Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Changement miroir X700

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Changement miroir X700

Message par ilford_X »

Bonjour

La question est l'intitulé, mais je developpe un peu . n'etant pas un fan du depoli avec microprisme, je privilegie quand c'est possible le verre a champ mat, je trouve que la map est bien plus facile à faire, néanmoins avec le verre classique c'est faisable :D

J'avais donc eu la chance de trouver un examplaire sur la baie, qui s'est perdu, mais qui par miracle est revenu chez le vendeur, la poste uS ayant oublié de mentionner le code postal ( super ! )

j'ai regardé vite fait, pensant que le système de changement est fait par un clip qui fait sortir le miroir, et on le remet en place en clipsant comme dans l'om2 . apparemment non , et comme je ne voudrais pas casser le tout, des conseils sont bienvenus, merci

j'ai regardé le sité du sieur suaudeau, le plus complet, mais l'a pas trouvé
Gwy
Passionné
Passionné

Re: Changement miroir X700

Message par Gwy »

Slt
Je ne comprends pas bien : miroir ou dépoli ??

Si c'est le dépoli, il se déclipse par l'avant de l'appareil
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Gwy a écrit :Slt
Je ne comprends pas bien : miroir ou dépoli ??

Si c'est le dépoli, il se déclipse par l'avant de l'appareil
Ilfort_x parle certainement de dépoli/verre de visée. Peut être que ce verre de visée est mal placé dans son berceau ?
Gwy
Passionné
Passionné

Message par Gwy »

Donc je maintiens.
Au millieu du grand côté AV, il y a une encoche, glisser un objet mi-dur (cure-dents, coin de carte de credit) faire levier vers le bas et le dépoli se dégage.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

j'ai regardé le site du sieur suaudeau, le plus complet, mais l'a pas trouvé
Donc tu vas faire des photos du changement de dépoli et pondre un petit texte que je publierais avec plaisir sur mon site, en citant l'auteur cela va sans dire.
Bon, bref si tu veux bien, évidement.

Benoit
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Bonsoir

Il s'agit en effet du changement de verre de visée. Merci pour les infos, j'ai reperé l'encoche !!! :D

je veux bien à l'occasion faire un petit memo, je reviendrai ici ,
merci encore
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Le montage/démontage du verre de visée sur un X-700 n'est effectivement pas compliqué... par contre, comme d'hab, le problème va être de trouver le verre de visée qui va bien... :?
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Changement miroir X700

Message par ilford_X »

Ce sera le modele G à champ mat, mon preferé 8)
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Personnellement, j'aime bien le quadrillé type "L" !

@+
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Bon et bien voilà, j'ai reçu le verre ce matin !! ( 5 jours depuis les USA un record pour la baie ^.^ ).

Je me suis servi des conseils avisés donnés par ici, donc voici le "comment on fait" rapide, une image à l'appui.

Le verre de visée est délogeable via la petite encoche métallique donc. Elle n'est pas très facile d'accès, j'ai pris au debut une pincette, mais c'est trop mince, et pas facilement maniable.

Phase 1 : Donc j'ai declipsé l'encoche ( située sur l'image en face du point rouge ) avec la point d'un petit couteau ( protegée par un chiffon pour essyuer les lunettes afin de ne pas rayer le verre ). Le verre s'est enlevé comme prévu, le problème c'est que même avec la pince prévue pour , il est difficilement attrappable.

Néanmoins c'est jouable avec un peu de patience.

Phase 2 : enlever le verre en place, le remplacer avec l'aide de la pince/doigts, mais preferez le dit chiffon lunettes au bout des doigts.

Phase 3 : la plus dure !! remettre le verre en place. Une fois le verre remis dans son receptacle, il ne reste plus qu'à le reclipser, et c'est pas facile du à l'accès etriqué. J'ai utilisé la pointe du couteau enveloppée dans le chiffon "lunettes", et faire levier vers vous ( vers la baionnette ), appuyer legerement pour aider la remise en place ( surtout ne pas forcer )

Phase 4 : assurez vous que le verre ne risque pas de tomber, puis refermez le tout , remettez l'objectif et photographiez.

Durée : 10 minutes.
Accessoires : pince, chiffon, doigts, couteau ou autre objet pointu, patience :D

Image

premières impressions : cool ! j'ai pas trop galeré, une fois le verre remis en place j'ai fait ouf ! c'est fait. La visée est quand même plus pratique, surtout avec les objectifs M42 que dorenavant je peux mettre en auto, merci l'adaptataur !

Point noir : et c'est peu dire, bien que j'ai nettoyé le verre avant la mise en place, une fois remis il y a des poussières, mais d l'autre coté du verre :s
Mais je vais laisser tel que jusqu'à revision.

Voila, bonnes photos donc, j'espere que ça va aider un peu de monde equip en X700.
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

L'erreur classique à éviter : le mettre "sens-dessus-dessous". (ça passe sans problème).

On s'en rend vite compte si on vérifie les distances de màp sur l'objectif. Sinon... après développement... :?
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Ouf ! c'est bon ^.^ en fait quand on regarde de près il y a une sorte de pourtour, qui permet de caler le verre dans la position initiale.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »