Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

C'est l'histoire de deux Minox ...

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

C'est l'histoire de deux Minox ...

Message par karibouh »

Bien le bonsoir !

Alors que je me décidais pour me balader sous la pluie pour aller faire quelques vide-greniers, je tomba dans le même marché sur les deux petits minox suivants, celui de gauche étant un 35ML et celui de droite un 35EL :

Image

Sur place, il ne semblait pas avoir trop de problème. J'ai donc acheté des piles neuves pour tester les appareils. Voici les résultats (une sorte de check-up) :

- les deux appareils ont l'air plutôt en bonne état, les lentilles sont propres, la mise au point et sans point dur. L'armement se fait normalement à mon avis (bien que cela m'étonne qu'il faille armer deux fois pour faire passer une vue).
- le problème vient du déclenchement : sur le EL, il a déclenché 2-3 fois normalement et maintenant, il déclenche tout seul une fois l'appareil armé (l'obturateur s'ouvre donc bien). Pour le ML, il semble déclencher à l'oreille mais l'obturateur ne s'ouvre pas.
- de plus, le ML bloque sur la bague d'ouverture et refuse d'aller au dessus de f/8.

Mes questions et demandes sont simples :

- tout d'abord, késako ? (pour les deux boitiers et tous les problèmes)
- ensuite (si des réparations sont possibles) quels conseils pouvez-vous me donner pour effectuer tout cela sans souci ?
- et pour finir, l'un d'entre vous a-t-il un plan détaillé des boitiers (tant qu'à faire une réparation, autant la faire la mieux possible) ?

Merci d'avance.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Re: C'est l'histoire de deux Minox ...

Message par 500TL »

Je peux simplement te dire que le fait de devoir remonter 2x l'appareil est 100% normal ;)

Pour le reste, aucune idée. Mets un vieux film noir blanc périmé que tu développe une fois en même temps que d'autres films dans la cuve... tu verras bien!
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Un problème supplémentaire semble s'être rajouter sur le ML : malgré la présence de la pile (neuve hein !), le testeur m'indique qu'il n'y en a pas. D'après la notice, l'absence de déclenchement serait donc normal dans ce cas.
Maxime
Passionné
Passionné

Message par Maxime »

Hello, sur mon minox 35 GT le testeur n'indique pas non plus la présence de pile. Mais aucune de soucis de mon côté. L'expo est au top.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »