Xenotar, je préfère de beaucoup mes deux molettes vitesse et diaphragme qui peuvent être couplées ou désaccouplées à volonté.
Aaaaaaahhhh...On en revient à mon agacement sur le Blad 500 C/M et son réglage en EV. Je m'oriente de plus en plus vers autre chose qu'un "T".
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Mael a écrit : Sur certaines série E le désaccouplement ne peut se faire de façon permanente, il faut appuyer sur un bouton qui se trouve sur l'une des deux molettes, c'est un calvaire. Après, sur les autres séries E et F, c'est revenu à une solution plus rationnelle, ouf !
Sur mon E on active/désactive la fonction en enfoncant le bouton au centre de la molette de diaph (donc à gauche). C'est tout de même assez fastidieux a manipuler. Finalement, j'ai trouvé ce couplage intéressant au départ mais, en pratique, je ne l'utilise pas car cela m'aggace de manipuler ce bouton. La fonction reste donc désactivée en permanence :roll:
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

Oui dans cet exemple, pour passer de IL 15 à IL 7 il faut se reprendre à deux fois sur le T. Mais cela prend une fraction de seconde et se changement d'éclairage n'est pas trop courant (je suis l'avocat du diable!).
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

jmh a écrit :Oui dans cet exemple, pour passer de IL 15 à IL 7 il faut se reprendre à deux fois sur le T. Mais cela prend une fraction de seconde et se changement d'éclairage n'est pas trop courant (je suis l'avocat du diable!).
Effectivement ça ne me gène absolument pas et le couplage diaph/vitesse est pour moi une fonction très utile...ma cellule me donne les EV que je règle une bonne fois pour toute. Si je n'ai pas ma cellule avec moi je sais qu'en plein soleil en 100 ISO c'est 15 et en 400 ISO 17, après j'ajuste les EV en fonction des conditions, que l'on retrouve sur les pictogrammes à l'arrière du boîtier, et éventuellement des filtres (c'est marqué dessus, -1 EV ou -1.5 EV). Je trouve ça très pratique.

A+
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »