Le premier est un gentil F1 'old' qui va soutenir mon beau Ftb contre les jeunots EOS de l'étagère d'à côté (les Axxx n'ont pas de conversation). Le beau 35 TS est hélas déjà revendu, mon banquier a refusé que je garde tout le lot...
En tous cas, c'est une petite merveille qui donne envie qu'on l'utilise. J'ai fait un rouleau avec le week-end dernier - test des 24/2.8, 50/1.4 'old FD', 135/2.5 et 80-200/4 : c'est incontestablement du très bon! A suivre, donc, il serait regrettable que cette belle machine ne demeure qu'un presse-papiers tout juste bon à prendre la poussière...

Le deuxième est un tout aussi gentil Minolta, un bel XE1 (premier appareil photo à avoir passé le mur du son). Le contact est excellent, et c'est comme il a déjà été écrit moultes fois en ces lieux l'un de ces boîtiers qui pourraient donner lieu à un amour inconditionnel. C'est lourd, très bien construit et admirablement pensé. Il n'y manque rien, de la superposition au volet d'oculaire en passant par le test de profondeur de champ et le correcteur d'exposition. Le déclencheur est très doux, et le bruit de l'obturateur noble et feutré. Bref, une bien belle bête! Pour autant, je pense que celle-ci demeurera par contre décorative, ma dernière expérience Minolta (sur SRT 303) ne m'ayant pas totalement satisfait en termes de résultats.

En tous cas, deux belles additions que je couve d'un regard lascif, en attendant d'autres aventures encore à venir. L'homme est un animal cruel...