Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseil pour acquisition de mon tout premier argentique..

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseil pour acquisition de mon tout premier argentique.

Message par SebC »

Georgesh a écrit :Ben, il la met autour du cou de sa victime.
manoeuvre malaisée à déconseiller avec un Zenit (excellent boitier d'initiation, par ailleurs...)
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

mais avec un viseur bien sombre....
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

geuledebois a écrit :mais avec un viseur bien sombre....
Certes. Mais c'est un appareil avec lequel j'ai fait "mes débuts", vers 11 ou 12 ans (de mémoire). C'était le Zenit B de mon papa, sans posemètre, sans automatismes, mais qui faisait de bonnes photos, et grâce auquel je sais ce qu'est une cellule à main, une profondeur de champ, un diaph, une vitesse (et le rapport entre eux), et que l'on s'est fait voler (si! si!) lors d'un cambriolage (certainement à cause de sa sacoche en cuir). Z'ont pas du être déçus les voleurs :roll: , mais nous, si...

Amitiés.

Seb.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

c'était celui en monture 39?
ça me rajeuni ces souvenirs, je l'ai connu comme nouveauté :D :D
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

monture vis, c'est pas du 42? Pour l'année de l'appareil, à ma connaissance, il était plus vieux que moi, et j'ai 36 ans. Pour la petite histoire, peu de temps après, je me suis offert mon premier boitier reflex, qui est (car ma frangette l'a toujours, ainsi qu'un 300 mm ouvrant à 5,6 hérité du Zenit B de papa) un Zenit 11 avec cellule (anecdotique vu l'emplacement au dessus de l'objectif), mise au point à l'ouverure maxi du diaph (contrairement au B, qui n'avait pas de commande, la mise au point se faisant avant la mesure de la lumière, ou à ouverture réelle, mais il faut du beau temps bien ensoleillé, dans ce cas :lol: ), et un undémodable Helios de 58 mm de focale. Qu'est-ce que j'ai pu faire comme rouleaux avec ce boitier :wink:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

monture vis, c'est pas du 42?
Les premiers zenit étaient en 39 à vis, comme les télémetriques russes de l'époque.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

l'helios de 58 .... un rendu et un piqué excellent. :D
c'est une optique qui fait un malheur comme objectif à portrait sur les boites à pixels ou il présente une couverture proche du 90mm :wink:
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Shame on me! je ne sais pas pourquoi ma mémoire m'a joué un tour. Je viens de jeter un oeuil sur Google, et l'appareil de mon papa n'était pas un B, mais plutôt un Zenit 3M (mais il n'y avait qu'un déclencheur, si je me souviens... Dieu que c'est loin tout ça!). L'objectif était un Industar (sans certitude absolue, vu que je n'ai plus 20 ans depuis longtemps... :roll: )

édition pour cause d'ortographe déficiente. NDLA
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

@ propos du rendu, Il y a aussi peut-être l'utilisation d'un filtre léger ?
La MAP est faite sur le magazine en bas de l'image d'où les visages flous...
Laurenlaquiche

Message par Laurenlaquiche »

Pour ton achat, ce que je te préconise c'est de prendre ton temps (pas d'attendre 6 mois) mais au moins quelques semaines. Histoire de voir comment tourne le marché de l'occase.
En plus, essaye de privilégier l'achat via des forum plutôt que sur ebay si tu n'as pas l'habitude des boitiers et leur problèmes/réparations/entretien de base.
Merci de ce conseil ! La personne qui a pris la photo présentée plus haut m'a précisé qu'elle utilisait un pentax K1000, que c'était son premier argentique, et qu'elle étais très satisfaite de l'appareil.
Étant dans l'obligation de faire un choix, je pense écouter les conseils de mon amie, d'autant plus qu'ils semblent aussi aller dans le sens des vôtres !

Ceci dit, je doute que ce K1000 reste mon unique argentique donc je suis sûre que vos connaissances me seront précieuses dans mon "aventure argentique" :P

Donc si l'un d'entre vous se sépare d'un K1000 en bon état, qu'il me fasse signe ! (je ferai une annonce dans les prochains jours mais qu'elle est la rubrique la plus adéquate pour ça?)

Bonne soirée à tous

PS : hier on m'a offert un lomo, (une réédition) et je trouve le concept sympa (même si ça m'a l'air assez commercial, et compliqué pour trouver des pellicules 120mm..), mais l'appareil se révèlera surement très cool pour les vacances !
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Baïonnette K, ancien standard, avec une foultitude d'objectifs, c'est un très bon boitier, à mon avis. Il me semble aussi que la baïo K offre une compatibilité totale avec tous les boitiers équipés de cette baïo (même non Pentax, comme certains Praktica...). Personnellement, par contre, j'éviterais les derniers modèles fabriqués en Chine, il me semble.

Amitiés.

Seb.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Demande à ton amie de te préter son boitier quelques jours ou bien de partir 1/2 journée en ballade avec elle et son boitier pour l'essayer.
Sinon, vu que tu n'habites pas loin de paris, va dans une petite boutique photo, demande leur un boitier à essayer (en leur présence avec un sourire et des yeux de biche).
Mets y une pelloche (400iso) et fait quelques essai dans la boutique et sur le pas de la porte. Rend le boitier. Fait tirer ta pelloche.

C'est ce que j'ai fait dans une petite boutique d'occase vers chez moi.

Mais attention, selon le boitier, l'essayer c'est l'adopter. :lol:
Laurenlaquiche

Message par Laurenlaquiche »

C'est vrai que ça serai mieux de tester l'appareil avant, mais je ne savais pas que des boutiques continuaient à vendre de vieux modèles ! (et mon amie qui a le k1000 habite aux Etats Unis..:? )

Donc si vous avez une adresse à me conseiller sur Paris, ça serai trop coule! J'irai jeudi parce que je dois aussi trouver des pellicules pour mon nouveau lomo :roll:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Il me semble aussi que la baïo K offre une compatibilité totale avec tous les boitiers équipés de cette baïo (même non Pentax, comme certains Praktica...).
Non, pas praktica, en revanche, il y a une liste complète de boitiers qui disposent de la fameuse, fableuse, génialissime monture K sur dans le deuxième post de cette page

La monture universelle K de pentax permet de se faire la main avec des focales fixes à des prix ridiculement faibles.
Atention quand même aux objectifs rikenon "P" qui une fois montés sur un pentax ont tendance à s'y bloquer.

Le K1000 est un bon boitier, mais il ne pardonne rien, aucun automatisme, tu n'as que la cellule pour t'aider, l'apprentissage va être rude, et les bons résultats enivrants, bienvenue dans le monde argentique!
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

ibraz a écrit :l'apprentissage va être rude, et les bons résultats enivrants, bienvenue dans le monde argentique!
Je crois que l'on est tous passés par là, et c'est aussi la raison pour laquelle l'entraide est importante, à mon avis.

Seb.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

l'age avançant, la vue baissant je goute les plaisirs du pentax mz mais n'arrive pas a me faire au rendu des zooms et utilise des vielles focales fixes
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »