ça y est j'ai fait mes premières planche-contact hier soir! et c'est vraiment sympa de découvrir les photos de sa pelloche! en regardant les négas à contre-jour c'est bien moins sympa

par contre j'ai un problème...j'ai fait des bandes test, comme dans le bachelier j'ai obtenu des expositions à 3, 6, 9, 12, 15 et 18 secondes...en faisant une exposition par tranche de 3s avec 2 négas (objectif ouvert à fond et filtre grade 2)
la meilleur exposition semblait être à 9 secondes, donc je lance toute ma planche contact et là elle est sortie un peu grise à mon goût, par rapport à mes bandes test ça se rapprochait plus d'une exposition à 6 secondes...
j'ai fait une 2ème PC, sur une autre pelloche, après bande essai, et d'office j'ai ajouté 1 seconde... mais c'est pareil je ne retrouve pas le résultat de mes bandes test!
d'ou ça peut venir? est ce que c'est possible que quand je fais mes expositions par tranche de 3s il y ait une sorte de rémanence de l'ampoule et qu'elle continue à éclairer? si c'est ça c'est galère....
car là du coup j'ose pas me lancer dans le tirage de photo, j'aurai beau faire des test, le tirage final ne sera pas bon!
si vous avez des idées?