Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Objo d'agrandisseur?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

je répondais à adrien, on s'est croisés !
:lol:
Les agrandisseurs c'est comme tout, faut bien faire du business ...
Je suis d'accord que la boite à lumière n'est pas une pièce de haute précision qui justifie un prix énorme.

Mais, hum, comment dire sans facher personne ... L'optique étant un domaine très pointu, beaucoup plus que le simple crobard qu'on nous fait faire en classe avec un simple trait en guise de lentille théorique, il semblerait que des ingénieurs se soient penché sur le bébé pour conclure, il y a déjà quelques décennies, qu'il était bon de développer des optiques d'agrandisseur ....

aberrations optiques, tirage, piqué, champ de couverture , etc .... oui, l'optique c'est compliqué.
Sinon, on se serait contenté depuis longtemps d'un cul de bouteille pour tout faire.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Adrien a écrit :
Ça ne m'avait pas échappé, pour un zoom à pompe c'est vrai, mais je pensais à mon 35/70 Olympus rotatif lui. :rire:

A+
Euh, j'ai un 70-300 qui lorsque je penche l'appareil vers l'avant, à une facheuse tendance à se dévisser tout seul avec le poids de la lentille avant :shock:
Tu verras bien, au pire tu mettras un bout de "gaffer" pour éviter qu'il se dévisse, au point ou on en est ! :lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »