Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

différence entre bande essai et planche contact [photos]

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Tartopome
Intéressé
Intéressé

différence entre bande essai et planche contact [photos]

Message par Tartopome »

Bonjour,

ça y est j'ai fait mes premières planche-contact hier soir! et c'est vraiment sympa de découvrir les photos de sa pelloche! en regardant les négas à contre-jour c'est bien moins sympa :wink:

par contre j'ai un problème...j'ai fait des bandes test, comme dans le bachelier j'ai obtenu des expositions à 3, 6, 9, 12, 15 et 18 secondes...en faisant une exposition par tranche de 3s avec 2 négas (objectif ouvert à fond et filtre grade 2)

la meilleur exposition semblait être à 9 secondes, donc je lance toute ma planche contact et là elle est sortie un peu grise à mon goût, par rapport à mes bandes test ça se rapprochait plus d'une exposition à 6 secondes...

j'ai fait une 2ème PC, sur une autre pelloche, après bande essai, et d'office j'ai ajouté 1 seconde... mais c'est pareil je ne retrouve pas le résultat de mes bandes test!

d'ou ça peut venir? est ce que c'est possible que quand je fais mes expositions par tranche de 3s il y ait une sorte de rémanence de l'ampoule et qu'elle continue à éclairer? si c'est ça c'est galère....
car là du coup j'ose pas me lancer dans le tirage de photo, j'aurai beau faire des test, le tirage final ne sera pas bon!

si vous avez des idées?
Modifié en dernier par Tartopome le dimanche 21 juin 2009 14:40, modifié 1 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: différence entre bande essai et planche contact

Message par Papouleu »

Bonjour, tu as fait une bande d'essai à partir de deux négas et sans doute si le temps est bon pour ces deux là, il l'est sans doute pas pour tous.
Coupe une portion de feuille de largeur suffisante et de longueur couvrant grosso modo la diagonale de la surface occupée par tes négas et fait un essai couvrant cette diagonale. Plus clairement, tu places ta feuille en travers. Ferme un peu plus ton diaphragme et fais ta bande.
Choisis ensuite un temps moyen. Si 2 photos veulent 5", 2 -> 9 " prends une temps de 7 secondes. Le but n'étant pas d'avoir un cliché parfait mais des détails lisibles. N'hésite pas non plus à tirer en grade 1 pour voir le maximum de détails.
Tartopome
Intéressé
Intéressé

Message par Tartopome »

merci papouleu pour ta réponse et ta rapidité!!!

en fait ce qui se passe c'est que je vois bien que même le bord du néga est un peu gris...je ne sais pas si j'explique bien là! le mieux c'est que je scanne mes essais et ma planche contact...dès que je trouve un moment je le fais!

ce qui me gène vraiment c'est de ne pas retrouver un résultat identique entre mes test et ma PC: sur la même vue c'est différent et bcp plus gris...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

le bord de la planche contact doit être noire. Si la partie couverte et non exposée à la lumière qui devrait être blanche est grise, c'est que ton papier est voilé. Soit il a pris la lumière et il est kaput, soit ton éclairage inactinique est innéficace
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,

La meilleure solution serait de trouver le TER de la combinaison: ouverture, film, papier, rapport d'agrandissement que tu utilises pour tes planches contacts.
Le plus simple est d'utiliser un bout de film vierge assez long et développé :) et de faire un bout d'essai pour obtenir le TER (Temps d'Exposition de Référence).
Le bon temps est celui de la bande la plus noire pour laquelle on ne peut pas distinguer de différence par rapport à la bande suivante (attendre que le papier soit sec avant d'évaluer).
Je crois que c'est bien expliqué dans le "Bachelier".
En utilisant ce temps de référence, tu verras rapidement les photos qui sont sur exposées, sous exposées ou bien exposées.

A+
Tartopome
Intéressé
Intéressé

Message par Tartopome »

alors voilà j'ai scanné ma bande d'essai et ma planche contact... ce sera plus clair que les explications je pense!

bande essai: Image

D'après moi l'exposition la plus correcte était celle des vues 21 et 27 (soit à 3 fois 3 secondes).

J'ai donc fait ma planche contact en utilisant un temps total de 9 secondes.
planche contact: Image

je ne suis pas trop satisfaite du résultat en effet sur la PC les vues 21 et 27 sont beaucoup plus grises que sur les tests...j'ai l'impression que l'exposition correspond plus au temps de 6 secondes de la bande d'essai! :? je ne comprend rien, j'ai vraiment l'impression que ma PC a été moins exposée... on voit bien les bords de la pelloche qui sont grisonnants alors que sur la bande d'essai on les voit beaucoup moins!

et sinon concernant le TER, est ce que ça veut dire qu'une fois qu'on l'a déterminé on peut se passer de faire des bandes d'essais avant de tirer une planche contact?

j'ai mis les photos sur la galerie du site si vous voulez les voir en plus grand http://35mm-compact.com/album/displayim ... -914&pos=1
Brasdfer
Gourou
Gourou

Re: différence entre bande essai et planche contact [photos]

Message par Brasdfer »

Salut,
C'est assez bizarre ton truc.
sur ton bout d'essai, il semble que le bord de ton négatif soit bien noir entre 9 et 12 secondes et au tirage final le bord de ton négatif est gris c'est qu'il y a eu un truc qui a changé entre les deux.

Si on essaye de lister ce qui a pu produire ça :
1 - Changement d'ouverture (plus fermé)
2 - Changement de la position de l'objectif (focalisation) - faible effet
3 - Changement de la position de la tête de l'agrandisseur (augmentation du rapport d'agrandissement)
4 - Trop peu de temps passé dans le révélateur ou révélateur épuisé.
5 - Compte pose fantaisiste.
Pour le moment c'est tout ce que je vois :)

Sinon pour le TER: oui il n'est pas nécessaire de faire de bout d'essai pour les planches contact, à condition de bien respecter tous les paramètres qui ont permis de trouver le TER:
1 - même type de film (marque et modèle )
2 - Même papier.
3 - Même agrandisseur (puissance de l'ampoule et condenseurs)
4 - Même rapport d'agrandissement.
5 - Même ouverture
6 - Même temps de pose.

et du révélateur frais et à 18-20°C :)

A+
Tartopome
Intéressé
Intéressé

Message par Tartopome »

merci pour ta réponse!

en procédant par élimination il ne reste que les possibilités 4 et 5 (pour le reste ça ne colle je n'ai rien touché entre les test et le tirage de la planche contact entière).

pour le révélateur c'est du dektol dilué à 1+2, je laisse la feuille 60 secondes dedans, je venais de le faire.

pour le compte pose je vais peut être aller vérifier avec un chrono si c'est pas du n'importe quoi...

merci pour tes précisions sur le TER! vu que j'ai l'intention de n'utiliser que des pelloches et des chimies identiques dans un premier temps ça va m'être très utile!

sinon là je viens de faire mon premier vrai tirage! :D j'ai fait des bandes tests et hum j'ai choisi délibérément le temps d'exposition ou la photo paraissait assez noire... et du coup c'est plutôt bien sorti sur le tirage! enfin ce n'est pas très précis mon truc!

bon j'vais vérifier le compte-pose de suite!
Tartopome
Intéressé
Intéressé

Message par Tartopome »

j'ai vérifié le compte-pose et il fonctionne bien...

il ne reste plus que le révélateur... je verrai à la prochaine séance de tirage avec du révélo neuf et bien préparé! et si ça recommence je viendrai vous embêtez encore sur le forum!
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Il faut aussi agiter ton epreuve dans le révélo pour que ton tirage ait du "peps". Agitation légère mais continue.
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Question bête, mais utilises-tu le même papier pour les bandes teste et la planche contact (même marque, même modèle, même boite) ?
Tartopome
Intéressé
Intéressé

Message par Tartopome »

NicolasLL a écrit :Question bête, mais utilises-tu le même papier pour les bandes teste et la planche contact (même marque, même modèle, même boite) ?
ah oui mais pas bête comme question! :wink:

effectivement ce n'est pas le même papier!!! pour mes bandes test c'est du 18*24 tetenal vario et pour ma planche contact c'est du 24*30 ilford RC brillant...

ça pourrait venir de là?

il faudra que je fasse des tests sur du papier identique pour en avoir le coeur net! dès que j'ai le temps de tester je viendrai poster le résultat!
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

oui, ça peut. je ne connais pas le tetenal, mais la différence de sensibilité entre le foma et le Ilford est énorme, par exemple.
(je dois multiplier le temps par 4 pour un foma...)

autre possibilité : tu n'as pas changé la hauteur de la colonne de l'agrandisseur entre la planche et le tirage?
Tartopome
Intéressé
Intéressé

Message par Tartopome »

non je n'ai rien modifié... juste le papier!

je ne vois que ça pour expliquer mon pb ou alors comme je le disais une sorte de rémanence/persistance de la lumière de l'agrandisseur... ce qui en fait donnerait un résultat réellement plus exposé pour mes bandes d'essai que pour la planche contact, c'est possible un truc comme ça?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Ne cherche pas plus loin, deux papiers différents ont peu de chances d'avoir la même sensibilité...

Plutot que de prendre deux papiers différents, coupe des morceaux de feuille pour tes bandes (une feuille en deux, ou en quatre)
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Si ton agrandisseur donne des signes de persistance/rémanence, il serait temps d'en changer, ou mieux d'en faire don à un laboratoire capable d'étudier le phénomène. :)
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

NicolasLL a écrit :Si ton agrandisseur donne des signes de persistance/rémanence, il serait temps d'en changer, ou mieux d'en faire don à un laboratoire capable d'étudier le phénomène. :)
Je plus une pour le papier, d'une marque à l'autre il peut y avoir de grosses différences.

(désolé pour le double-post)
Tartopome
Intéressé
Intéressé

Message par Tartopome »

DooD a écrit :Ne cherche pas plus loin, deux papiers différents ont peu de chances d'avoir la même sensibilité...

Plutot que de prendre deux papiers différents, coupe des morceaux de feuille pour tes bandes (une feuille en deux, ou en quatre)
ben en fait le truc c'est que ça me faisait mal au ventre de découper une feuille 24*30.... :cry:

mais promis je refais un tirage avec des bandes faites sur le même papier, du révélateur tout neuf et correctement préparé et je viens vous montrer tout ça! bon j'aurai le temps que ce week-end... je meurs d'envie de retourner faire du tirage dans mon labo artisanal... je crois bien que j'en rêve la nuit!
mais j'ai pas le temps................. les enfants, le travail :? il me faudrait des journées de 48H et 2 ou 3 cerveaux pour tout gérer! :lol:
Tartopome
Intéressé
Intéressé

Message par Tartopome »

bon et bien ça y est j'ai refait du tirage hier soir! et c'est nickel! j'ai utilisé le même papier pour les bandes test et le tirage final!

je suis contente de moi pour certaines photos... mais d'autres je pense qu'il y aurait besoin d'affiner un peu, de faire du masquage...je me garde tout ça pour la suite, là je débute! mais déjà je pense que je fais aussi bien si ce n'est mieux que les labos pro qui prennent jusqu'à 20€ pour développement et tirage d'une pelloche...et là au moins mes négas ne sont pas "chochonnés" :twisted:

mais quel plaisir!!!! hum on ne voit pas le temps passer quand on a le nez ds les chimies!

merci à vous tous pour vos conseils! :respect:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Tartopome a écrit :bon et bien ça y est j'ai refait du tirage hier soir! et c'est nickel! j'ai utilisé le même papier pour les bandes test et le tirage final!

je suis contente de moi pour certaines photos... mais d'autres je pense qu'il y aurait besoin d'affiner un peu, de faire du masquage...je me garde tout ça pour la suite, là je débute! mais déjà je pense que je fais aussi bien si ce n'est mieux que les labos pro qui prennent jusqu'à 20€ pour développement et tirage d'une pelloche...et là au moins mes négas ne sont pas "chochonnés" :twisted:

mais quel plaisir!!!! hum on ne voit pas le temps passer quand on a le nez ds les chimies!

merci à vous tous pour vos conseils! :respect:
En ce qui concerne l'exposition du papier, lorsque ton négatif est BIEN EXPOSE, pour une hauteur donnée de la tête d'agrandisseur, tu dois avoir le même temps de pose. Admettons que ce temps soit de 20s. pour un tirage 18x24, tu pourras te servir de ce même temps pour faire tes essais pour tous tes 18x24 futurs. Cette méthode permet de gagner du temps et évite beaucoup de tatonnements
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »