Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quelles pellicules photo noir et blanc?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quelles pellicules photo noir et blanc?

Message par svanlierde »

Moi, j'aime bien l'Agfa APX 100. Elle est très bon marché et sans surprises.
Sinon, en moyen format, la Fomapan est une découverte : le film est tellement fin qu'il semble se marquer moins au niveau des plis que les autres marques... bien, dans les magasins amovibles!
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

ibraz a écrit :
FAYET a écrit :Merci à tous pour vos conseils,je vais faire le plein de triX et de HP5....
A bientot!
Je ne vois pas bien l'interret deprendre les deux...
Surtout que les beaux jours sont là, il faudrait peut être opter pour une 400iso et une 100 en complément...
Je pense à un couple du genre HP5+(400iso) et FP4+(125iso)
ou encore tri-x (400) et plus-x (125 iso).

Ce qui te permettra d'être à l'aise même dans des conditions de forte luminosité. (hier 400 iso à 7h du matin j'étais à 1/1000 et F/11 :wink: )
Du même avis. La prise de vue n'est pas mon fort (digne de figurer dan "cirage de pompes" :? ) mais j'avais un labo n&b quand j'étais jeune, et là, je m'éclatais. Si on remonte à 20 ans en arrière, donc, le développement des "professionnels" était déjà problématique (bécanes couleur réformées, chimie "raffraichie" et non remplacée). Je serais tenté de te dire que la première chose à faire soi même, c'est le développement: un mauvais tirage peut toujours être refait... si le négatif a été bien développé. Un film mal développé, par contre... Quand aux films, j'avais une certaine préférence pour l'Agfapan (toutes sensibilités confondues) et les HP5 et FP4. La T-MAX (de mémoire, mais je ne sais plus si elle existe encore), avec ses cristaux à la c.. nécessitait un révélateur spécifique pour être pechu (surtout avec un agrandisseur couleur!). Donc, en résumé, premières choses à acheter: une cuve, une spire (ou deux), un révélateur, un bain d'arret (mieux qu'un gros rinçage), un fixateur et un thermomètre (la température des bains a son importance). J'avais une abaque indiquant les temps nécessaires au révélateur en fonction du type de film, du rendu voulu, du type d'agrandisseur, et du type de révélateur, qui avait été édité par Chasseur d'images il y a fort longtemps. Peut-être que quelqu'un l'a, ça pourrait te donner une idée des variations que l'on peut obtenir sur un film n&b quand on développe soi-même.

J'espère ne pas avoir trop ennuyé tout le monde avec mes bavardages :?

Amitiés.

Sébastien.
FAYET
Débutant
Débutant

Message par FAYET »

SebC a écrit :
ibraz a écrit :
FAYET a écrit :Merci à tous pour vos conseils,je vais faire le plein de triX et de HP5....
A bientot!
Je ne vois pas bien l'interret deprendre les deux...
Surtout que les beaux jours sont là, il faudrait peut être opter pour une 400iso et une 100 en complément...
Je pense à un couple du genre HP5+(400iso) et FP4+(125iso)
ou encore tri-x (400) et plus-x (125 iso).

Ce qui te permettra d'être à l'aise même dans des conditions de forte luminosité. (hier 400 iso à 7h du matin j'étais à 1/1000 et F/11 :wink: )
Du même avis. La prise de vue n'est pas mon fort (digne de figurer dan "cirage de pompes" :? ) mais j'avais un labo n&b quand j'étais jeune, et là, je m'éclatais. Si on remonte à 20 ans en arrière, donc, le développement des "professionnels" était déjà problématique (bécanes couleur réformées, chimie "raffraichie" et non remplacée). Je serais tenté de te dire que la première chose à faire soi même, c'est le développement: un mauvais tirage peut toujours être refait... si le négatif a été bien développé. Un film mal développé, par contre... Quand aux films, j'avais une certaine préférence pour l'Agfapan (toutes sensibilités confondues) et les HP5 et FP4. La T-MAX (de mémoire, mais je ne sais plus si elle existe encore), avec ses cristaux à la c.. nécessitait un révélateur spécifique pour être pechu (surtout avec un agrandisseur couleur!). Donc, en résumé, premières choses à acheter: une cuve, une spire (ou deux), un révélateur, un bain d'arret (mieux qu'un gros rinçage), un fixateur et un thermomètre (la température des bains a son importance). J'avais une abaque indiquant les temps nécessaires au révélateur en fonction du type de film, du rendu voulu, du type d'agrandisseur, et du type de révélateur, qui avait été édité par Chasseur d'images il y a fort longtemps. Peut-être que quelqu'un l'a, ça pourrait te donner une idée des variations que l'on peut obtenir sur un film n&b quand on développe soi-même.

J'espère ne pas avoir trop ennuyé tout le monde avec mes bavardages :?

Amitiés.
Merci pour ces conseils.Je ne suis pas encore prète pour le developpement perso,je vais bientot demenager et il me faut le temps d'organiser ma nouvelle vie,mais ce sera une de mes priorités dans quelque temps.Je me permettrai sans doute de venir faire un petit coucou ici et de demander des renseignements dont je n'ai pas idée pour l'instant.Etant près de Bordeaux,j'ai opté pour un developpement chez D...t,qui est bien fait je trouve,meme si c'est un peu cher,mais au moins je peux juger de mon travail concernant la prise de vue,le choix ouverture ou vitesse etc...
A bientot
Sébastien.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Bon vent pour ta nouvelle vie, et à bientôt.

Amitiés.

Seb. :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »