Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

utilité importante des filtres couleurs pour NB?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
juju
Passionné
Passionné

utilité importante des filtres couleurs pour NB?

Message par juju »

rebonjour à tous!
:oops: je suis désolé mais en ce moment je traverse une période de doutes photographique...bref voila ma question: est ce qu'il est préférable d'utiliser des filtres de couleurs pour changer contrastes ect ect sur une photo au moment de la prise de vue ou est ce qu'il est préférable de retoucher au moment du tirage final( masques tec...)? :wink:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: utilité importante des filtres couleurs pour NB?

Message par ibraz »

Il est vrai qu'il est possible de faire beaucoup de choses entre le développement et le tirage pour arriver à l'effet voulu, cependant, ça ne rattrape pas tout, et c'est beaucoup plus compliqué qu'utiliser le bon filtre et la bonne exposition au bon moment.

Sur le site photo tu as des informations sur les différents filtres et leur(s) utilité(s).
Je te conseille la lecture de toutes les rubriques bien écrites qui expliquent énormément de choses de façon accessible à n'importe qui.

@+!
juju
Passionné
Passionné

Message par juju »

merci pour ta réponse c'est ce que je pensais aussi mais il fallait quelqu'un de confiance pour bien comfirmer tout ça :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Il y a deux choses: la filtration de certaines couleurs à a prise de vue pour obtenir certains effets, et la filtration et le masquage au tirage, pour régler le contraste et intervenir sur l'exposition de certaines zones du tirage. L'utilisation ou non de filtres à la prise de vue ne dispense pas de la seconde partie.
juju
Passionné
Passionné

Message par juju »

tu as raison papouleu,je suis d'accord avec toi mais je fais parti des photographes qui pensent qu'une bonne photo se joue lors de la prise de vue et pas après les differentes retouches qu'on puisse faire par la suite.

ps:c'est pour ça que lorsque je t'endends des personnes dire que photoshop c'est super...vous connaissez mon avis je pense :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

reussir une photo à la prise de vue, c'est certain ,mais le néga le plus parfait ne dispensera pas d'un minimum de travail sous l'agrandisseur. Un néga le plus parfait n'a pas la même densité sur tout sa surface. ce serait trop beau mais aussi trés plat! :lol:
juju
Passionné
Passionné

Message par juju »

aaa eh bien je suis aussi d'accord avec toi sur ce point, disons que je suis plus un inconditionel penseur des prises de vues que du labo au tirage :wink:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

Papouleu a écrit :reussir une photo à la prise de vue, c'est certain ,mais le néga le plus parfait ne dispensera pas d'un minimum de travail sous l'agrandisseur. Un néga le plus parfait n'a pas la même densité sur tout sa surface. ce serait trop beau mais aussi trés plat! :lol:
sauf bien sur pour ansel adams
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »