Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

travail d'école

Présentation des photos argentique "abstrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
twisel
Passionné
Passionné

travail d'école

Message par twisel »

voici un petit exemple très modeste d'une de mes réalisations il y a quelques années...

Image

c'était pour un cour d'arts plastiques, le sujet était la vierge à l'enfant, technique libre mais en utilisant 2 techniques et pouvant être reproduite en série... (ici photo et pochoir peinture).

le pochoir, c'était vraiment juste parce qu'il fallait deux techniques, j'aime pas le rouge sur l'image finale...

le tirage est issu d'une diapo que j'ai grattée et "peinte" à l'encre de chine (la partie craquelée).

c'est pas gégé, mais j'aime bien le rendu (j'ai eu 19/20 :P )!

(ça rend beaucoup mieux en tirage papier!)
Modifié en dernier par twisel le jeudi 11 juin 2009 13:19, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: travail d'école

Message par Georgesh »

C' est donc une diapo grattée avec un sujet peint sur le support transparent. Que reste-t-il du sujet de départ, celui qui était dans le viseur au moment du déclenchement?
twisel
Passionné
Passionné

Message par twisel »

alors la "base" est une diapo que la prof m'avait filé, il me semble que c'est yves klein en train de peindre. c'est pas moi qui est pris la photo.

j'ai voulu faire apparaître la vierge à l'enfant comme une apparition sur la toile du peintre (je sais, c'est pas flagrant...).

j'ai donc pris une aiguille, et gratté/gravé la vierge à l'enfant (j'ai fait très vite, c'était pas la diapo qui me plaisait au départ).

ensuite je voulais faire quelques retouches à l'encre de chine, mais une trop grosse goutte est tombée sur la diapo, j'ai donc décidé de l'étaler et même d'en rajouter un peu autour du sujet pensant que de toute façon c'était râté... au séchage, ça a craquelé et donné cet effet particulier.

comme je n'avais plus assez de temps, j'ai donc décidé de tirer cette diapo plus pour l'effet dû à l'accident que pour le sujet!

et ensuite, j'ai fait un mini pochoir pour les éléments rouges de l'image... (mais ça c'était en trop à mon avis...)

voilà l'histoire!
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Le support est bien une photographie...
Mais où est-il passé? :shock:
Je prends une F1, je change le moteur pour un diesel, le chassis pour celui d'une 205, carrosserie idem...
J'ai le droit de courrir en grand prix avec ma 205 sur laquelle il reste des pneus de F1?
Edit: Ok, je viens de voir le peintre flou sur la photo...
Tu dessines bien, attends, jvais chercher un bon point :wink:
twisel
Passionné
Passionné

Message par twisel »

en effet, c'est pas de la photo à proprement parlé...

une fois que j'aurai mon appareil, je pourrai poster des "vraies" photos...

là je voulais parler d'un travail moyen, je l'avoue, mais qui à mon sens ce rapproche assez de l'argentique (puisque tiré sur du papier de manière traditionnelle dans un labo avec révélateur, fixateur...). une sorte de photogramme!

je suis nouveau sur ce forum, il faut que je tâte le terrain pour savoir ce qui est dans l'esprit du forum.

si je comprends bien, le photogramme n'en fait pas partie non plus? ou c'est juste que mon travail est mauvais?
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

c'est pas une question d'esprit du forum...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

La création n' est ni bonne ni mauvaise, elle est.
Après, elle plait ou elle ne plait pas à ceux qui la regardent.

Tu présentes un travail de dessin sur support transparent, ne sois pas étonné qu' on cherche ici à voir le lien avec la photo argentique.
Les rayogrammes sont une étape de l' évolution de Man Ray.

Trouve toi un boitier et démarre la prise de vues, le passé reste le passé. Fais toi des projets pour demain.
twisel
Passionné
Passionné

Message par twisel »

ibraz a écrit :c'est pas une question d'esprit du forum...
ok, compris! :lol:
Georgesh a écrit :Tu présentes un travail de dessin sur support transparent, ne sois pas étonné qu' on cherche ici à voir le lien avec la photo argentique.
Les rayogrammes sont une étape de l' évolution de Man Ray.

Trouve toi un boitier et démarre la prise de vues, le passé reste le passé. Fais toi des projets pour demain.

je ne suis pas étonné, je "tâte le terrain"!

je vais bientôt avoir mon canon A1 (normalement...) et pour l'instant je m'amuse avec un sténopé... on va voir ce que ça donne!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

beau travail d'art plastique mais pas de photographie (argentique ou pas d'ailleurs), d'autant plus que tu n'es même pas l'auteur de la photo.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Je repondrais en plusieurs points:

positif: c'est une image relativement agreable, moins "photographique" que ce qu'on a l'habitude de voir... et l'abstraction est plus presente que sur beaucoup d'image presente dans cette rubrique...j'ai au premier coup d'oeil cru que tu nous presentais une gravure....
negatif je suis d'abord comme papouleu extremement gené par le fait que tu ne soit pas l'auteur de la photo intiale, qui n'est par ailleurs pas assez visible et/ou "iconique" pour etre reconnue...(on n'est pas dans le cadre d'un detournement d'image connu)
C'est pour moi plus un travail de graphiste ou de plasticien "mixmedia" qu'un travail photographique (qui pourrait lui aussi etre mixmedia ou plasticien d'ailleurs...)... et c'est dans ce cadre qu'il atteint les limites de ce que l'on presente ici, voir les franchi...
Ca aurait ete le meme motif, mais tu nous aurais expliqué que c'etait un chimigramme, que tu avais ensuite fait reticulé et brulé a la flamme avant de dessiner dessus, ca serait peut etre passe, car il y aurait eu un ancrage photographique fort et une demarche personnelle... :roll: :wink:

@+

Christophe
twisel
Passionné
Passionné

Message par twisel »

ok, je comprends de mieux en mieux!
merci! :wink:
Maxime
Passionné
Passionné

Message par Maxime »

J'aurais aimé la voir plus grande.
Car j'apprécie pas mal ce genre de travaux.
Bidouiller, un néga ou une diapo, entre tout autant dans le domaine de la photo selon moi.

Maintenant, à toi, peut-être de rentrer plus en détail.
Part à la base d'une de tes photos et gratouilles là pour accentuer un effet recherché.

Dans le même domaine, je suis en train de rechercher un lieu (je pense à une grotte de béton ou bunker) et gratter les arrêtes avec une aiguille.
Faudrait que je m'y mette :wink:
twisel
Passionné
Passionné

Message par twisel »

merci!
mais je pense que l'agrandir ne la mettrait pas en valeur!

j'en ai fait d'autres plus "subtils" avec mes propres photos, mais impossible de remettre la main dessus...
Répondre

Retourner vers « Abstrait »